[Résolu] Recherche Guide Codes Erreurs

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Steph_L (2)
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2022 17:04

[Résolu] Recherche Guide Codes Erreurs

Message par Steph_L (2) »


La modération vous a écrit: Vous postez en section Base de données, le terme Base est donc inutile dans le titre. Supprimé par la modération

Bonjour moi c'est Steph

Actuellement je tente une ré-organisation passant de Calc à Base (accessoirement c'est pour de la généalogie).
Je vous passe les phases de mon apprentissage.

Le site officiel propose beaucoup de guides, cependant une de ces aides me fait défaut, car contrairement à Calc, je ne parviens pas à trouver celui des Codes erreurs de Base.

Ai-je mal cherché ?
(je précise qu'un certain nombre de codes erreurs sont listés dans la documentation, mais pas tous)
Auriez-vous un lien vers un tel document ?

Merci par avance.

Steph :wink:
Dernière modification par Steph_L (2) le 17 janv. 2022 03:33, modifié 1 fois.
LibreOffice v6.4 sous Xubuntu LTS
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Recherche Guide Codes Erreurs

Message par Dude »

Salut,
Steph_L (2) a écrit :Ai-je mal cherché ?
Peut-être...
Beaucoup d'erreurs font l'objet de fils dans ce forum.
Steph_L (2) a écrit :(je précise qu'un certain nombre de codes erreurs sont listés dans la documentation, mais pas tous)
Et dans ce cas, fournir des exemples de ces codes manquants.
Parce que les codes erreur viennent souvent d'une mauvaise syntaxe dans le SQL.
SQL qui dépend du moteur de base de données utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Steph_L (2)
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2022 17:04

Re: Recherche Guide Codes Erreurs

Message par Steph_L (2) »

Bonjour

Rassurez-vous, je ne suis pas dès plus expérimenté mais ma très ancienne pratique des forums m'a toujours fait commencer par cette "zone en haut à droite" :D
(à priori le lien donné renvoi essentiellement aux codes erreurs de Calc)
Et si je me permets de poser la question, j'ai préalablement effectué une recherche par ce biais mais également au travers d'un moteur de recherche général à internet.
(J'avoue que la réponse est certainement présente sur le net, mais mes connaissances en langues étrangères sont très limitées. Je suis conscient de ne pas d'être le 1er à rencontrer "ce" problème :D )

En l’occurrence, les codes erreurs rencontrés proviennent d'essais de mise en place de relations de tables (mais j'ai certainement mal définies ces dernières).

Merci à vous.

Amicalement Steph :wink:
LibreOffice v6.4 sous Xubuntu LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Recherche Guide Codes Erreurs

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Steph_L (2) a écrit :la réponse est certainement présente sur le net
Il y a par exemple celle-ci :
en anglais
h**ps://alvinalexander.com/java/jwarehouse/hsqldb/src/org/hsqldb/resources/sql-error-messages.properties.shtml
en italien
h**ps://alvinalexander.com/java/jwarehouse/hsqldb/src/org/hsqldb/resources/sql-error-messages_it.properties.shtml
qu'il serait sans doute aisé de traduire.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Steph_L (2)
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2022 17:04

[Résolu] Recherche Guide Codes Erreurs

Message par Steph_L (2) »

Bonjour à vous

Merci beaucoup pour votre aide.
Effectivement vous avez, tous deux, raison, et il s'agit bien de problème d'ordre SQL.
(j'ai toujours appréhendé ces 3 lettres, si bien que j'ai opté pour un blog sans base de données, ironique non :D )

exp

Code : Tout sélectionner

Statut SQL: S0021
Code d'erreur: -57
Column types do not match in statement [ALTER TABLE "Table1" ADD  FOREIGN KEY ("G2-1") REFERENCES "Table12" ("ID")]
ou

Code : Tout sélectionner

Statut SQL: S0011
Code d'erreur: -170
Primary or unique constraint required on main table: "Table1" in statement [ALTER TABLE "Table12" ADD  FOREIGN KEY ("Noms (145)") REFERENCES "Table1" ("Noms (145)")]
Je vais reprendre les choses dans l'ordre et me plonger dans la documentation.
Encore merci à vous.

Amicalement Steph :wink:
LibreOffice v6.4 sous Xubuntu LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Résolu] Recherche Guide Codes Erreurs

Message par jeanmimi »

Steph_L (2) a écrit :Je vais reprendre les choses dans l'ordre et me plonger dans la documentation.
Tu peux aussi traduire et commenter les codes erreurs, comme les deux que tu as cité, assez fréquents pour les créateurs des Bases HSQLDB.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox