[Résolu][Base] Sous-formulaire raffraîchi suite nouvel enreg

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
DLE
HédOOniste
HédOOniste

[Résolu][Base] Sous-formulaire raffraîchi suite nouvel enreg

Message par DLE »

Bonsoir,
Malgré les recherches et de nombreux tests, je n'arrive à résoudre mon problème, je vous sollicite donc en espérant que quelqu'un me trouvera une solution. :D

Le contexte :
Le formulaire "F_selection" comporte :
- un champs Date : alimenté automatiquement lors de l'enregistrement
- une zone de texte : pour les commentaires
- une zone de liste : pour sélectionner un département.
- deux boutons "Nouvelle sélection" et "Enregistrer .."
- un sous-formulaire "Subform" contenant un contrôle de table "tblctlVille" : affiche les villes du département sélectionné
- un sous-formulaire "Standard" contenant un contrôle de table "tblctlVSelect": affiche les villes sélectionnées dans le contrôle table précédent.
- enfin le bouton "Ajout" pour copier la(es) ville(s) sélectionnée(s).

Le formulaire "MainForm" est attaché à la table T_Selection
Le ssFormulaire "subForm" est lié à un odre SQL pour récupérer les noms des départements.
Le ssFormulaire "Standard" est attaché à la table T_VilSelect .

Le but :
Créer une ligne dans la table T_Selection pour un jour donné et créer autant de lignes que de villes sélectionnées dans la table "T_VilSelect".

Le problème:
Après un clic sur le bouton "Nouvelle Sélection", puis avoir sélectionné un département, les villes de ce dernier ne sont pas visibles dans le contrôle de table "tblctlVille". Pour qu'elles apparaissent il faut :
1) Taper un caractère, au moins, dans la zone de texte "commentaire"
2) Cliquer sur le contrôle de table "tblctlVille".

En vous remerciant d'avance.
Dernière modification par DLE le 14 déc. 2009 16:17, modifié 1 fois.
MacOS Tahoe 26.3.1 (iMac-M4) : AOO 4.1.16 , LibreOffice 25.8.6.2, Adoptium-temurinJDK 1.8.0_402, CCC, FireFox, Thunderbird, ORB 1.2.1
Parallels Desktop = Windows 11 & MacOS : AOO, Libre Office.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: [Base] Raffraichir un sous-formulaire suite nouvel enreg.

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Sans regarder le code ce que tu décris me paraît normal :
  • Le principe mis en œuvre repose sur un lien entre une table "Sélection" et un sous-formulaire
  • L'enregistrement "principal" doit être enregistré pour que le lien puisse s'établir
  • Le formulaire "MainForm" est fondé sur la table T_Selection
  • La liste de sélection du département, rattachée à ce formulaire, est liée au champ de données Ville_Dept qui ne figure pas dans cette table
  • La sélection d'un item dans la liste ne provoque donc pas l'état "modifié" de l'enregistrement (on le voit d'ailleurs par le bouton Enregistrer qui reste inactivé)
Solution : lier la liste au champ de la table Select_Info (nota : compte tenu du principe rappelé en 1 il faudra de toute façon enregistrer la sélection pour que le sous-formulaire s'actualise)
DLE
HédOOniste
HédOOniste

Re: [Base] Raffraichir un sous-formulaire suite nouvel enreg.

Message par DLE »

Bonsoir Pierre-Yves,

Merci pour ces explications claires et précises :super: . J'ai ajouté une colonne "Ville_Dept" à la table T_Selection, maintenant le contrôle table s'actualise après avoir au préalable enregistrer la sélection.

Est-il possible que lors d'un ajout de ville dans le contrôle de table "tblctlVSelect" soit "villes sélectionnées" d'activer le bouton "enregistrer" automatiquement :?:

Merci d'avance.

P.S. Que les modérateurs m'excusent de déroger à la règle un problème = un fil, mais ça reste à mon avis dans le même contexte.

Edit du 14/12/2009:
Question nulle et non avenue.
MacOS Tahoe 26.3.1 (iMac-M4) : AOO 4.1.16 , LibreOffice 25.8.6.2, Adoptium-temurinJDK 1.8.0_402, CCC, FireFox, Thunderbird, ORB 1.2.1
Parallels Desktop = Windows 11 & MacOS : AOO, Libre Office.