Base, un logiciel qui a un peu vieilli ?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

cegtio
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 68
Inscription : 09 avr. 2023 18:50

Base, un logiciel qui a un peu vieilli ?

Message par cegtio »

Bonjour,
je ne sais pas si ce message restera ici... mais je souhaitais partager mon retour d'expérience.
Il y a un peu plus d'un an, je découvrais avec délice Base pour créer un programme sur mesure pour la gestion Clients et la Compta.
J'étais au départ ravi, mais j'ai vite senti toutes sortes de limites (très vite on est confronté à utiliser des marcos pas intuitives et donc pas facile à comprendre et mettre en place je trouve).
Du coup, je me suis dit: Et si je codais mon propre programme Base sur mesure en python en m'aidant de CHATGPT-4, afin de ne plus être limité par les limites internes de Base (me permetant de réaliser : intégration de graphiques dynamiques pour les statistiques; interactions avec mon agenda Nextcloud; affichage dynamique des clients avec toutes sortes de critères possibles; encodage d'un nouveau client en 2 secondes, en copiant/collant dans un email les informations clients remplies par le client sur un questionnaire en ligne; statistiques complexes intégrées au programme; préparer des emails en fonction des montants qui restent à régler; rédiger automatiquement des lettres d'attestations et les envoyer par email) . Ca m'a pris un peu plus de deux mois, mais j'y suis arrivé et je trouve après coup que ça vaut le coup, car cela me permet d'automatiser beaucoup d'opérations que je devais gérer manuellement dans Base. C'est un gain de temps et de performance évident.

Du coup, je n'utiliserai plus Base, mais par contre, il m'a bien servi pour démarrer ma réflexion d'un modèle pour la gestion d'une base de données de clients; et m'a aidé à me familiariser avec des notions de base de données que je ne connaissais pas.

Je ne sais pas si d'autres personnes ont connu ce genre de trajectoires ?
LibreOffice 7.5 sous MacOS 10.15.7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Base, un logiciel qui a un peu vieilli ?

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Ce qui pourrait être intéressant, c'est de pouvoir tester ton programme Base de données en Python.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
cegtio
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 68
Inscription : 09 avr. 2023 18:50

Re: Base, un logiciel qui a un peu vieilli ?

Message par cegtio »

merci pour ton message. En l'état c'est pas possible, car il comprend des infos d'identification sur des services (mutuelle, nextcloud etc). Mais par contre, si cela intéresse d'autres personnes, je peux réfléchir à supprimer les aspects sensibles.
LibreOffice 7.5 sous MacOS 10.15.7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Base, un logiciel qui a un peu vieilli ?

Message par Dude »

Salut,

L'intérêt de Base est qu'il s'agit d'un outil multi plateformes avec une IHM et une base de données intégrée.
A cela, on peut tout à fait programmer dedans les fonctionnalités que tu énonces.
On peut même y intégrer du Python, si ça te fait plaisir.
cegtio a écrit : 26 févr. 2024 17:02 Et si je codais mon propre programme Base sur mesure en python
Python est un langage, explique nous comment tu as compilé ton programme sous MacOS ?
Ensuite, tu n'indiques rien de la base de données retenue.
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 135
Inscription : 21 mai 2012 19:40

Re: Base, un logiciel qui a un peu vieilli ?

Message par psilocybe »

Bien que la plupart des fonctionnalités de Base aient été pensées et implémentées par Sun Microsysteme il y a déjà pas mal de temps (voir les API OpenOffice sdbc, sdbcx et sdb), nous ne pouvons pas dire que Base n'est pas efficace avec les bases de données.

Par contre, il est impératif que le pilote sous-jacent supporte les niveaux sdbcx et sdb de l'API UNO afin que Base puisse proposer tous les services que Sun a implémentés au niveau de son API UNO.

Pour voir cela facilement, installez simplement la dernière version de jdbcDriverOOo et exécutez-le en mode sdbc[1] uniquement, vous verrez que la plupart des fonctionnalités de modification des tables, vues, colonnes et index ne sont plus présentes dans Base.

[1] Pour valider le mode sdbc vous devez mettre le pilote et la connexion en mode sdbc dans les options du pilote jdbcDriverOOo par le menu:
Outils -> Options... -> Pilotes Base -> Pilote JDBC -> Options du pilote UNO
Si le pilote a déjà été chargé, vous devez redémarrer LibreOffice pour que la modification du pilote prenne effet.
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Base, un logiciel qui a un peu vieilli ?

Message par Bidouille »

Bonjour peut-être ?
psilocybe a écrit : 06 mars 2024 22:58 Bien que la plupart des fonctionnalités de Base aient été pensées et implémentées par Sun Microsysteme il y a déjà pas mal de temps
Précision : l'intégration du moteur intégré HSQLDB a été financé par la Communauté en 2005. Les fonds ont été alloués par plusieurs associations aujourd'hui disparues dont la française CUSOON.

Mais bon, je ne vois pas ce qu'apporte votre message à la problématique décrite par l'auteur. Merci de rester dans le sujet.