A lire avant de poser une question dans cette section !

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

A lire avant de poser une question dans cette section !

Message par Bidouille »

:alerte: Balisage obligatoire dans cette section ! :alerte:

Vous êtes maintenant très nombreux à venir dans cette section qui traite de la programmation sous OpenOffice mais aussi sous LibreOffice et NeoOffice.

Nous vous rappelons la règle n° 5 : "Soyez actif"
Merci de ne pas venir simplement ici pour "faire votre marché". Ce forum est basé sur l'entraide de tous. Venir poser sa question et attendre une réponse n'est pas une attitude positive. Dans la mesure du possible, lisez les questions des autres et tentez d'y répondre.

C'est avec ce principe simple que l'on permet à ce forum de vivre.
Celle-ci est d'autant plus importante qu'il y a peu de compétences dans ce domaine et donc peu de gens qui peuvent vous répondre. C'est également flagrant si votre compteur de messages affiche moins de 10 messages.

Aussi avant de poser votre question, essayez d'abord de répondre à quelqu'un (pas forcément en programmation).
Merci de votre collaboration.

Veuillez prendre connaissance des messages suivants :
  1. Avant de poser une question...
  2. Je ne poste pas si...
  3. Je balise correctement le titre de ma question
  4. Je m'abstiens de certains propos dans la rédaction de mon message
  5. J'évite de poser la question qui tue
***
Dernière modification par Bidouille le 13 sept. 2016 15:02, modifié 9 fois.
Raison : .
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Avant de poser sa question...

Message par Bidouille »

Quelques réflexes à avoir également avant de poser une question :
  1. C'est bête à dire mais assurez-vous d'utiliser la dernière version du logiciel. Histoire d'avoir certaines bogues corrigées.
  2. On le dit, on le répète partout et pourtant c'est un oubli récurrent. Il faut indiquer votre système (Windows, MacOS, Mandriva, Ubuntu, etc).
  3. Il y a énormément d'exemples de code qui traitent de nombreux sujets. Il faut donc penser à faire une recherche.
  4. Postez du code au lieu de nous dire que vous avez un problème ou que cela ne marche pas. Ces termes ne veulent strictement rien dire. Ce qui peut vous sembler évident peut au contraire être un cas d'utilisation très particulier pour les autres. Ce code devra bien sûr être clair et correctement commenté.
  5. Encore mieux, vous augmenterez vos chances de réponse en joignant en plus un fichier contenant votre macro.
  6. Parfois plusieurs personnes vous répondent. Outre le fait de les remercier, il est important d'apporter votre solution en donnant des explications complémentaires à ce que vous avez choisi.
  7. Surtout n'oubliez pas l'icône Image et la balise [Résolu] afin que l'on puisse clore la discussion et que l'on sache que l'on a répondu à votre question.
  8. Il est totalement inutile de mettre dans le titre de votre question, le terme "Macro". Ce terme est bien sûr implicite dans cette section. Essayez plutôt de trouver un titre plus judicieux. Pour des raisons de lisibilité, l'équipe de modération se réserve le droit de verrouiller un sujet comportant ce type de titre.

***
Dernière modification par Bidouille le 21 mars 2007 11:47, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Je ne poste pas si...

Message par Bidouille »

Maintenant voici quelques exemples de questions inutiles qui risquent de n'avoir aucune réponse :
  1. Je veux faire une macro qui grille des toasts sous OOo, aidez-moi
    On ne va pas faire le travail à votre place. Il faut au moins fournir un minimum d'effort et donner un début de code. Vous pouvez commencer avec l'enregistreur de macro par exemple. Fouillez un peu, il y a certainement un bout de code à récupérer et qui s'approche de votre problème.
  2. Ma macro ne marche pas, pourquoi ?
    Ici on n'est pas sur SOS déboggage. Evitez de nous balancer vos 100 lignes de code sans nous expliquer ce que fait votre macro et sans même nous fournir un message d'erreur, ni où cela pose problème.
  3. J'ai une macro faite sous Microsoft VB, merci de me la traduire
    Même punition, on n'est pas sur SOS traduction. Tout le monde ici est bénévole. Inutile donc de nous balancer votre code VB sans la moindre explication, il vaut mieux dans ce cas regarder les équivalences entre les deux langages.
    Faites donc une recherche dans la section sur les fonctions VB qui vous posent problème, vous trouverez certainement une réponse. Dans la négative, posez votre question en ciblant sur cette fonction uniquement.

***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Je balise correctement ma question...

Message par Bidouille »

Balisez votre question !

I. Balise obligatoire dans le titre du message

Le balisage (à taper au clavier) doit bien sûr être correctement orthographié (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules).

Si vous faîtes du Basic, il est inutile de mettre la balise [Basic] mais plutôt d'indiquer le module qui est concerné par votre macro :

Par exemple :
[Writer] Insertion d'image dans un tableau
[Calc] Masquer une partie des données
[Base] Ouvrir un formulaire
[Impress] Exporter les images
Si exceptionnellement, votre question ne concerne pas un module en particulier :
[Basic] Afficher la boîte Fichier Imprimer
Si votre question concerne la fabrication d'une extension :
[OXT] Déploiement sur poste client
C'est avec ce balisage efficace que tout le monde pourra trouver plus facilement le code qui lui convient.

Toute autre balise de votre cru est interdite !

Vous êtes de plus en plus nombreux à programmer en autre chose que le Basic. Afin de ne pas perdre de temps dans les réponses qui vous sont données, nous vous remercions de le mentionner en début du titre de votre question par l'ajout d'une balise spécifique.

Par exemple :
[Java] Conversion en PDF
[Python] Alternative à une commande Shell
[PHP] Générer un fichier ODT
[Delphi] Insérer un graphique dans Calc
[VB] Exporter en XML
etc,


II. Balises des lignes de code

Lors de la rédaction du corps du message,
  • Code
    Image
    ➫ Cette balise est obligatoire pour délimiter les lignes de Code dans le Forum LA PROGRAMMATION des Macros et API pour une bonne lisibilité des instructions de programmation.
    Procédure normale :
    1. Sélectionnez à la souris la zone de texte à baliser,
    2. Cliquez sur le Bouton-balise Code
Exemple :
[ code]echo "Ceci est un fragment de code";[/code]
affichera

Code : Tout sélectionner

echo "Ceci est un fragment de code";
➫ Elle peut également servir dans la section Tableur pour mettre en valeur une Formule de Calc.
[ code]=SOMMEPROD(E14:E18*(F14:F18="tutoriel")*(I14:I18=A1))[/code]
affichera

Code : Tout sélectionner

=SOMMEPROD(E14:E18*(F14:F18="tutoriel")*(I14:I18=A1))
C'est cette fonctionnalité qui me permet désormais d'éviter de mettre une espace dans une balise pour la rendre inactive : le balisage Code permet d'afficher exactement les lignes de code...y compris les BBCodes !

***
Dernière modification par Bidouille le 24 janv. 2008 12:25, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Je m'abstiens de certains propos...

Message par Bidouille »

Cette section doit absolument rester purement technique. Vous devez poster une question en rapport avec la programmation et pas autre chose.

Donc, pas d'état d'âme du type "j'ai mis beaucoup d'espoir dans ce logiciel libre, ne me décevez pas" ou encore "j'y arrive pas, c'est nul et pas adapté aux débutants".

Si vous avez ce genre de commentaire, vous avez à votre disposition la section Tribune libre pour vous exprimer.


***
Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 15:07
Localisation : Lisieux
Contact :

Apprendre la programmation OOo Basic

Message par c-stefan »

Présentation

Apache OpenOffice (auparavant appelée OpenOffice.org) et LibreOffice sont des suites bureautiques libres, gratuites et multi-plateformes. Elles sont munies du langage de script OOoBASIC et d'une API permettant de manipuler ses objets. Ainsi automatisables et extensibles, elles peuvent s'intégrer parfaitement au système d'information de l'entreprise.

La référence ultime sur le Basic OOo : "Programmation OpenOffice.org et LibreOffice, Macros OOoBASIC et API"

Image



.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

La question qui tue : ma macro Excel

Message par Dude »

La question qui tue :
J'ai un classeur fait sous MS-Excel avec des macros. Cela ne fonctionne plus sous Calc. Que dois-je faire ?
- ou -
J'ai un modèle fait sous MS-Word avec des macros. Cela ne fonctionne plus sous Writer. Que dois-je faire ?

Le langage Basic entre les deux logiciels est incompatible. Vous devez donc redévelopper vos macros.

Il existe depuis la 2.4.0, un interpréteur de VBA pour MS-Excel mais il est loin d'être parfait. Il suffit de mettre en début de code la ligne :

Code : Tout sélectionner

Option Compatible
ou

Code : Tout sélectionner

Option VBASupport 1
Ce mode induit des changements dans le comportement des instructions du Basic OpenOffice uniquement dans le module Calc. Ceci afin d'avoir une certaine compatibilité avec le VBA de MIcrosoft.

Bon développement

8)


Dernière remontée par Bidouille le 12 juil. 2016 10:39.
Verrouillé