[Résolu] Marquage date automatique

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

jilougail48
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Marquage date automatique

Message par jilougail48 »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire et j'utilise ce logiciel pour diverses raisons.
Je fais surtout des tableaux.
Ici, en l'occurrence, il s'agit d'un tableau reprenant mes ancêtres en généalogie.
Auparavant, j'utilisais Word.
Lorsque je veux taper une date dans une colonne afférente, naissance, mariage ou décès (par exemple 10/06/1638), dès que j'ai tapé la date le logiciel me la corrige automatiquement en indiquant 10/06/38 !
Comment faire pour éviter cela ?
Merci de votre réponse,
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Marquage date automatique

Message par Bidouille »

Bonjour,

Ce forum est avant tout une base de connaissances. Avant de poser une question, vous devez d'abord effectuer une recherche afin de voir si votre problème n'a pas déjà une solution. Il vous suffit d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page.

Dans votre cas, votre problème a déjà fait l'objet de sujets.

En recherchant sur les termes : tableau date automatique
Vous obtenez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... id%5B%5D=3

A l'avenir, pensez à faire cette recherche vous-même. Vous gagnerez ainsi du temps puisque la réponse existe déjà. Vous nous évitez d'avoir une base de connaissances avec des doublons.

Cordialement
jilougail48
Fraîchement OOthentifié

Bonjour Bidouille !

Un grand merci de vos informations !
Fréquentant un peu les forums je sais bien qu'il faut lire les FAQ avant tout.
ici, je l'ayant fait deux fois et n'ayant pas trouvé la ou les réponses à ma question, je me suis humblement lancé.
Lisant votre réponse m'aiguillant vers les divers liens sur ce sujet, je n'ai hélas pas trouvé (ou compris).
Pouvez-vous une fois encore m'indiquer où je puis avoir cette réponse à ma question simple : "comment inscrire une date sans que celle-ci ne coupe automatiquement les 2 premiers chiffres de l'année" svp ?
Merci encore de votre patience.

En toute cordialité,

jilougail48
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#4000BF]jilougail48[/color][/b] a écrit :Auparavant, j'utilisais Word
Doit-on comprendre que le fichier de départ est au format propriétaire de MS .doc ou .docx ?

Rappel : Conseils : Utilisation de Writer / Word

Joindre un fichier débarrassé d'éléments confidentiels peut s'avérer utile et facilitera le travail des bénévoles en évitant de jouer aux devinettes et de recréer quelque chose qui, au final, pourrait ne pas convenir pour le traitement de la question.
Comment joindre un fichier au format ODF.
AOO 4.1.15 et LibO 25.2.6 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Dans un des liens retracés par Bidouille (le lien Supprimer la date automatique) :
Jean-Louis Cadeillan a écrit :faire un clic droit > Format numérique, choisir la catégorie Date et dans la description du format, en bas à gauche, remplacer JJ/MM/AA par MMMM AAAA, puis OK.
Pour ton cas c'est à peu près la même chose : tu remplaces par JJ/MM/AAAA (en fait il suffit de cliquer sur le format de la rubrique Date qui se nomme « 31/12/1999 »).
Tu peux aussi, après avoir sélectionné toute la colonne de ton tableau qui doit contenir des dates, utiliser le menu Tableau > Format numérique.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_461) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
jilougail48
Fraîchement OOthentifié

Merci de votre réponse à tous !

J'ai donc fait un clic droit dans les cases concernées et puis choisi "date" et là sur la fenêtre proposée, j'ai cliqué sur 01/01/1999 et l'affaire était réglée !
Encore merci !

jilougail48
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Cette reconnaissance automatique des nombres ou des dates dans les tableaux se règle ici :
no_problemo.png