[Résolu] Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
MyleneLC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2024 15:40

[Résolu] Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par MyleneLC »


La modération vous a écrit: Dans votre titre, sous calc est inutile car implicite. Ces termes ont été supprimés

Bonjour,

Nouvelle arrivée sous LibreOffice Calc dans mon nouveau travail après des années d'Excel, j'essaye de me faire à ce nouveau logiciel et cherche les équivalences qui existent entre les deux.

Il y a des fonctionnalités que j'utilisais au quotidien mais que je ne retrouve pas malgré mes recherches. J'espère ici trouver des réponses sur les équivalences ou sur le fait que ça n'existe tout simplement pas!

Sous Excel, j'utilisais la fonctionnalité "mettre sous forme de tableau". Cela permettait d'avoir une mise en forme plus visuelle très facilement mais surtout d'utiliser d'autres options comme l'ajout de lignes "sous-total" ; "total" ; avec des formules pré-enregistrées dedans ; des fonctions de tri et filtre plus directes. Enfin, et surtout, cela permettait d'insérer des "segments" afin de filtrer les données de manière très rapide et facile.

Existe-il des équivalents sous calc des fonctionnalités expliquées?

Toutes ces options me manquent terriblement!! :marto: Alors merci d'avance pour votre aide!
LibreOffice 7.4.7.2 sous Linux Debian
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Voyez ce fil sur le forum : Equivalent Excel "mettre sous forme de tableau"
Menu Format > Autoformat sur OpenOffice = sur LibreOffice Menu Format > Styles d'autoformat.

Pour Segment, il faudra attendre une personne connaissant Excel.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
MyleneLC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2024 15:40

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par MyleneLC »

Bonjour,

Merci! Je n'avais pas trouvé cette discussion qui répond effectivement aux problématiques "esthétiques" que permet la "mise en forme sous tableau" d'Excel, mais pas les aspects segments, sous-total ou autres fonctionnalités présentées par le dernier commentaire.

Espérons que quelqu'un puisse me répondre sur cette partie là ! :)
LibreOffice 7.4.7.2 sous Linux Debian
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par Bidouille »

Bonjour,
MyleneLC a écrit : 09 févr. 2024 09:02 mais pas les aspects segments, sous-total ou autres fonctionnalités présentées par le dernier commentaire.
Vous devriez étudier les tutoriels du forum sur les notions de filtre et de tableau croisé (table de pilote).
N'hésitez pas à rouvrir un nouveau fil sur un point précis de blocage.

Merci d'ajouter le balisage [Résolu] et la coche verte à votre 1er message.
Avatar de l’utilisateur
Arnault
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 01 avr. 2011 13:31

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par Arnault »

Non, il n'y a pas d'équivalent dans calc à ces fonctionnalités excel. Elles sont demandées (cf. ici https://forum.openoffice.org/en/forum/v ... hp?t=82203) mais la demande est assez ancienne.
Dans les plages de cellules, tu devras définir ta plage, appliquer le format, les filtres et recopier les formules dans les colonnes. C'est un peu plus long que "mettre sous forme de tableau" mais on reproduit le comportement que tu souhaites.
Pour les segments, c'est plus difficile à reproduire, L'utilisation d'un tableau croisé dynamique avec l'application de filtres capables de multi-sélection est une solution à creuser comme évoqué par Bidouille.
LibreOffice 24.2 (x64)
OpenOffice 4.1.15
Windows 11 pro 64 23H2
MyleneLC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2024 15:40

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par MyleneLC »

D'accord merci, par contre ma demande n'est pas en lien avec un tableau croisé dynamique. La fonction "segment" est utilisable dans Excel pour un "simple" tableau, qui est en général justement pas simple mais très gros. Ça permet d'avoir accès à l'information souhaitée en quelque clics sur des boutons plutôt qu'en passant par une succession de filtres.
Cette question là ne me parait pas résolue, peut-être que quelqu'un aura une réponse plus ajustée à ma demande?
Merci en tout cas.
LibreOffice 7.4.7.2 sous Linux Debian
Avatar de l’utilisateur
Arnault
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 01 avr. 2011 13:31

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par Arnault »

Arnault a écrit : 09 févr. 2024 15:29 Non, il n'y a pas d'équivalent dans calc à ces fonctionnalités excel. Elles sont demandées (cf. ici https://forum.openoffice.org/en/forum/v ... hp?t=82203) mais la demande est assez ancienne.
Au risque de me répéter, cela n'existe pas dans calc, ni tableau de données, ni segment.
Les propositions après ma réponse sont des moyens de pallier (imparfaitement) à ses absences.
LibreOffice 24.2 (x64)
OpenOffice 4.1.15
Windows 11 pro 64 23H2
lutch
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 73
Inscription : 18 févr. 2007 08:34

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par lutch »

Bonjour,
MyleneLC a écrit : 09 févr. 2024 09:02 Bonjour,

Merci! Je n'avais pas trouvé cette discussion qui répond effectivement aux problématiques "esthétiques" que permet la "mise en forme sous tableau" d'Excel, mais pas les aspects segments, sous-total ou autres fonctionnalités présentées par le dernier commentaire.

Espérons que quelqu'un puisse me répondre sur cette partie là ! :)
ces fonctionnalités étant spécfiques à un Excel récent, vous pourriez aller à la découverte de celles propres à Calc. Tout basculement dans une nouvelle application nécessite une acculturation, plus ou moins difficile selon le degré de maîtrise du précédent outil.

Dans Calc, Données > Sous-totaux et Données > Filtre spécial pourraient satisfaire en partie votre besoin, même si ce n'est pas à l'identique.
Pour ma part, je fais un usage important de multiples Tables dynamiques. Configurées "aux petits oignons", le gain de temps et l'analyse en temps réel me donnent une vision synthétique satisfaisante des données.
7.6.5.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Anakin
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 145
Inscription : 08 nov. 2023 11:40

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par Anakin »

MyleneLC a écrit : 09 févr. 2024 15:38 D'accord merci, par contre ma demande n'est pas en lien avec un tableau croisé dynamique. La fonction "segment" est utilisable dans Excel pour un "simple" tableau, qui est en général justement pas simple mais très gros. Ça permet d'avoir accès à l'information souhaitée en quelque clics sur des boutons plutôt qu'en passant par une succession de filtres.
Cette question là ne me parait pas résolue, peut-être que quelqu'un aura une réponse plus ajustée à ma demande?
Merci en tout cas.
Bonsoir Madame,

Si vous y tenez autant à utiliser un tableur, au lieu de vouloir refaire l'école polytechnique, je vous signale que vous pouvez construire vos tableaux tout simplement en unifiant plusieurs cellules et les encadrer en utilisant les icônes de la barre.

Du moment que la modération ne vous l'a pas spécifié, il serait bon de poster un exemple avant de conclure.

Bonnes salutations

Anakin
Libre Office 6.0.7 sous Ubuntu 18.04.6
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Equivalence Excel "mettre sous forme de tableau" et "segment"

Message par Bidouille »

Dernière visite : 20 févr. 2024 14:03
Réponses lues et aucune nouvelle, nous considérons votre sujet résolu.

Pensez à baliser par vous-même la prochaine fois.