[Issue] Exporter en html sans perdre les hyperliens

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

losto
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2006 20:30
Localisation : 59170 Croix

[Issue] Exporter en html sans perdre les hyperliens

Message par losto »

Quelle que soit l'option choisie, le module Draw exporte très bien en html mais... oublie les hyperliens!
J'ai parcouru le forum OOo officiel. La question y est posée et, entre autres, une réponse renvoie à un article en anglais sur l'image mapping qui permettrait de conserver les hyperliens, mais je ne veux pas mettre les mains dans le code html.
Par ailleurs un des intervenants affirme qu'en exportant en .sxd, OOo Draw conserve les hyperliens. Je ne trouve pas cette option.
Il y a certainement une solution, directe ou indirecte, sans quitter le logiciel (pas question non plus de rajouter des liens avec un autre application sur le fichier exporté par OOo Draw).
Vos lumières seront les bienvenues!
2.0.2 XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Pas de lumière hélas mais bon, en passant par l'export pdf les liens sont gardés...
losto
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2006 20:30
Localisation : 59170 Croix

Message par losto »

Oui, mais dans certains cas il est plus pratique d'utiliser un fichier html. Il s'agit dans le cas de ma demande là d'une page qu'ouvrent les élèves d'une classe pupitre sur un site perso. Lorsqu'ils cliquent sur un lien de la page pdf, le lien s'ouvre dans une fenêtre... deriière la page pdf et reste invisible... Il faut donc leur expliquer d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, laquelle... cache ensuite la page pdf. Bref, des élèves peu rompus au visionnage sur internet rencontrent des problèmes. Alors qu'à partir d'une page html, ils peuvent, s'ils ne connaissant pas d'autres moyens pour naviguer, se servir de la commande page précédente - page suivante.
2.0.2 XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

losto a écrit :Lorsqu'ils cliquent sur un lien de la page pdf, le lien s'ouvre dans une fenêtre... deriière la page pdf et reste invisible...
Ok. Je n'avais pas vu ce problème : j'utilise Firefox paramétré (outils options navigation par onglets) pour ouvrir les liens dans un nouvel onglet mais il est aussi possible de demander l'ouverture dans le « dernier onglet/fenêtre). Je ne connais pas bien IE mais l'option « Outils/Options internet » onglet « Avancé » item « navigation ») ne permet-elle pas de demander la même chose ????
losto
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2006 20:30
Localisation : 59170 Croix

Message par losto »

J'ai insisté auprès de ma femme (l'enseignante pour cette classe pupitre) pour qu'on lui installe Firefox, mais je dois en effet lui expliquer comment naviguer par onglets, ce qui résoud le problème, mais comme il lui faut tenir compte des différents niveaux informatiques des élèves, il faut que ce soit (hyper)simple. Cela dit, la navigation par onglets est tout de même encore plus simple qu'en allant chercher les pages précédentes et suivantes dans un menu déroulant!

M'enfin, j'aimerais tout de même savoir in fine pourquoi l'export en html oublie les hyperliens!
2.0.2 XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Une issue est ouverte sur ce sujet :
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=7729

Merci de voter !
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
losto
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2006 20:30
Localisation : 59170 Croix

Message par losto »

Merci Dude. En passant tu devrais utiliser le mot "question" ou "problème" et ne mettre "issue" qu'entre parenthèses. Et ceci bien que la question (issue) et le texte afférent soient en anglais.
Bien que comprenant et parlant l'anglais, je trouve la démarche assez complexe. Par ailleurs, constatant que les créateurs de NeoOffice n'ont pas non plus trouvé de solution pour l'instant, je juge que soit c'est trop compliqué, soit la demande est trop faible pour la quantité de travail nécessaire.
Je continue donc à exporter en .pdf.
2.0.2 XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

losto a écrit :Merci Dude. En passant tu devrais utiliser le mot "question" ou "problème" et ne mettre "issue" qu'entre parenthèses. Et ceci bien que la question (issue) et le texte afférent soient en anglais.
Le Gros Robert me dit que : Une issue est un moyen de sortir d'une difficulté. Le terme français me semble acceptable.
Bien que comprenant et parlant l'anglais, je trouve la démarche assez complexe.
Certes, mais une fois inscrit : c'est facile de voter.
Par ailleurs, constatant que les créateurs de NeoOffice n'ont pas non plus trouvé de solution pour l'instant, je juge que soit c'est trop compliqué, soit la demande est trop faible pour la quantité de travail nécessaire.
Certes, mais si personne ne vote : cela restera une voie sans issue.
;)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
losto
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2006 20:30
Localisation : 59170 Croix

Message par losto »

Certes, mais j'ai franchement l'impression que, si aussi peu de personnes en ont parlé depuis que OO existe, c'est que ça n'intéresse pas grand monde... Le pdf est tout de même une bonne issue de secours. Allez, merci!
2.0.2 XP
Répondre