[Issue] Modifier les modèles de diapo

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

cebe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 67
Inscription : 23 août 2006 09:49

[Issue] Modifier les modèles de diapo

Message par cebe »

Bonjour,

J'ai commencé une présentation et j'ai donc lu le tuto sur la création de modèles de ce forum.

Mais j'ai encore du mal à comprendre la logique.

J'ai bien réalisé ma diapo maître, avec arrière-plan et zones titre, texte (j'ai caché les autres).
Mais ensuite, je souhaite utiliser les mises en pages (dans Tâches) et c'est là qu'est le problème : je clique sur la seconde (titre + zone texte) et si j'édite le texte, ce dernier est en style sous-titre, parmi les "styles utilisés dans les mises en page auto."

Or, je souhaiterais garder la rapidité que procurent ces modèles de mises en page mais pouvoir modifier certains élémente.

Ainsi, il faudrait que la zone de texte soit en style "corps du texte" par exemple, et une fois pour toute (que cela soit ainsi intégré au modèle de mise en page).

Je ne sais pas si c'est clair. J'ai forcément loupé un gros truc mais l'aide et le tuto ne m'ont pas éclairé sur ce point.

Merci.
LibreOffice 5.1 / 4.2.8 Linux Mint 18 / Win10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25172
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Image
Peut être nous fournir un exemple et nous dire ce que tu cherches à faire dedans.
cebe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 67
Inscription : 23 août 2006 09:49

Message par cebe »

Mon exemple ne serait pas plus parlant.
...
Euh bon...

Lorsque l'on clique sur une mise en page, la 2e par exemple, vous êtes bien d'accord : ça affiche le titre et une zone de texte ; la 3e m'affiche le titre et un plan ; la 4e un titre et 2 plans ?

Je choisis la 2e : titre + texte.

Je clique sur "cliquer pour ajouter un texte" et j'ai le curseur. Je tape mon texte, qui est en style "sous-titre".

Mais moi, je souhaite qu'il soit en style "corps de texte" et que ce style soit toujours appliqué pour qu'ensuite je n'ai pas à refaire cette manip pour les autres diapo.

:roll:
LibreOffice 5.1 / 4.2.8 Linux Mint 18 / Win10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25172
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Dans ton modèle, il te suffit de modifier les styles des objets via F11
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
cebe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 67
Inscription : 23 août 2006 09:49

Message par cebe »

C'est bien évidement ce que je fais (sinon comment pourrais-je savoir qu'il utilise le style sous-titres ?)

Mais je suis en train de penser que "sous-titre" signifie "en-dessous du titre", c'est peut-être pour ça.
Or, lorsque l'on parle de sous-titre, il me semble qu'en général, c'est pour mettre un second titre, moins important, en-dessous du premier.

Alors que sous Impress, il faut comprendre "ce qu'il y a en-dessous du titre", donc la zone texte. :?

Bon, je vais dire que c'est ça sinon j'aurais jamais fini mes slides à temps.

Mais réside ma question sur les modèles de mises en page : on ne peut en créer de nouvelles et les ajouter à la liste ?
LibreOffice 5.1 / 4.2.8 Linux Mint 18 / Win10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25172
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

cebe a écrit :Mais réside ma question sur les modèles de mises en page : on ne peut en créer de nouvelles et les ajouter à la liste ?
C'est une demande d'amélioration :
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=22666

Tu n'as plus qu'à voter !

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
cebe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 67
Inscription : 23 août 2006 09:49

Message par cebe »

Crotte ! Bon, je vais voter.

Parce que dans une "mise en page", le style auto est imposé et on ne peut pas forcer un style de formatage classique ! Un quintuple clic sur "corps de texte" ne donne rien :roll: alors il faut modifier directement le style à chaque fois, ce qui va totalement à l'encontre de l'utilisation des styles.

Merci, je vais enfin arrêter de chercher :)

Edit : le vote porte sur OOo 1.1 RC ! Sont pas préssés dis donc. Et je ne comprends rien au système de query ! :cry: Je veux juste qu'on puisse utiliser les styles en toute liberté !
LibreOffice 5.1 / 4.2.8 Linux Mint 18 / Win10
Calimo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2005 08:44

Re: [Issue] Modifier les modèles de diapo

Message par Calimo »

Je cherchais justement comment obtenir cette possibilité. Dommage que ce ne soit pas possible. J'ai voté, mais le développement n'étant pas démocratique, ce n'a probablement aucun effet (voir le le bug sur l'export PDF des polices OpenType dont la correction est sans cesse repoussée malgré les 250 votes).
@Home: OOo 2.4.0 (vf), Ubuntu Hardy Heron (8.04).
@Work: OOo 3.0.0 (vf), Windows XP.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25172
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Issue] Modifier les modèles de diapo

Message par Dude »

Calimo a écrit :mais le développement n'étant pas démocratique, ce n'a probablement aucun effet
C'est démocratique puisque tu peux voter. Donc dire que cela n'a pas d'effet n'est pas vrai. Il y a des rapports qui sont fixés à chaque nouvelle version (lire par exemple ce fil pour la 3.2).

Maintenant, dire que son "petit" problème n'intéresse pas forcément les développeurs et qu'ils ne le jugent pas prioritaires, c'est un autre débat.
Calimo a écrit : (voir le bug sur l'export PDF des polices OpenType dont la correction est sans cesse repoussée malgré les 250 votes).
A priori, le rapport est ciblé pour la 3.2 et si tu lis les commentaires, il est en bonne voie.

Pour conclure, je rappelle que le projet a des moyens financiers limités. Voter ne fait pas tout et tu peux aussi verser ton obole.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues