[Résolu] Ne pas enregistrer les zones masquées
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
fraiddo
- NOOuvel adepte

[Résolu] Ne pas enregistrer les zones masquées
Bonsoir,
existe-t'il un moyen de ne pas enregistrer les lignes ou colonnes qu'on a masqué ? Par exemple si je veux exporter en csv, je ne veux pas qu'une de mes colonnes apparaisse.
++
existe-t'il un moyen de ne pas enregistrer les lignes ou colonnes qu'on a masqué ? Par exemple si je veux exporter en csv, je ne veux pas qu'une de mes colonnes apparaisse.
++
Dernière modification par micmac le 25 août 2025 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Raison : Balisage
OpenOffice 3.1 sous Ubuntu 9.10
-
BerthOOold
- Membre OOrganisé

Re: Ne pas enregistrer les zones masquées
Bonjour,
qu'entends-tu par masqué ? De largeur 0 ?
qu'entends-tu par masqué ? De largeur 0 ?
Cordialement,
BerthOOold.
LibreOffice 24.2.7.2, Debian BookWorm
BerthOOold.
LibreOffice 24.2.7.2, Debian BookWorm
-
londoners
- HédOOniste

Bonjour,
A priori si tu enregistres, tu enregistres tout le document. Je ne vous pas comment éviter d'enregistrer une seule colonne.
La solution passe peut être par une macro : remise à "zéro" ou "à vide" de la colonne avant enregistrement. Dans ce cas, demander le transfert du fi dans la section Macro.
Cependant, plus de détails sur la finalité de ton document, voir une pièce jointe seraient des plus constructif pour te répondre.
Comment joindre un fichier avec Ci-Joint
A+
Clic droit sur nom de ligne/colonne -> Masquer, c'est ça ?fraiddo a écrit :lignes ou colonnes qu'on a masqué ?
A priori si tu enregistres, tu enregistres tout le document. Je ne vous pas comment éviter d'enregistrer une seule colonne.
La solution passe peut être par une macro : remise à "zéro" ou "à vide" de la colonne avant enregistrement. Dans ce cas, demander le transfert du fi dans la section Macro.
Cependant, plus de détails sur la finalité de ton document, voir une pièce jointe seraient des plus constructif pour te répondre.
Comment joindre un fichier avec Ci-Joint
A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
-
Dude
- IdOOle de la suite

Salut,
Ce fil évoque également un comportement différent avec le concurrent : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 20708.html
Toujours 3 voix au compteur, l'auteur de la précédente question n'ayant pas daigné voter.

Ce fil évoque également un comportement différent avec le concurrent : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 20708.html
Toujours 3 voix au compteur, l'auteur de la précédente question n'ayant pas daigné voter.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
fraiddo
- NOOuvel adepte

En fait je souhaite manipuler ce fichier: http://www.galichon.com/codesgeo/data/ville.zip
Problème: dans la colonne des villes, il y a des espaces au début et à la fin de chaque valeur: cela me gêne. Alors j'ai utilisé la fonction SUPPRESPACE dans une seconde colonne. Maintenant je souhaite récupérer au format csv, et la première colonne me gêne, comment faire ?
Si je supprime la première, j'ai bien entendu une erreur de référence...
++
Problème: dans la colonne des villes, il y a des espaces au début et à la fin de chaque valeur: cela me gêne. Alors j'ai utilisé la fonction SUPPRESPACE dans une seconde colonne. Maintenant je souhaite récupérer au format csv, et la première colonne me gêne, comment faire ?
++
-
gerard24
- ManitOOu

Bonjour,
Il n'y a aucune formule dans ton fichier.
A+
fraiddo a écrit :Problème: dans la colonne des villes, il y a des espaces au début et à la fin de chaque valeur: cela me gêne. Alors j'ai utilisé la fonction SUPPRESPACE dans une seconde colonne. Maintenant je souhaite récupérer au format csv, et la première colonne me gêne, comment faire ?
Il n'y a aucune formule dans ton fichier.
A+
-
fraiddo
- NOOuvel adepte

Oui le fichier que j'ai donné en lien est l'original (ce n'est pas mon site donc), moi là j'ai juste rajouté une colonne après "ville" avec la fonction de suppression d'espace 
-
OOotremer971
- ManitOOu

Bonjour,
Une solution bricolage permet de le faire :
avant l'export au format csv sélectionner la colonne qui ne doit pas apparaître, puis couper (ctrl+x), exporter et annuler l'opération précédente. L'export se fait alors sans la colonne coupée. Mais bon...!
Une solution bricolage permet de le faire :
avant l'export au format csv sélectionner la colonne qui ne doit pas apparaître, puis couper (ctrl+x), exporter et annuler l'opération précédente. L'export se fait alors sans la colonne coupée. Mais bon...!
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
-
gerard24
- ManitOOu

Re,
Sélectionnes cette colonne, copier puis collage spécial (sur place ,la colonne étant toujours sélectionnée) en décochant Formules (chaînes de caractères coché).
La colonne B contient alors les chaînes de caractères correspondantes, il ne te reste plus qu'a supprimer la colonne A.
A+
Bon, supposons donc que la colonne B contient la formule =SUPPRESPACE(A1)fraiddo a écrit :Oui le fichier que j'ai donné en lien est l'original (ce n'est pas mon site donc), moi là j'ai juste rajouté une colonne après "ville" avec la fonction de suppression d'espace
Sélectionnes cette colonne, copier puis collage spécial (sur place ,la colonne étant toujours sélectionnée) en décochant Formules (chaînes de caractères coché).
La colonne B contient alors les chaînes de caractères correspondantes, il ne te reste plus qu'a supprimer la colonne A.
A+
-
Jean-Louis Cadeillan
- GourOOu

Bonjour à tous !
Deux solutions qui n'ont pas été évoquées :
Jean-Louis
Deux solutions qui n'ont pas été évoquées :
- la plus simple (à mon avis), c'est de supprimer les espaces non pas par une fonction, mais par l'outil Remplacer (Edition/Rechercher & remplacer) :
- sélectionner la ou les colonnes dont on veut supprimer les espaces, ici la colonne NomVille (et éventuellement la colonne MAJ)
- dans le champ Rechercher, saisir " +" (sans les guillemets), ce qui veut dire "cherche un ou plusieurs espaces";
- dans le champ Remplacer par, ne rien mettre, ce qui veut dire "efface un ou plusieurs espaces"
- ne pas oublier de cliquer sur Autres options, cocher "Sélection active uniquement" et "Expressions régulières"
- cliquer sur "Tout remplacer"
- comme il n'y a pas de formules, il n'y a pas de problème de colonnes à supprimer ou pas !
- il n'est pas indispensable que Outils/Options/OpenOffice.org Calc/Calcul "Autoriser les caractères génériques dans les formules" soit coché
- l'autre solution, quand on est obligé de passer par des formules pour cause de recalcul (changement d'unité, formatage plus complexe), est de créer une seconde feuille, dans laquelle on appellera les cellules des colonnes qu'on désire conserver, par exemple en A2 de la feuille 2, on saisira =SUPPRESPACE(Ville.A2), etc. l'export vers le csv ne se fera que de la feuille active ! Bien sûr cette solution est plus lourde en termes de taille de fichier, mais cela peut n'être que temporaire ...
Jean-Louis
Windows 10 Pro 64, LibO 25.8.6.2 (JRE 1.8.0_481) et AOO 4.1.16 (Adoptium 19.0.2.7)
-
micmac
- RespOOnsable forum

L’intéressé est passé le 18 avr. 2010 à 02:27, a lu les réponses et ne s’est pas représenté depuis.
Sujet considéré comme résolu et balisé comme tel.
Sujet considéré comme résolu et balisé comme tel.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS