HsqlDB Embedded revient

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 135
Inscription : 21 mai 2012 19:40

HsqlDB Embedded revient

Message par psilocybe »

Salut à tous et bonne année,

J'annonce le retour de HsqlDB en mode intégré dans LibreOffice / OpenOffice.

C'est même plus qu'un retour puisque maintenant nous pouvons gérer:
  • Les droits des utilisateurs et des rôles (groupes).
  • Les schémas.
  • Et plein d'autres choses à découvrir.
Ceci avec la version de HsqlDB de votre choix et le tout dans un seul fichier odb.

Tout cela grâce à deux liens:
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
Quelle compatibilité avec les versions actuelles de Windows (10, 11) ?
Il serait sympa de dater les Notes de version et la page de documentation.
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
Jurassic Pork
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 629
Inscription : 09 août 2017 22:15

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par Jurassic Pork »

Hello,
A noter que dans les LibreOffice récents, on peut utiliser comme base de données du Firebird intégré :
Lo_Firebird.png
[Edit] exemple de base de données LO Firebird crée à partir d'un fichier fdb firebird :
ChampignonsLO2.jpg
il y a des vignettes incluses dans la base données et le lien image permet de charger une image externe dans un contrôle image du formulaire avec ce code sur changement d'enregistrement :

Code : Tout sélectionner

Sub ChargerImage(oEvent As Object)
Dim oImage As Object
Dim Chemin_Image
GlobalScope.BasicLibraries.LoadLibrary("Tools")
Chemin_Image = DirectoryNameoutofPath(ThisComponent.Parent.getURL(),"/") +  "/images/"
oImage = oEvent.Source.getbyname("Image1")
oLienImage = oEvent.Source.getbyname("txtIMAGE_LINK")
oImage.ImageURL = ConvertToURL (Chemin_Image  + oLienImage.Text)
'print "Chargement Image"
End Sub
En pièce jointe le fichier odb et les images externes contenues dans le répertoire images.

Ami calmant, J.P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 7.6.2.1 et OpenOffice 4.1.15 sous windows 11
LibreOffice 24.2.0 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 20.04
pulcinopio
Membre prOOscrit
Messages : 243
Inscription : 13 juil. 2022 17:13

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par pulcinopio »

Chers confrères, bien le bonjour,

Ayez l'amabilité de jeter un coup d'oeil ici:

https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?t=66613

Je ne voulais pas faire un paradoxe...

Bien à vous

pulcinopio
Libre Office 6.0.4 sur Ubuntu 18.04
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 135
Inscription : 21 mai 2012 19:40

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par psilocybe »

jeanmi2403 a écrit : 22 janv. 2023 23:48 Quelle compatibilité avec les versions actuelles de Windows (10, 11) ?
Il serait sympa de dater les Notes de version et la page de documentation.
Le gros problème c'est le temps que prennent tous les tests.

Si l'on prend en compte les différentes version de Windows (10, 11), de Mac et de plateforme Linux et que l'on veut supporter LibreOffice et OpenOffice, alors de nombre de teste à effectuer devient impressionnant et j'avoue que je suis dans l'incapacité de les produire.

Personnellement je développe sous Lubuntu (Ubuntu avec LXQt) pour LibreOffice et effectue des tests sous VirtualBox pour m'assurer de la compatibilité avec Windows et OpenOffice et je considère que si vous avez déjà la bonne version de Java (version 11) installée alors cela devrait fonctionner sous votre environnement...

J'avoue que c'est une politique très laxiste mais c'est la seule que je suis capable d'assumer.
En faite comme tous les développeurs de logiciel libre je compte sur la communauté des utilisateurs pour me remonter les dysfonctionnements afin de les corriger.
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 135
Inscription : 21 mai 2012 19:40

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par psilocybe »

Jurassic Pork a écrit : 23 janv. 2023 16:15 A noter que dans les LibreOffice récents, on peut utiliser comme base de données du Firebird intégré :
La feuille de route de LibreOffice semble de vouloir supprimer HsqlDB 1.8 intégré pour le remplacer par Firebird. Et cela semble motivé par le souhait de supprimer Java du code source de LibreOffice...

Je respecte ce choix, mais je trouve vraiment dommageable pour Base de ne plus avoir accès à la couche JDBC et donc toutes les bases de données accessible au travers de ce standard.

De plus afin de fournir à l'extension smtpMailerOOo des sources de données permettant la réplication de données avec des serveurs externe tel que le propose les extensions gContactOOo ou vCardOOo, il était nécessaire que j'ai accès à une base de données temporelle telle que HsqlDB depuis sa version 2.5. C'est pour cela que j'ai développé l'extension jdbcDriverOOo permettant l’accès à la version de HsqlDB 2.5 ou supérieure.

De ce fait, il a été facile de produire l'extension HsqlDBembeddedOOo afin d'offrir le format odb à HsqlDB version 2.5 et supérieure.
Dans la dernière mise à jour, le pilote est un vrai singleton comme le réclame l'API UNO LibreOffice / OpenOffice et ceci rend son deuxième chargement presque instantané...
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
pulcinopio
Membre prOOscrit
Messages : 243
Inscription : 13 juil. 2022 17:13

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par pulcinopio »

psilocybe a écrit : 29 janv. 2023 20:12
La feuille de route de LibreOffice semble de vouloir supprimer HsqlDB 1.8 intégré pour le remplacer par Firebird. Et cela semble motivé par le souhait de supprimer Java du code source de LibreOffice...

Je respecte ce choix, mais je trouve vraiment dommageable pour Base de ne plus avoir accès à la couche JDBC et donc toutes les bases de données accessible au travers de ce standard.
Salut,

N'ayant aucune intention de faire démarrer ma base avec Firebird, j'ai tout simplement changé de logiciel.

Tchao

pulcinopio
Libre Office 6.0.4 sur Ubuntu 18.04
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 135
Inscription : 21 mai 2012 19:40

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par psilocybe »

pulcinopio a écrit : 25 janv. 2023 17:30 Je ne voulais pas faire un paradoxe...
pulcinopio a écrit : 29 janv. 2023 22:43 j'ai tout simplement changé de logiciel.
Excuse moi pulcinopio, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu cherches à dire...
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
pulcinopio
Membre prOOscrit
Messages : 243
Inscription : 13 juil. 2022 17:13

Re: HsqlDB Embedded revient

Message par pulcinopio »


Excuse moi pulcinopio, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu cherches à dire...
Mais c'est moi qui te dois des excuses, je ne suis qu'un simple utilisateur.
Libre Office 6.0.4 sur Ubuntu 18.04