[Résolu] MacOS : connexion serveur NAS échoué

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

actelum
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2017 18:16

[Résolu] MacOS : connexion serveur NAS échoué

Message par actelum »

Bonjour

Voici mon problème , je résume le contexte :
Je fais tourner Ooo sur MacOS (un poste fixe et un ordi portable ) , mes fichiers sont principalement stockés sur un Serveur NAS que nous partageons.
J'ai parfois un problème lors de "l'enregistrer sous" lorsque je veux poser le fichier sur le Bureau , la boite de dialogue se bloque et je reste Planté de nombreuses minutes avant d'avoir un message " LA connexion au serveur CubeStation à échoué, il se peut que le serveur n,'existe pas vérifier adresse IP ...etc etc..." .
Évidemment , j'ai nettoyé le bureau des anciennes connexions réseaux,, j'ai mème désinstallé + supprimé profils (purger profils (sujet trouvé sur le forum je me suis dit bingo la solution est là :super: ... mais non :fou: ) + reinstallé ... mais rien n'y fait .... toujours cette erreur qui me bloque l'enregistrement ... donc un peu comme si il gardait qq part l'info/adresse de cet ancien serveur . Donc si vous avez une idée ...

Pour info 1:cette erreur apparait sur le poste fixe suite à un crash de serveur , j'ai donc réinstallé un nouveau NAS , et rebâti des connexions réseaux MAIS car il y a un MAIS , cette erreur m'arrrivait avant sur le portable lorsque par exemple je travaillais sur un fichier au Bureau , et que je le terminais en déplacement. ce qui me bloquait et m'interdisait tout usage de Ooo ...

Voilà demande un peu complexe, j'ai beau avoir fait des recherches , je n'ai pas vu parler de ce problème s^spécifique .

Merci
Dernière modification par actelum le 22 févr. 2017 09:16, modifié 1 fois.
MAcOS Sierra
Open Office 4.1.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: probleme d'enregistrement sur le bureau

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]actelum[/color][/b] a écrit :si vous avez une idée ...
Oui, ce problème relève de votre installation et non de OpenOffice.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 10111
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: probleme d'enregistrement sur le bureau

Message par micmac »

Bonjour,

Le titre de votre question < probleme d'enregistrement sur le bureau > n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :

Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes implicites comme macro, aide, problème ou OpenOffice n'ont pas besoin d'être mentionnés.

Voici quelques astuces pour avoir un titre optimum : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 1002#p1002

La prochaine fois, pensez à bien choisir les termes du titre de votre question. N'oubliez pas qu'un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.

Merci de votre collaboration pour nous aider à rendre optimale la qualité de ce forum.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
actelum
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2017 18:16

Re: connexion au serveur xxx à échoué

Message par actelum »

Oui, ce problème relève de votre installation et non de OpenOffice.
bof... :? :? :?
Mes configurations système fonctionnent très bien
Je n'ai aucun problèmes avec les autres logiciels "suite adobe, autocad, logciels divers sur MAc", aucun ne se retrouve planté car il n'arrive pas a trouver les dossiers et connections partagées .
En outre , j'ai débarrassé toutes les anciennes connexions serveur => le problème vient de Ooo qui cherche et cherche encore une connexion qui n'existe pas (plus).
Ce problème s'est également produit depuis un autre poste configuré différemment.

Donc je pense que le problème est bien inhérent à Ooo ... (d'autant que je ne demande pas a Ooo de se connceter a ces serveurs, mais SIMPLEMENT de m'afficher, et d'enregistrer sur le bureau).
MAcOS Sierra
Open Office 4.1.2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 26209
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: connexion au serveur xxx à échoué

Message par Dude »

Salut,
actelum a écrit :mes fichiers sont principalement stockés sur un Serveur NAS que nous partageons
Il faut déjà préciser comment était monté le volume avant et après le crash du NAS.
actelum a écrit :En outre , j'ai débarrassé toutes les anciennes connexions serveur => le problème vient de Ooo qui cherche et cherche encore une connexion qui n'existe pas (plus).
Que veut dire "débarrassé" ?
actelum
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2017 18:16

Re: MacOS : connexion serveur NAS échoué

Message par actelum »

Bonjour
comment était monté le volume avant et après le crash du NAS
Heuuuu ... normalement me semble t'il , Je faisais une recherche Réseau, je me connectais à mon NAS qui s’appelait alors "CubeStation" via une session (avec des droits admin) et donc j'avais de "monté" sur le bureau les répertoires auquel j'avais les accès ( ex un perso, un pro , un photo... )
Depuis le nouveau NAS n'a plus le même nom il s'appelle "disqueStation" (j'ai upgradé mon systeme) , et lorsque j'ouvre mes repertoires sur le NAS , c'est comme avant, les répertoires se montent sur le Bureau , j'ai accès etc , tout est là fonctionnel.
Le problème survient uniquement quand la boite de dialogue d'enregistrement de Ooo cherche à accéder aux emplacements "favoris" ... là ça bloque .... il mouline une petite minute, boite d'erreur, je relance la recherche (bouton de la boite de dialogue,il re-mouline , boite d'erreur, je relance etc ... et au bout de 5 fois j’accède enfin à la vision des fichiers du bureau ( mais bon 5min pour enregistrer c'est long).
Que veut dire "débarrassé"
Désolé pour la formule pas très explicite, je voulais dire que je me suis assuré de bien retirer du bureau, du Dock et des emplacements "favoris" (colonne de gauche) , tout raccoucis ou ancien accès pointant vers à l'ancien système ....
(j'ai crus pendant un temps qu'il me restait par exemple un raccoucis vers un ancien répertoire spécifique, et que Ooo essayait d'ouvrir en vain ) .

si vous voulez je vous fait un film de la procédure et du plantage d'Ooo ;-)
MAcOS Sierra
Open Office 4.1.2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 26209
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: MacOS : connexion serveur NAS échoué

Message par Dude »

actelum a écrit :Le problème survient uniquement quand la boite de dialogue d'enregistrement de Ooo cherche à accéder aux emplacements "favoris" ... là ça bloque
Pourrait-on avoir une copie écran ?
AOO utilise les dialogues du système d'exploitation pour ouvrir ou enregistrer un document.
Donc, je rejoins tintin sur le fait que le blocage vient d'un MacOS mal "débarrassé".
actelum
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2017 18:16

Re: MacOS : connexion serveur NAS échoué

Message par actelum »

Bonjour
je vais bientôt pouvoir mettre un résolu sur ce sujet ;-) , mais j'attends encore un peu pour confirmer ...
Cette réflexion de Dude
AOO utilise les dialogues du système d'exploitation pour ouvrir ou enregistrer un document.
m'a fait re-re-reverifier ... j'avais retiré tous les anciens liens vers les repertoires de mon ancien NAS, cependant sur le bureau il restait un raccourci vers un fichier Filemaker (en l'occurance) , qui pointait en effet sur l'ancien serveur.
Donc la boite de dialogue "enregistrer sous" bloquait l'affichage car elle ne trouvait pas la cible de cet autre fichier...

je modifie le titre résolu des que je suis sur que cela fonctionne .

:super:
MAcOS Sierra
Open Office 4.1.2