[Résolu] Récupérer une ancienne sauvegarde

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Hyperchondrial
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Récupérer une ancienne sauvegarde

Message par Hyperchondrial »

Bonsoir :)

Je viens de faire une énorme boulette, et il me faudrait un petit miracle, rien que ça.
Je vais essayer de vous expliquer mon problème en deux mots : je travaillais sur un fichier que j'appellerai D1. Je le sauvegarde en temps que D1, puis le ferme. J'ai voulu ensuite travailler sur un deuxième document. Mais comme D1 me servait de modèle, je l'ouvre, et commence à travailler sur mon second travail. C'est là que j'ai fait la boulette. J'aurais du l'enregistrer immédiatement D2, afin d'avoir deux documents. Mais je ne l'ai pas fait, et à un moment, j'ai machinalement cliqué sur "enregistrer".
Donc j'ai écrasé D1, ce que je ne voulais absolument pas faire (plusieurs heures de travail perdues). J'ai bien essayé d'annuler tout ce que j'avais fait, mais c'est trop long pour que je puisse retrouver tout ce que j'ai effacé.
Donc voilà, j'aimerai savoir s'il est possible de retrouver la sauvegarde précédente de D1, où si elle est définitivement écrasée ? :?
Dernière modification par Oukcha le 15 juil. 2010 14:26, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice 3.1 / Vista
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Re: Récupérer une ancienne sauvegarde

Message par Vulcain »

Bonjour et bienvenu sur le forum,
Hyperchondrial a écrit :J'ai bien essayé d'annuler tout ce que j'avais fait, mais c'est trop long pour que je puisse retrouver tout ce que j'ai effacé.
Personnellement, je ne vois que cette solution qui ne fonctionne tant que vous ne fermez pas le document.

Si il n'existe pas un double je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Hyperchondrial
Fraîchement OOthentifié

Message par Hyperchondrial »

Le problème est que j'ai travaillé plusieurs heures. Donc à un moment, je ne peux plus annuler. :(
OpenOffice 3.1 / Vista
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par jbfaure »

Bonjour,

Pour éviter ce problème la prochaine fois, faire de D1 un vrai modèle (.ott), ainsi l'ouverture d'un nouveau document à partir de D1 donnera un nouveau document de même contenu que D1, sans nom tant qu'il n'aura pas été enregistré et il n'écrasera pas D1.

JBF
LibreOffice 24.8 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
jbfaure a écrit :Pour éviter ce problème [...] faire de D1 un vrai modèle (.ott)
+ 1
(utiliser le menu Fichier > Modèles > Enregistrer)

Pour avoir des sauvegardes récentes de n'importe quel document, je rappelle également l'extension d'Alain :
Sauvegarde avec incrémentation automatique

...et donc pas de solution à proposer à ce stade de l' "énorme boulette".

A + :wink:
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

J'espère qu'il n'est pas trop tard mais... : si D1 est un document qui existait déjà lors de sa dernière ouverture en tant que D1 et si Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Toujours créer une copie de sauvegarde était cochée, tu as une version D1.bak dans le dossier indiqué par Outils > Options > OOo > Chemins > Sauvegarde (il se peut que ce dossier soit masqué par défaut)

Il est possible d'ouvrir directement (par Fichier > Ouvrir) toutefois je te conseille d'en faire une copie (en profitant pour le renommer).

Bien entendu ce D1.bak contient la version avant dernière modification, donc si depuis tu as modifié puis rouvert la "nouvelle" version...
gerard24
ManitOOu
ManitOOu

Message par gerard24 »

Bonjour,

Puisque tu est sous Vista, tu peux utiliser Shadow Explorer.
shadow_explorer.jpg
Cet utilitaire permet de récupérer des fichiers dans les points de restauration.
Voir ce message ainsi que le suivant de tintin qui donne un lien vers le tutoriel.

A+