Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Kokoyaya
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2008 14:31
Localisation : Sant-Alban (Occitània - 31)

Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Kokoyaya »

Bieng le bonjour,

Je suis instit et je tape les mémos pour mes élèves sur OpenOffice. Jusqu'à présent, tout allait très bieng mais j'ai récemment rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre. Quand on dessine un solide, les faces visibles sont dessinées avec des traits pleins et les faces cachées avec des pointillés. Je n'arrive pas à faire ça sous OpenOffice (en particulier pour sphères, prismes et autres qui m'"inventent" des arêtes).
Si vous avez des pistes à me conseiller, je suis preneur, je ne me vois pas trop dessiner de toutes pièces chaque solide (et puis je suis presque sûr que j'ai dû rater une option quelque part et que ce que je demande est possible :)).

Merciiiiiiii :)
OpenOffice 2.4 sur Ubuntu Gutsy et Microsoft Vista (en occitan)
Pierre
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 142
Inscription : 25 nov. 2005 08:29
Localisation : Tours - France

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Pierre »

Bonjour,

Ne s'agit-il pas plutôt d'une question sur le module Draw ?

Pour info, sur le wiki, tu trouveras un article très intéressant sur la 3D : http://wiki.services.openoffice.org/wik ... w_et_la_3D
Synanceia (Pierre)
OOo 3.2 - WinXP Pro-SP3, Win-7, Ubuntu 9.10
--
Vive la liberté !
Merci à tous les contributeurs des projets libres.
Kokoyaya
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2008 14:31
Localisation : Sant-Alban (Occitània - 31)

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Kokoyaya »

J'avais l'impression que c'était possible avec le module dessin de Writer, c'est pour ça que j'ai écrit ce message ici. Après un survol rapide de la page conseillée, je n'ai rieng trouvé qui réponde à ma question mais je vais essayer de m'y pencher plus précisément, merci :)
OpenOffice 2.4 sur Ubuntu Gutsy et Microsoft Vista (en occitan)
Pierre
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 142
Inscription : 25 nov. 2005 08:29
Localisation : Tours - France

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Pierre »

Bonjour Kokoyaya,
Kokoyaya a écrit :J'avais l'impression que c'était possible avec le module dessin de Writer, ....
Entendons-nous bien, les outils dessin de Writer ne sont pas un module. Ils ne sont pas là pour faire un dessin mais pour illustrer ponctuellement un document de type "texte".
Il est possible de faire un dessin avec Draw, puis à l'aide de collage spéciale choisir le format "Draw 8" pour que celui-ci soit inséré en tant qu'objet OLE modifiable au sein de fichier texte (par double clic).
Kokoyaya a écrit :..., je n'ai rieng trouvé qui réponde à ma question...
Malheureusement, moi non plus... c'était juste une info pour t'inviter à découvrir Draw !

Désolé de ne pas avoir pu répondre à ta demande !

A bientOOot
Synanceia (Pierre)
OOo 3.2 - WinXP Pro-SP3, Win-7, Ubuntu 9.10
--
Vive la liberté !
Merci à tous les contributeurs des projets libres.
Kokoyaya
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2008 14:31
Localisation : Sant-Alban (Occitània - 31)

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Kokoyaya »

Pierre a écrit :Bonjour Kokoyaya,
Kokoyaya a écrit :J'avais l'impression que c'était possible avec le module dessin de Writer, ....
Entendons-nous bien, les outils dessin de Writer ne sont pas un module. Ils ne sont pas là pour faire un dessin mais pour illustrer ponctuellement un document de type "texte".
Il est possible de faire un dessin avec Draw, puis à l'aide de collage spéciale choisir le format "Draw 8" pour que celui-ci soit inséré en tant qu'objet OLE modifiable au sein de fichier texte (par double clic).
Merci, je note pour la prochaine fois :)
Kokoyaya a écrit :..., je n'ai rieng trouvé qui réponde à ma question...
Malheureusement, moi non plus... c'était juste une info pour t'inviter à découvrir Draw !
Désolé de ne pas avoir pu répondre à ta demande !
A bientOOot
Pas grave :) J'espère que quelqu'un aura une idée :)
OpenOffice 2.4 sur Ubuntu Gutsy et Microsoft Vista (en occitan)
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Grenouille »

Bonsoir,

Je n'ai pas compris ce que tu cherchais à faire.
Kokoyaya a écrit :Quand on dessine un solide, les faces visibles sont dessinées avec des traits pleins et les faces cachées avec des pointillés.
Pourrais-tu joindre une illustration ?

Dans l'attente
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Kokoyaya
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2008 14:31
Localisation : Sant-Alban (Occitània - 31)

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Kokoyaya »

Bonsoir :)
Voilou le petit exemple demandé : Image. Les arêtes visibles sont en traits pleins, les arêtes invisibles sont en pointillés.
OpenOffice 2.4 sur Ubuntu Gutsy et Microsoft Vista (en occitan)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

N'étant pas un grand utilisateur des fonctions de dessin je peux juste conseiller les trucs suivants (mais que tu connais peut-être déjà) pour aider à réaliser les arêtes invisibles.
Ces outils sont disponibles dans le module Dessin. Donc je te conseille effectivement d'y réaliser ces derniers, puis de procéder par simple copier-coller (l'insertion en mode objet OLE n'est pas forcément nécessaire...).
  • Insertion de lignes de capture

    Dans la copie d'écran ci-dessous on voit les lignes de capture. Ces dernières (également appelés repères) permettent d'aligner rapidement des objets. Les points et lignes de capture ne s'affichent pas à l'impression. On peut les insérer via le menu Insertion ou directement à la souris en cliquant dans une règle, en gardant le clic enfoncé, puis en amenant la souris à l'emplacement souhaité, puis relâcher... (procéder à l'inverse pour supprimer une ligne).

    A l'aide de ces lignes la réalisation des arêtes invisibles est rapide...
    Capture-1.png
  • Utilisation d'un style
    Les arêtes invisibles ont ici (et je pense, le plus souvent) les mêmes caractéristiques : épaisseur, type de trait, couleur... On a donc avantage à créer un style ce qui permet d'appliquer rapidement les attributs aux autres arêtes. Pour cela, un truc : définir les attributs de la première arête, afficher la fenêtre des styles (menu Format ou F11), sélectionner l'arête définie, puis cliquer dans la fenêtre des styles sur le bouton Nouveau style à partir de la sélection. Pour les autres arêtes, il suffira de les sélectionner et double cliquer sur le nom du nouveau style.
  • Utilisation de l'outil Lignes de cote
    Cet outil de la barre d'outil dessin permettra rapidement (grâce aux lignes de capture) de dessiner la cote...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 142
Inscription : 25 nov. 2005 08:29
Localisation : Tours - France

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Pierre »

Bonjour à tous,
Pierre-Yves Samyn a écrit :Ces outils sont disponibles dans le module Dessin. Donc je te conseille effectivement d'y réaliser ces derniers, puis de procéder par simple copier-coller (l'insertion en mode objet OLE n'est pas forcément nécessaire...).
AMHA, l'insertion en tant qu'objet OLE simplifie grandement les travaux de retouche, les modifications. Mais c'est à chacun d'adopter la méthode de travail qui lui convient le mieux !

A bientOOot
Synanceia (Pierre)
OOo 3.2 - WinXP Pro-SP3, Win-7, Ubuntu 9.10
--
Vive la liberté !
Merci à tous les contributeurs des projets libres.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Dessiner des solides avec arêtes cachées en pointillés

Message par Pierre-Yves Samyn »

Pierre a écrit :l'insertion en tant qu'objet OLE simplifie grandement les travaux de retouche, les modifications.
Oui c'est ce que je sous-entendais par : l'insertion en mode objet OLE n'est pas forcément nécessaire...

Mais tu as raison c'est mieux de préciser la chose :)

J'ajouterais que l'insertion OLE dans un document final ne me parait que rarement utile. J'ai le souvenir de document traitement de textes (provenant d'une autre suite...) d'une seule page et "pesant" 65 méga car le document affichait un tableau de 10 lignes sur 4 colonnes... Double cliquer sur ledit tableau ouvrait un classeur comprenant une vingtaine de feuilles et de graphiques.

Heureusement ceci ne risque pas de se produire avec OOo qui n'incorpore que la partie de tableau incorporée :)