Si Writer permet de créer plusieurs index personnalisés par document, il n'autorise en revanche qu'un seul et unique index lexical (le problème fait l'objet d'une déjà ancienne demande d'amélioration).
Il n'est pas rare pourtant que plusieurs index lexicaux soient souhaitables, le cas typique étant un index des noms de personnes et un index des noms de lieux.
Il existe plusieurs contournements possibles : voir ici (cf. "problèmes connus"), ici ou encore ici, mais qui tous présentent des inconvénients.
Ayant eu à répondre à une demande similaire pour une connaissance, je vous propose une autre option, qui tente de coller au plus près du fonctionnement naturel de Writer.
Préalable
Le fichier zip ci-joint doit être décompressé dans le répertoire /Scripts/python du profil utilisateur (sous Windows par exemple : C:\Users\<nom utilisateur>\AppData\Roaming\Open(ou)LibreOffice\4\user\Scripts\python).
Fonctionnement
En deux mots, la macro convertit un index personnel en index lexical personnel.
Pour créer plusieurs index lexicaux, il suffira donc de :
- définir un index personnel pour chaque thème ;
- insérer les entrées d'index de manière classique ;
- placer le curseur au point d'insertion souhaité et exécuter la macro.
Exécution de la macro
La macro est accessible via le menu Outils -> Macros -> Exécuter la macro -> Mes macros -> multi_lex_index -> insertindex. Un petit menu s'affiche permettant de choisir l'index à insérer : Si l'index existe, il sera possible de le mettre à jour ou de le supprimer. La macro peut évidemment être affectée à un élément de menu ou à un raccourci clavier...
Les index sont créés avec, par défaut, le nom de l'index comme titre et les styles d'index prédéfinis. Si le titre est modifié par l'utilisateur, le changement sera préservé lors d'une mise à jour.
J'ai fait quelques tests sur des documents de maximum 200 pages. J'ignore ce que peut être la vitesse d'exécution sur des documents nettement plus gros.
Et, bien sûr, merci de tester sur une copie de votre précieux document

Pour ceux qui voudraient tester sans installer les fichiers, je joins un document qui les embarquent.
Cordialement.
Ajout : 16.7.2018 La prise en compte des clés a limité la liberté de modifier directement le style de l'index. Je propose donc une nouvelle version qui permet de choisir un style personnel pour chaque niveau. |