Caractère spécial : introduction par raccourci-clavier ?

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Piteur
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Caractère spécial : introduction par raccourci-clavier ?

Message par Piteur »

Bonjour.

Est-il possible avec OOo 3.2 d'introduire dans un texte un caractère spécial par raccourci-clavier ? Si oui, comment doit-on s'y prendre ?

Exemple : je voudrais pouvoir utiliser les guillemets anglais occasionnellement (habituellement, le remplacement automatique de " par les guillemets français à chevrons me convient parfaitement). Si je pouvais par exemple faire CTRL + " pour les guillemets anglais ouvrants (“), et CTRL + MAJ + " pour les guillemets anglais fermants (”), ça m'arrangerait bien. :)

J'ai l'idée d'un raccourci-clavier, mais bien sûr, il y a peut-être une autre méthode (autocorrection ?)...

Merci pour tout conseil, info, piste ou aide.

====== EDIT ===

Au vu de http://user.services.openoffice.org/fr/ ... %C3%A9cial, il semblerait qu'il faille passer par une macro... D'autres solutions (à la Word, par exemple :marto: : on peut associer un caractère à un raccourci-clavier) ?
LibreOffice 5.0.3.2 sous Windows XP Home SP3 • LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 et Xubuntu 14.04
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Re: Caractère spécial : introduction par raccourci-clavier ?

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Parallèlement au test d'une Macro, tu peux explorer la piste des AutoTextes.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
spYre
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par spYre »

Bonjour Piteur,

Sous Windows, les caractères “ et ” peuvent s'obtenir par les raccourcis respectifs Alt+0147 et Alt+0148.
La disposition du pavé numérique facilite en l'occurrence leur mémorisation.
C'est un début... :)
LibreOffice 3.3.4 + Report Builder
Windows 7 / Windows XP sp3
Ubuntu 11.10 / LMDE
Piteur
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Piteur »

jeanmimi a écrit :(...) tu peux explorer la piste des AutoTextes.
Merci, Jeanmimi, mais c'est là que ça coince, justement. Je n'arrive pas trouver de solution fonctionnelle en utilisant des autotextes...
spYre a écrit :Sous Windows, les caractères “ et ” peuvent s'obtenir par les raccourcis respectifs Alt+0147 et Alt+0148.
La disposition du pavé numérique facilite en l'occurrence leur mémorisation.
Merci, spYre, mais justement, j'en ai assez de cette méthode, que j'utilise depuis des années (des siècles ?). D'où ma recherche d'une méthode alternative plus ergonomique... :)
LibreOffice 5.0.3.2 sous Windows XP Home SP3 • LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 et Xubuntu 14.04
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Les auto-textes ne conviennent pas en effet (pour le caractère fermant).

Si tu ne veux pas utiliser de macros, tu peux "sacrifier" des caractères non utilisés et utiliser Outils > Options d'AutoCorrection > Remplacer.

Par exemple :

Remplacer Par Nota :
  • la frappe d'un espace insécable ne gêne pas le fonctionnement
  • Le clic droit dans la zone "Par" permet d'insérer un caractère spécial mais on peut aussi copier au préalable depuis le document et coller
Piteur
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Piteur »

Merci pour ce tuyau, Pierre-Yves, mais je n'arrive pas à le mettre en oeuvre de manière satisfaisante, sachant que les guillemets anglais “ et ” doivent impérativement être "collés" au mot (ou à l'expression) qu'ils entourent.

J'ai essayé avec les accolades, dont je me sers peu. J'ai inscrit d'une part dans le champ "remplacer" : { et dans le champ "par" : , d'autre part, respectivement : } et .

Si je tape {bonjour} , cela reste figé... Ça ne fonctionne que si je tape { bonjour } (avec des espaces), auquel cas, j'obtiens “ bonjour ”, ce qui est contraire aux règles de typographie et nécessite donc une intervention manuelle pour corriger... Autant faire ALT + 0147 et ALT + 0148, à ce compte-là :(

Donc, il me faut passer par une macro, ce qui n'est pas rédhibitoire.

Merci pour l'aide.

====== [EDIT] ======

Voilà... Les macros ont été faites (par enregistrement). J'ai affecté la macro des guillemets ouvrants à CTRL+6 et celle des guillemets fermants à CTRL+7, ces deux raccourcis semblant libres...

Cela dit, si quelqu'un a une autre solution plus rapide à utiliser, je suis preneur. Par exemple, le fait de taper $expression entre guillemets$ pourrait être automatiquement remplacé par expression entre guillemets. Ce serait le pied, mais, pour le coup, ça dépasse mes compétences !
Pierre-Yves Samyn

Piteur a écrit :Ça ne fonctionne que si je tape { bonjour } (avec des espaces)
Oui j'avais raisonné sur le même principe que pour les guillemets français (espace donc) mais c'est une erreur pour les guillemets anglais.
Piteur a écrit :le fait de taper $expression entre guillemets$ pourrait être automatiquement remplacé par “expression entre guillemets”. Ce serait le pied, mais, pour le coup, ça dépasse mes compétences !
Pas si sûr : tu pourrais simplement mémoriser le remplacement des { puis des } (pour reprendre le caractère exemple précédent) et associer la macro à l'enregistrement la fermeture du document...
Dernière modification par Pierre-Yves Samyn le 07 mars 2010 18:15, modifié 1 fois.
londoners
HédOOniste
HédOOniste

Message par londoners »

Bonjour,
ce qui est contraire aux règles de typographie
J'ai toujours entendu dire, et appris, que pour les règles de typographies :

1/ un symbole . (point) par exemple = 1 espace après
2/ deux symboles : (deux points) par exemple et donc " (deux fois ' ) = 1 espace avant et un espace après.

Mais je peux me tromper !

A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
Pierre-Yves Samyn

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet a écrit :
  • guillemets typographiques (ou français), en forme de chevrons imbriqués : « (ouvrant) et » (fermant), ils doivent être séparés de leur contenu par une espace insécable ;
  • guillemets anglais : “ (ouvrant) et ” (fermant) ;
  • guillemets allemands : „ (ouvrant) et “ (fermant) ;
  • guillemets droits " (sans symétrie).
...En français, on emploie les guillemets typographiques ou français (« »), séparés de l’expression qu’ils mettent en exergue par une espace insécable (fine si possible), mais pas en Suisse, où les guillemets connectent au mot qu’ils entourent dans les quatre langues nationales, dont le français[2]. Selon certains typographes[Qui ?], les guillemets anglais ( “ ” ) peuvent être employés comme guillemets de second niveau et, en troisième niveau, on peut utiliser des apostrophes, alors que, pour d’autres, l’usage de guillemets français imbriqués ne pose aucun problème — et, dans ces deux cas, les guillemets anglais et apostrophes sont directement accolés à l’expression. Cependant en troisième niveau, l’usage de l’italique est préférable.
  • Première méthode : « L’ouvreuse m’a dit : “Donnez-moi votre ticket.” Je le lui ai donné. »
  • Seconde méthode : « L’ouvreuse m’a dit : « Donnez-moi votre ticket. » Je le lui ai donné. »
On doit pouvoir trouver d'autres sources moins contestées mais de toute façon même d'un simple point de vue esthétique... je préfère sans espace pour les anglais (je parle toujours des guillemets...)
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à tous,
Pierre-Yves Samyn a écrit :On doit pouvoir trouver d'autres sources [...]
Je confirme, et je cite :
Orthotypographie : les guilles anglais se collent aux mots qu’ils entourent.
Source : h**p://listetypo.free.fr/ortho/guillemets.html
Il y a une espace avant et après les deux points, de même que pour les guillemets (sauf guillemets anglais où il n'y a qu'une espace avant pour le guillemet ouvrant et une espace après pour le guillemet fermant).
Source : h**p://www.etudes-litteraires.com/regles-de-ponctuation.php
Pierre-Yves Samyn a écrit :[...] je préfère sans espace pour les anglais
Moi aussi (avec ou sans jeu de mots :wink: ).
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)