[Résolu] Courriel du forum marqué comme malicieux par GMX via Google

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

[Résolu] Courriel du forum marqué comme malicieux par GMX via Google

Message par Bobinard »

Bonjour.

Je viens de créer mon compte sur ce serveur. Alors que je tentais de l'activer via ma messagerie GMX (version web), le message suivant apparaît:
Warning – Visiting this web site may harm your computer

You’re about to leave the GMX service.

This page appears to contain malicious code that could be downloaded to your computer without your consent. You can learn more about harmful web content including viruses and other malicious code and how to protect your computer at StopBadware.org.
(Advisory provided by Google)

If you nevertheless want to visit this site, copy the following link and paste it into the address bar of your browser.
Le tout est suivi du lien d'activation de mon compte. J'ignore ce qu'il y a lieu de faire de mon côté et ici est le seul endroit où il m'a semblé bon de vous informer. Je ne suis pas vraiment surpris de voir des faux positifs mais dans mon cas c'est la première fois que ça m'arrive.

Très bonne journée à vous.
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Site OpenOfficeForums marqué comme malicieux par GMX via Google???

Message par Bidouille »

Bonjour,

Nous avons déjà plus de 30.000 personnes inscrites sur ce forum qui a bientôt 20 ans d'existence.
Aussi si nous étions malicieux, cela se saurait. :)
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

Re: Site OpenOfficeForums marqué comme malicieux par GMX via Google???

Message par Bobinard »

C'est aussi mon avis... :D

Je me demande juste pour quelle raison Google ferait une chose pareille¹. Parce que si j'ai un avertissement avec le web mail de GMX, et que cet avertissement est mû par Google, alors dans ce cas, des tas d'utilisateurs de Gmail le verront aussi, non?

¹ C'est d'autant plus absurde que l'URL de validation est unique, il ne peut donc en aucun cas avoir été repéré comme malicieux.
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Site OpenOfficeForums marqué comme malicieux par GMX via Google???

Message par tintin »

Bonjour,

Mon adresse forum est une adresse .gmx.fr.
Je n'utilise pas Google (dont je me demande ce qu'il vient faire là-dedans).
J'utilise Thunderbird et ne rencontre aucun dysfonctionnement avec cette adresse.
Une visite sur le webmail .gmx.fr ne révèle rien d'anormal.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

Re: Site OpenOfficeForums marqué comme malicieux par GMX via Google???

Message par Bobinard »

tintin a écrit : 13 févr. 2024 13:35 Je n'utilise pas Google (dont je me demande ce qu'il vient faire là-dedans).
Google est annoncé dans l'encart "Advisory provided by Google". J'en déduis qu'ils publient des listes noires ou des services équivalents, disponibles pour les fournisseurs de services qui veulent s'en servir. Je ne vois là rien d'anormal ou d'inattendu. Possible aussi que GMX ne mette pas à jour leurs listes en temps réel... Mais là, ça relève de la pure spéculation.
tintin a écrit : 13 févr. 2024 13:35 J'utilise Thunderbird et ne rencontre aucun dysfonctionnement avec cette adresse.
Bien sûr, c'est attendu. Le problème ne se pose qu'au travers d'une messagerie de type Web Mail utilisant (par déduction) les services de Google pour la validation des URL.
tintin a écrit : 13 févr. 2024 13:35 Une visite sur le webmail .gmx.fr ne révèle rien d'anormal.
J'ai eu cet avertissement avec un lien de validation, j'ignore si l'avertissement est implicitement lié à ce type d'URL... Ceci dit, je me vois mal publier le mien pour faire des essais :P
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Site OpenOfficeForums marqué comme malicieux par GMX via Google???

Message par Bidouille »

Bobinard a écrit : 13 févr. 2024 14:01Possible aussi que GMX ne mette pas à jour leurs listes en temps réel... Mais là, ça relève de la pure spéculation.
Cela relève surtout de ceux qui gèrent cet outil de messagerie.
Contactez les et faites leur remonter ce problème. :)