[Résolu] fusion de 2 icônes animées et dimensions

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

mazda1
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2023 10:37

[Résolu] fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par mazda1 »

bonjour ,

La modération vous a écrit: Pas d'image hébergée en dehors du forum

( jai donc supprimé les liens qui vont avec les images .... désolé )

En partant de 2 icônes .gif animées d'environ 2cm x 2cm je voudrais obtenir 1 seule icône animée d'environ 4cm x 2cm au format .gif afin de pouvoir l'inclure automatiquement en en-tête de courriels ( thunderbird ) . Comment réaliser cette opération ?

ps : le mot "fusion" est peut-être mal choisi car j'ai essayé "fusionner" et le résultat n'était pas ce que je souhaitais .

Edit 1 : j'ai essayé " grouper " mais le format de sortie odg n'est pas reconnu par thunderbird , ou alors je ne sais pas faire . De plus pas sûr que l'animation soit conservée .

Edit 2 : j'y étais presque avec

Code : Tout sélectionner

grouper --> exporter --> format GIF
mais je ne peux pas choisir les dimensions indépendamment l'une de l'autre , de plus une fois insérée en en-tête la dimension de l'icône est très petite et je ne vois même pas si l'animation est conservée . Par contre la dimension du cadre de l'icône est bien trop grande .

Edit 3 :
  • image agrandie = OK
  • le cadre est trop grand et ne peut pas convenir (résolu)
  • l'image résultante a perdu l'animation des 2 originaux
Edit 4 : je viens de voir que le nom du fichier exporté est celui de la fenêtre dans laquelle se trouve le groupe animé , il faut donc que j'arrive à exporter la sélection ( groupement des 2 icônes ) et non la fenêtre qui n'a aucune animation . Problème : comment le faire savoir à libreoffice ? En cochant "sélection" mais à la sortie il n'y a toujours pas d'animation

Edit 5 : peut-être une histoire de fréquences de trame différentes ( 14 et 17 ) ?

donc si qq'un a une solution je prends .
Dernière modification par mazda1 le 22 juin 2023 21:06, modifié 6 fois.
libre office 7.0.4 sous debian 11
Hilaire11
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2023 04:02

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par Hilaire11 »

Bonjour,

Pour obtenir une icône animée d'environ 4 cm x 2 cm au format .gif à partir de deux icônes .gif animées de 2 cm x 2 cm, vous pouvez suivre ces étapes :

Utilisez un logiciel de traitement d'images tel que Photoshop, GIMP ou tout autre outil de votre choix qui prend en charge les animations GIF.

Ouvrez les deux icônes .gif animées dans le logiciel.

Sélectionnez et copiez chaque image de chaque icône.

Créez un nouveau fichier dans le logiciel avec les dimensions souhaitées (4 cm x 2 cm).

Collez les images que vous avez copiées dans le nouveau fichier, en les plaçant côte à côte pour créer une seule icône animée.

Vérifiez les paramètres de l'animation dans le logiciel pour vous assurer que les fréquences de trame des deux images sont identiques ou adaptées pour une transition fluide.

Exportez le fichier dans le format .gif en spécifiant les dimensions souhaitées.

Testez l'icône animée dans Thunderbird en l'incluant en en-tête de courrier électronique pour vérifier si l'animation est préservée et si les dimensions sont appropriées.

Cordialement,
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
mazda1
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2023 10:37

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par mazda1 »

merci pour ce mode d'emploi détaillé que je vais tenter de mettre en œuvre ( GIMP m'a l'air d'être tout sauf convivial ) , mais avant je vais faire une autre tentative avec 2 GIF dont les fréquences de trame sont les mêmes des fois que .
libre office 7.0.4 sous debian 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par Dude »

Salut,

Où as-tu vu que Draw était un éditeur de GIF animé ?
On peut éventuellement faire de l'animation dans Impress :
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc ... ion_images
mazda1
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2023 10:37

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par mazda1 »

Dude a écrit : 19 juin 2023 08:10 Salut,

Où as-tu vu que Draw était un éditeur de GIF animé ?
On peut éventuellement faire de l'animation dans Impress :
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc ... ion_images
je ne parle pas de réaliser une animation mais simplement de grouper 2 GIF déjà animés et d'exporter le GIF qui en résulte . Dans "dessin" l'animation est conservée pour chaque GIF mais aussi pour leur regroupement et c'est pour cela que j'ai commencé par là = exporter le résultat obtenu dans "dessin" . Et aussi parce que je ne connaissais pas "impress" ( mon éditeur habituel est VIM et je n'ouvre quasiment jamais libreoffice ) . J'ai ensuite fait les mêmes manips dans impress avec les mêmes résultats .
libre office 7.0.4 sous debian 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par Dude »

Ca ne marchera jamais car Draw ne sait pas exporter de GIF animé.
Rapport de bogue 117750 : aucun vote dessus (cf. ma signature).

Tu ne pourras fabriquer qu'un GIF statique.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
mazda1
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2023 10:37

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par mazda1 »

Dude a écrit : 19 juin 2023 09:33 Ca ne marchera jamais car Draw ne sait pas exporter de GIF animé.
Rapport de bogue 117750 : aucun vote dessus (cf. ma signature).

Tu ne pourras fabriquer qu'un GIF statique.
le problème c'est que "impress" ne fait pas mieux . Reste GIMP et ...? Je vais essayer la méthode Hilaire 11 . Mais je suis en lutte serrée avec GIMP pour lui faire réaliser ce que je veux .
libre office 7.0.4 sous debian 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par Dude »

mazda1 a écrit : 19 juin 2023 09:49 le problème c'est que "impress" ne fait pas mieux .
As-tu lu la page du Wiki que je t'ai donnée ? Il s'agit uniquement de faire des animations dans un diaporama.
Ce n'est pas fait pour faire de l'export.

Quant à la création de ce type de fichier, il existe des outils plus simples en faisant une recherche internet sur "gif maker"

Cependant...
mazda1 a écrit : 18 juin 2023 11:29afin de pouvoir l'inclure automatiquement en en-tête de courriels ( thunderbird ) .
Cela m'apparaît illusoire car bon nombre de messageries filtrent et ton destinataire peut tout à fait paramétrer son courrielleur pour ne jamais recevoir tes images.

PS : si tu pouvais arrêter de citer l'intégralité du message auquel tu réponds. Cela alourdit inutilement la lecture.
mazda1
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2023 10:37

Re: fusion de 2 icônes animées et dimensions

Message par mazda1 »

Hilaire11 a écrit : 19 juin 2023 06:57 ........
Ouvrez les deux icônes .gif animées dans le logiciel.

Sélectionnez et copiez chaque image de chaque icône.

Créez un nouveau fichier dans le logiciel avec les dimensions souhaitées (4 cm x 2 cm).

Collez les images que vous avez copiées dans le nouveau fichier, en les plaçant côte à côte pour créer une seule icône animée.

Vérifiez les paramètres de l'animation dans le logiciel pour vous assurer que les fréquences de trame des deux images sont identiques ou adaptées pour une transition fluide.

Exportez le fichier dans le format .gif en spécifiant les dimensions souhaitées.
............
après avoir bataillé avec Gimp pour en apprendre les rudiments j'ai suivi la méthode exposée ci-dessus et j'ai finalement obtenu mes 2 icônes liées et animées . Mais elles s'animaient en séquence : GIF1 puis GIF2 puis GIF1etc ... et je n'ai pas réussi à reproduire ce que donnent leur groupement dans un fichier libreoffice dessin ou impress . Finalement j'ai utilisé un outil trouvé sur internet qui réalise automatiquement l'association de 2 GIF côte à côte et propose des outils pour améliorer visuellement le résultat final . J'ai ainsi pu me rapprocher suffisamment près de ce que je souhaitais .

Merci aux intervenants pour leurs conseils .
libre office 7.0.4 sous debian 11