[Résolu][Calc] Utiliser CurrentContext sans "listener"

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
steph A
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu][Calc] Utiliser CurrentContext sans "listener"

Message par steph A »

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci lucky-luke pour cet excellent sujet sur l'envoi de mail et ces codes qui fonctionnent parfaitement.
Surtout celui de MailServiceProvider_EnvoiAuto dont j'aime le fonctionnement "autonome" et dont je joins à ce message la version corrigée.
Je cherche à adapter ce code dans un contexte plus simple (adresse mail du destinataire connu, sujet connu,...)
et donc à faire un code plus "light".

Aussi, j'ai une question finalement assez générale de "progra Basic" :

Peut-on se passer de la création de listener pour récupérer les propriétés du serveur??? ou les infos utilisateur???

par exemple, dans le bout de code suivant (que l'on trouve dans la function sendMessage) :

Code : Tout sélectionner

server = CreateUNOListener("smtp_", "com.sun.star.uno.XCurrentContext")
mailUser = CreateUNOListener("user_", "com.sun.star.mail.XAuthenticator")
J'ai essayé diverses solutions comme, par exemple, récupérer les valeurs de ServerName ou de Port dans un hypothétique dim server as new com.sun.star.uno.XCurrentContext
qui n'a évidement pas fonctionné et qui ne manquera pas de faire rire les plus calés :oops:

Je sais, tous les chemins mènent au FORUM, surtout la programmation au pifomètre :lol:

Je continu de fouiller. Si quelqu'un à une idée je suis preneur! :D

Merci à tous et à plus.

Stéphane.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bidouille le 01 mars 2018 15:48, modifié 4 fois.
Raison : Titre modifié pour plus de clarté
LibreOffice 7.0.4.2 sur Debian 11 Gnome Shell ou Windows 11
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: com.sun.star.uno.XCurrentContext sans "listener"

Message par micmac »

Bonjour,

Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.
Avez-vous remarqué comment étaient postées les autres questions ?

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... html#27295

N'oubliez pas que le terme "Macro" ou "OpenOffice" ne doivent pas être employés car il sont implicites. Essayez de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.

Nous vous remercions de le faire avant votre prochain message sous peine de voir votre sujet verrouillé.
Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
steph A
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: [Calc]com.sun.star.uno.XCurrentContext sans "listener"

Message par steph A »

Bonjour micmac,

désolé de cet oubli.

C'est réparé ! :D

Merci.

Cordialement,
Stéphane.
LibreOffice 7.0.4.2 sur Debian 11 Gnome Shell ou Windows 11
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Re: [Calc]com.sun.star.uno.XCurrentContext sans "listener"

Message par luky-luke »

Bonjour steph A

Je vais faire un peu de "service après mise à dispo" :wink:
steph A a écrit :Peut-on se passer de la création de listener pour récupérer les propriétés du serveur??? ou les infos utilisateur???
Dans le contexte sauf erreur ou incompétence de ma part, je dirais non. Le programme se met à l’écoute d'un ensemble d'événements https://www.openoffice.org/api/docs/com ... ntext.html
steph A a écrit :Je cherche à adapter ce code dans un contexte plus simple (adresse mail du destinataire connu, sujet connu,...)
Comme expliquer dans la macro, je copie/colle

REM Les Arguments passés à la fonction sendMail, sont tous sous la forme d'une chaîne de caractère (String) séparé par une virgule
REM sauf les URL des pièces jointe qui se présentent sous la forme d'un tableau de string
REM l’absence d'argument provoque des erreurs
Donc tu peux appeler directement la macro SendMail en écrivant en dure les arguments Adresse, Sujet, Texte, PcsJt dans la macro

sendMail(Adresse, Sujet, Texte,PcsJt())
Les macros ComboAddress, Destinataire, Objet, FichierJoint peuvent être supprimées et adapter la boite de dialogue en conséquence.

J'espère avoir été claire, Je manque d’entraînement après 3 mois d'absence sur le forum :lol:

Cordialement
Luke
LibO 7.4.7.2 Raspberry pi et Libo 7.6.5.2 LinuxMint 22
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose