[Résolu] OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma (macOS M1)

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

radis
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2008 21:55

[Résolu] OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma (macOS M1)

Message par radis »

Bonjour,
j'ai eu la mauvaise idée de mettre à jour OpenOffice et depuis, il plante à chaque fois que je veux l'ouvrir.

J'ai bien vu qu'il y a une histoire de Rosetta en jeu.
J'ai regardé le tutorial à ce sujet. Apparemment, il suffit de lancer une appli qui s'ouvre grâce à Rosetta pour qu'il nous soit proposé de "télécharger Rosetta" si on ne l'a pas déjà. Or cela ne fonctionne pas chez moi. Et quand j'ouvre la fen être "lire les informations", la case "ouvrir avec Rosetta" n'est pas cochée, ni pour Openoffice ni pour aucune autre appli.

Du coup je ne sais pas comment faire.
Qui peut m'aider ?

Bonne journée !
Dernière modification par micmac le 11 mars 2024 21:07, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Openoffice (je ne vois pas quelle version j'utilise car la version que j'ai ne s'ouvre plus)
Mac OS Sonoma 14.3.1, puce Apple M1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma

Message par tintin »

Bonjour,

Pour information, votre précédent sujet ouvert en octobre 2008 (Message d'erreur ouvrir un Word97
) était resté sans réponse.
Il y a prescription, mais sachez qu'il est préférable de donner suite aux réponses qui vous sont faites.
Dans votre signature il y a écrit :Openoffice (je ne vois pas quelle version j'utilise car la version que j'ai ne s'ouvre plus)
Vous devriez pourtant le savoir car le nom du fichier de téléchargement est Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr.dmg.
radis a écrit : 11 mars 2024 14:03 Bonjour,
j'ai eu la mauvaise idée de mettre à jour OpenOffice
Quelle était la version précédente et fonctionnait-elle correctement ?
Comment avez-vous procédé :
  1. Téléchargement sur le site officiel ? https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/
  2. Obtention de la somme de contrôle ? viewtopic.php?f=40&t=52531&p=284653#p284653
  3. Vérification de la somme de contrôle ? viewtopic.php?f=40&t=52528
  4. Suppression de la version précédente en la déposant dans la corbeille vidée immédiatement) ?
  5. Ouvert par clic droit sur le fichier d'installation > Ouvrir... (le reste se trouve dans le tutoriel que vous dites avoir suivi.
Si tout cela est fait et que l'application ne s'ouvre pas, suivez cette procédure : [AOO] Désinstaller et Réinstaller proprement sur macOS
Dernière modification par tintin le 11 mars 2024 16:45, modifié 2 fois.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
radis
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2008 21:55

Re: OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma

Message par radis »

Bonjour, merci pour votre réponse.
Alors
La version téléchargée est Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr
La version précédente : je ne sais pas, je l'ai supprimée
J'ai téléchargé via le site officiel
La somme de contrôle : eff089fc26053e4d8060e1a5763f68f38672304017494110c95448f9ed548ba9 *Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr.dmg
Vérification de la somme de contrôle : je ne comprends pas
Version précédente supprimée, corbeille vidée.
Nouvelle appli ouverte avec cmd+clic droit.

Tout ça sans succès.
Openoffice (je ne vois pas quelle version j'utilise car la version que j'ai ne s'ouvre plus)
Mac OS Sonoma 14.3.1, puce Apple M1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma

Message par tintin »

radis a écrit : 11 mars 2024 15:23 Vérification de la somme de contrôle : je ne comprends pas
En cliquant sur le lien que je vous ai donné vous devriez avoir lu que cette vérification permet de savoir si le fichier téléchargé est bien conforme à ce qu'il devrait être.
radis a écrit : 11 mars 2024 15:23 Nouvelle appli ouverte avec cmd+clic droit.
Tout ça sans succès.
C'est-à-dire ? il ne se passe rien ? pas de message d'erreur ?
L'appli OpenOffice.app se trouve bien dans le dossier Applications ?
Son premier lancement se fait simplement par clic droit > Ouvrir. Vous n'avez pas eu les fenêtres proposées par le Gatekeeper ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
radis
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2008 21:55

Re: OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma

Message par radis »

Merci pour vos réponses.

J'ai renouvelé le téléchargement, supprimé le précédent, ouvert le nouveau depuis le finder via un clic droit. Toujours rien. Après 10 tentatives, je jette l'éponge. Je passe à "Pages". Je reviendrai à Open Office, que j'utilise depuis BEAUCOUP d'années, quand ce sera redevenu simple, à ma portée.
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Openoffice (je ne vois pas quelle version j'utilise car la version que j'ai ne s'ouvre plus)
Mac OS Sonoma 14.3.1, puce Apple M1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma

Message par tintin »

radis a écrit : 11 mars 2024 16:04 [...] supprimé le précédent, ouvert le nouveau depuis le finder via un clic droit. Toujours rien. Après 10 tentatives, je jette l'éponge. [...] Je reviendrai à Open Office, que j'utilise depuis BEAUCOUP d'années quand ce sera redevenu simple, à ma portée.
À vous lire il semblerait que la version d'OpenOffice que vous aviez précédemment était installée depuis longtemps.
Tentez une purge du profil utilisateur. Pour ce faire :
  1. Quittez l'application (cmd⌘+Q ou Menu OpenOffice > Quitter OpenOffice)
  2. Dans le Finder > Petite maison > Menu Aller en appuyant sur la touche Option (alt⌥) > Bibliothèque > Application Support > OpenOffice (c'est le profil)
  3. Renommez-le en OpenOfficeOld
  4. Relancez l'application > cela crée un profil sain et tout devrait rentrer dans l'ordre.
À la différence du tutoriel qui se suffit à lui-même – très explicite et imagé, destiné à aider les personnes non averties – et que j'ai paraphrasé, je suis étonné de n'avoir de votre part que des éléments de réponses aussi peu détaillés.

L'installation d'OpenOffice n'est pas une affaire compliquée et abandonner pour utiliser Pages alors que vous utilisiez OpenOffice et que tous vos documents sont au format ODF est une décision que vous regretterez probablement.
Mais si tel est votre choix, le contournement choisi permet de clore ce sujet.
Comment clore un sujet lorsqu'il est résolu
.
 Ajout : Si vous aviez lu le tutoriel [AOO] Désinstaller et Réinstaller proprement sur macOS vous auriez vu que cette purge du profil y est indiquée. 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
radis
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2008 21:55

Re: OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma

Message par radis »

Merci beaucoup, le nettoyage du profil dans la bibliothèque a résolu mon problème.
Openoffice (je ne vois pas quelle version j'utilise car la version que j'ai ne s'ouvre plus)
Mac OS Sonoma 14.3.1, puce Apple M1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice ne s'ouvre plus sur Sonoma

Message par tintin »

Puisque le problème est résolu vous pouvez renseigner votre signature : Accès direct à votre signature pour la corriger et supprimer la phrase inutile.
et clore votre sujet :
  • Placez-vous sur le premier message de votre fil de discussion
  • En haut à droite de ce message, cliquez sur le bouton du petit crayon pour modifier.
  • Modifiez le titre du message en cochant l'icône Image et en tapant [Résolu] (respectez la mise en forme donnée) comme illustré ci-dessous :

    Image
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles