Classement titre par odre alphabétique

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

JosephM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 37
Inscription : 21 oct. 2014 08:59

Classement titre par odre alphabétique

Message par JosephM »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet. J'ai peut être mal cherché également.

Je souhaite pouvoir réaliser les actions suivantes, par exemple :

Plusieurs pages de texte.
1 titre par page
Texte sous le titre.
> Possibilité de trier chaque titre et le texte sous le titre par ordre alphabétique (le titre créant l'ordre de classement en fonction de la première lettre du titre).
> Avoir une table des matières permettant de visualiser ce classement par ordre alphabétique.

Merci par avance !
Ooo 4.1.1 sous Windows 7 SP1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Classement titre par odre alphabétique

Message par Dude »

Salut,
JosephM a écrit : 26 févr. 2024 21:16Je viens vers vous car je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet.
Normal puisque tu opposes deux notions.
Un tri ou un filtre se fait dans un tableur.
Une table des matières se conçoit dans un traitement de textes.
On ne peut pas lier les deux sauf à faire une gymnastique délicate par macro.
Et donc avoir des compétences en programmation.

Eventuellement, on peut réorganiser les titres et les paragraphes dépendant à l'aide du navigateur.
Mais il n'y a rien d'automatique.
Reporte toi sur les tutos.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Classement titre par odre alphabétique

Message par Jeff »

Bonjour,

Une recherche rapide renvoie :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&key ... e+chapitre
Dude a écrit : 27 févr. 2024 07:17 on peut réorganiser les titres et les paragraphes dépendant à l'aide du navigateur.
C'est la principale solution qui en ressort.

Sinon, a priori, il serait possible (non testé) de fabriquer un index, puis de trier celui-ci, y'a une extension :
viewtopic.php?t=46624&hilit=Ordre+alpha ... e+chapitre
(Le texte avec ses chapitres reste donc dans un ordre quelconque)

A +
JosephM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 37
Inscription : 21 oct. 2014 08:59

Re: Classement titre par odre alphabétique

Message par JosephM »

Bonjour
Merci de votre réponse. Cela me semble donc compliqué pour mon besoin.
Je souhaite simplement que mes titres se classent par ordre alphabétique avec leur texte en dessous.
Belle soirée !
Ooo 4.1.1 sous Windows 7 SP1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Classement titre par odre alphabétique

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
JosephM a écrit : 28 févr. 2024 19:49 Cela me semble donc compliqué pour mon besoin.
On peut envisager un bidouillage très basique qui fournira, dans ce contexte particulier le résultat ad hoc : l'idée est qu'un chapitre ne soit constitué que par un seul et même paragraphe ; pour cela, il suffit de remplacer les sauts de paragraphe internes à chaque chapitre par des sauts de ligne (Maj+Entrée) et de formater le titre du chapitre non par un formatage de paragraphe mais par un formatage de caractères.
Ceci étant fait, le tri sera réalisé, après avoir sélectionné tous les paragraphes (Ctrl+A) par le menu Outils > Trier, qui trie chaque paragraphe par le critère choisi, ici par ordre alphanumérique croissant.
L'aspect du texte ne changera pas et il suffira de lancer le tri après ajout d'un nouveau chapitre.
On peut voir la différence entre un saut de paragraphe et un saut de ligne en activant la visualisation des caractères non imprimables (Ctr+F10). Bien sûr, cette manip fait perdre tout l'intérêt des styles de paragraphes, de la numérotation automatique, etc.
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1