[Résolu] Copie d'enregistrement similaires

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
nlbmoi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 320
Inscription : 04 août 2011 10:10

[Résolu] Copie d'enregistrement similaires

Message par nlbmoi »

Bonjour

Dans ma base, j'ai plusieurs données similaires : pour éviter de fastidieuses saisies, je pensais pouvoir faire des copier-coller mais cela ne fonctionne pas (une fois le copier coller, la cellule se vide).
J'ai donc essayé d'exporter dans une feuille Calc, ajouter les nouveaux enregistrements puis faire un copier des nouvelles données pour les coller dans la table de ma base : j'obtiens un message d'erreur "Violation of unique constraint SYS_PK_73: duplicate value(s) for column(s) "id_appareil" in statement [INSERT INTO "T_appareil" ( "id_appareil","num_serie","date_achat","armoire","etagere","type_appareil","marque","modele","salle","nom_fournisseur") VALUES ( ?,?,?,?,?,?,?,?,?,?)]"

Si je choisis de poursuivre, les ajouts que j'ai faits dans Calc ne sont pas pris en compte dans ma table;

Quelle est l'erreur que j'ai commise ?

Merci d'avance pour l'aide
Maison : LibreOffice 7.0.4.2, windows 7 ; Travail : Libre Office 6.2.2 (Obligation de version), windows 10 64 bits
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
pulcinopio
Membre prOOscrit
Messages : 243
Inscription : 13 juil. 2022 17:13

Re: Copie d'enregistrement similaires

Message par pulcinopio »

Bonjour nibmoi,

Si vous vous balladez un brin dans le forum, vous y trouverez plusieurs exemples pour le savoir faire.

pulcino pio

P.S. pas besoin d'afficher la table... cliquez droit sur le titre puis suivez les instructions...
Libre Office 6.0.4 sur Ubuntu 18.04
nlbmoi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 320
Inscription : 04 août 2011 10:10

Re: Copie d'enregistrement similaires

Message par nlbmoi »

Salut,

J'ai bien compris effectivement que cela venait d'un doublon sur mon premier champ (clé primaire). J'avais bien cherché dans le forum mais n'ai rien trouvé mais en réitérant la recherche, je suis tombé sur une réponse en plein milieu d'une conversation qui fonctionne : ne copier que les données (sans les en-tête, coller les données en décochant "Utilisez la première ligne comme nom de colonne"
Maison : LibreOffice 7.0.4.2, windows 7 ; Travail : Libre Office 6.2.2 (Obligation de version), windows 10 64 bits
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
pulcinopio
Membre prOOscrit
Messages : 243
Inscription : 13 juil. 2022 17:13

Re: Copie d'enregistrement similaires

Message par pulcinopio »

Et bien, tiens! En voilà une bonne idée.

:D

P.S.:Je n'ai toujours pas compris si tu as les outils pour résoudre la tâche. As-tu lu?viewtopic.php?t=66876
Libre Office 6.0.4 sur Ubuntu 18.04
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: Copie d'enregistrement similaires

Message par rollmops »

Bonjour,
nlbmoi a écrit : 11 mai 2023 08:51Dans ma base, j'ai plusieurs données similaires : pour éviter de fastidieuses saisies, je pensais pouvoir faire des copier-coller mais cela ne fonctionne pas
Données similaires = redondance incorrecte dans un schéma relationnel.
Cette information doit être mise dans une table propre.

Je vois "armoire", "salle", etc. Donc autant de tables supplémentaires.
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
pulcinopio
Membre prOOscrit
Messages : 243
Inscription : 13 juil. 2022 17:13

Re: Copie d'enregistrement similaires

Message par pulcinopio »

Bonjour nlbmoi,

Je vous avais écrit:
P.S. pas besoin d'afficher la table... cliquez droit sur le titre puis suivez les instructions...
Car si vous ouvrez la table, la copie n'aboutit à rien.

D'après ce que dit rollmops il serait bon de joindre une image de votre schéma relationnel, ou bien mieux encore votre fichier.

A+

pulcinopio
Libre Office 6.0.4 sur Ubuntu 18.04
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9258
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Copie d'enregistrement similaires

Message par micmac »

Bonjour,
nlbmoi a écrit : 11 mai 2023 12:46 ... je suis tombé sur une réponse en plein milieu d'une conversation qui fonctionne : ne copier que les données (sans les en-tête, coller les données en décochant "Utilisez la première ligne comme nom de colonne"
nlbmoi n'a pas reparu depuis le 11 mai 2023 15:06.
Il a sans doute considéré que son sujet est résolu et a omis de baliser.

Sujet balisé [Résolu] par la modération.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac