[Résolu][VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Brett45
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2024 18:20
Localisation : Centre/ Val de Loire

[Résolu][VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Brett45 »


La modération vous a écrit: Suppression de l'icône Image
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : ftopic3299.html

Bonjour à tous et toutes,

J’ai synthétisé ma problématique sur le petit fichier Calc joint.

Je voudrais pouvoir renseigner un formulaire (1 contrôle « champ date » et 1 contrôle « champ monétaire ») en allant chercher les données sur une feuille « Données ». .

Ensuite, éventuellement modifier certaines données dans le formulaire et les mettre à jour dans la feuille « Données ».

J’arrive à mettre à jour les données à partir du formulaire mais impossible de faire l’inverse : rapatrier les données de la feuille « Données » vers le formulaire.

Après avoir écumer les forums depuis quelques semaines en vain, je me résout à poser la question ici.
Si quelqu’un possède la solution je suis preneur !

Si possible en VBA car je ne connais pas le Basic LibreOffice.
(La macro en Basic dans le fichier, je l ‘ai trouvée sur le forum et je la fait fonctionner sans trop la comprendre)

J’espère avoir été assez clair pour décrire mon problème.
Merci d’avance à qui pourra m’aider.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Brett45 le 18 mars 2024 13:43, modifié 2 fois.
Libre Office version 24.2.0.3
sous Windows 11
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Calc] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par jeanmimi »

Bonjour,
En te positionnant dans la feuille Données, tu peux activer dans le Menu : Données > Formulaire puis saisir les dates et les montants. Dans ce cas, pas besoin de Macro.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Brett45
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2024 18:20
Localisation : Centre/ Val de Loire

Re: [VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Brett45 »

Bonjour Jeanmimi,
Merci pour ta réponse rapide.
oui effectivement, mais le formulaire dans le fichier joint est un formulaire simplifié par rapport à mon projet.
il s'inscrit dans un ensemble plus complexe avec plus de champs et de possibilité.
Il s'agit de gérer les dépenses et remboursements de santé pour 2 patients, avec choix de la dépense (docteur, kiné, pharmacie), date, montant.
date envoi justificatif vers mutuelle, remboursement SS et mutuelle, reste à charge, décompte du forfait mutuelle médecine douce, pharmacie, etc...
Voilà j'arrive à me débrouiller pour tout sauf pour ces 2 champs "date" et "montant".
Merci encore quand même. :)
Libre Office version 24.2.0.3
sous Windows 11
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Calc] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par jeanmimi »

Brett45 a écrit : 17 mars 2024 17:09 il s'inscrit dans un ensemble plus complexe avec plus de champs et de possibilité.
Comme il y a de nombreuses données, et finalement peu ou pas de calculs, de mon point de vue, c'est le module Base de données qui serait le mieux adapté.
Si tu veux persister dans Calc, tu peux t'inspirer de cet exemple qui fonctionne avec une boite de dialogue :
viewtopic.php?t=40452
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Dude »

Salut,
Brett45 a écrit : 17 mars 2024 15:18 Si possible en VBA car je ne connais pas le Basic LibreOffice.
Ca ne sert à rien le VBA. C'est une pseudo-compatibilité avec Microsoft limitée qui ne mènera que dans une impasse.
Les deux tableurs sont différents et il faut un minimum d'investissement surtout en programmation.
Brett45 a écrit : 17 mars 2024 15:18 (La macro en Basic dans le fichier, je l ‘ai trouvée sur le forum et je la fait fonctionner sans trop la comprendre)
Explique nous déjà ce que tu ne comprends pas en publiant la dite macro.
Brett45
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2024 18:20
Localisation : Centre/ Val de Loire

Re: [Calc] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Brett45 »

jeanmimi a écrit : 17 mars 2024 19:28
Brett45 a écrit : 17 mars 2024 17:09 il s'inscrit dans un ensemble plus complexe avec plus de champs et de possibilité.
Comme il y a de nombreuses données, et finalement peu ou pas de calculs, de mon point de vue, c'est le module Base de données qui serait le mieux adapté.
Si tu veux persister dans Calc, tu peux t'inspirer de cet exemple qui fonctionne avec une boite de dialogue :
viewtopic.php?t=40452
Bonjour Jeanmimi
oui il y a pas mal de données dans mon projet, du texte mais aussi des dates et des montants.
J'ai consulté le fichier que tu m'indique; ça a l'air de correspondre à ce que je veux faire sauf qu'il n'y a pas de champs monétaire (je vais essayer d'en rajouter).
Par contre quand je modifie n'importe quel champ dans le formulaire il me retourne :"Erreur d'exécution BASIC. Valeur de propriété incorrecte." à la ligne 131.
Ensuite, il va falloir que je me mette au Basic :( pour avancer...
Merci pour tes conseils.
Libre Office version 24.2.0.3
sous Windows 11
Brett45
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2024 18:20
Localisation : Centre/ Val de Loire

Re: [VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Brett45 »

Dude a écrit : 18 mars 2024 07:21 Salut,
Brett45 a écrit : 17 mars 2024 15:18 Si possible en VBA car je ne connais pas le Basic LibreOffice.
Ca ne sert à rien le VBA. C'est une pseudo-compatibilité avec Microsoft limitée qui ne mènera que dans une impasse.
Les deux tableurs sont différents et il faut un minimum d'investissement surtout en programmation.

Bonjour Dude
je faisais en VBA car dans le temps je l'avais pratiqué un peu sur Excell.
Comme je disais à Jeanmimi, mon projet était bien avancé j'avais réglé presque tout, il ne me restait plus qu'à gérer cette problématique exposé dans mon 1er message.
S'il faut que je passe au Basic, je vais m'y mettre. (je suis à la retraite :D )
Brett45 a écrit : 17 mars 2024 15:18 (La macro en Basic dans le fichier, je l ‘ai trouvée sur le forum et je la fait fonctionner sans trop la comprendre)
Explique nous déjà ce que tu ne comprends pas en publiant la dite macro.
C'est pas que je ne comprends pas, c'est que je ne connais pas la syntaxe et les commandes du Basic... donc il faut que je décortique chaque commande pour comprendre ce à quoi elle sert...
Exemple :
LibODate_Err:
msgbox "Cellule cible (champ de données) incorrecte : " & LibOEvent.Source.Model.DataField, 16, "Saisie de date"
resume LibODate_Exit

Si je n'ai vraiment pas d'autre solution pour régler mon problème, je vais décortiquer les macros du fichier que m'a indiqué Jeanmimi.

Merci encore
Libre Office version 24.2.0.3
sous Windows 11
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Bidouille »

Afin de gagner en lisibilité, veuillez ne pas citer l'intégralité du message auquel vous répondez.
Surtout si cela répète vos propres propos.
Cela alourdit inutilement la lecture du fil.

Merci également de corriger le balisage en modifiant le PREMIER message.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Dude »

Brett45 a écrit : 17 mars 2024 17:09mais le formulaire dans le fichier joint est un formulaire simplifié par rapport à mon projet.
il s'inscrit dans un ensemble plus complexe avec plus de champs et de possibilité.
Tu devrais t'interroger aussi au fait que le tableur n'est sans doute pas la bonne appli pour ce qui semble être une base de données.
Brett45
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2024 18:20
Localisation : Centre/ Val de Loire

Re: [Résolu][VBA] Renseigner un formulaire à partir de cellules

Message par Brett45 »

oui tu as raison
mais toujours pareil, j'avais presque fini le travail sur Calc donc ça me faisait "suer" de recommencer sur base....
mais c'est peut-être ce que je vais faire... :?
Merci et bonne journée
Libre Office version 24.2.0.3
sous Windows 11