[Résolu] Clé Primaire ré-utilisable...

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Foromus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2007 14:12

[Résolu] Clé Primaire ré-utilisable...

Message par Foromus »

Bonjour,

Débutant niveau zéro.

J'ai créé la Table_Principale (et d'autres).
Mon premier champ (saisie obligatoire), matérialise la référence du produit de l'enregistrement : AA01, AA02 ... BB01, BB02 ... CC01,CC02, etc.
Et j'ai utilisé ce champ comme clé primaire (j'ai peut-être eu tort).
Or, il va arriver un jour où le produit "BB02" va être retiré.
En conséquence, la clé "BB02" va être effacée...
Quelques jours plus tard, je vais rentrer un produit similaire - mais différent, avec la référence "BB02" devenue "libre" (parce que ça m'arrange bien).
Est-ce que je ne risque pas de m'attirer les foudres de Jupiter qui, comme chacun sait, est dieu des Bases ?

Merci de votre aide....

PS : Débutant, je viens de passer pas mal de temps (plusieurs heures) sur le forum à la recherche de solutions.
Compte-tenu de la manière dont les poseurs de mauvaises questions se font rembarrer, j'avoue avoir beaucoup hésité avant de poster.
Ce forum comporte 10 ou 100 mille questions, l'outil recherche ne peut donc donner que des résultats très approximatifs, d'autant que les titres sont loin d'être explicites par moments.
Cela dit, je peux comprendre l'agacement, il m'est arrivé d'être dans le même cas de figure, et parfois, c'est difficile à assumer.
J'ai 4 ou 5 autres questions en souffrance, mais si je sens que je gêne, je vais m'abstenir, de toute façon, j'ai besoin de service mais je ne fais pas l'aumône.
Merci de votre compréhension.
Dernière modification par Foromus le 26 mars 2008 19:52, modifié 1 fois.
OOo 3.2 - Ubuntu Ver 10.4 - Amd LE1640. RAM 2G°
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Clé Primaire ré-utilisable...

Message par Dude »

Foromus a écrit :Or, il va arriver un jour où le produit "BB02" va être retiré.
En conséquence, la clé "BB02" va être effacée...
Quelques jours plus tard, je vais rentrer un produit similaire - mais différent, avec la référence "BB02" devenue "libre" (parce que ça m'arrange bien).
Ca va marcher puisque la clé primaire BB02 n'existera plus.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Clé Primaire ré-utilisable...

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Foromus a écrit :J'ai créé la Table_Principale (et d'autres).
Mon premier champ (saisie obligatoire), matérialise la référence du produit de l'enregistrement : AA01, AA02 ... BB01, BB02 ... CC01,CC02, etc.
Et j'ai utilisé ce champ comme clé primaire (j'ai peut-être eu tort).
Or, il va arriver un jour où le produit "BB02" va être retiré.
En conséquence, la clé "BB02" va être effacée...
Quelques jours plus tard, je vais rentrer un produit similaire - mais différent, avec la référence "BB02" devenue "libre" (parce que ça m'arrange bien).
Est-ce que je ne risque pas de m'attirer les foudres de Jupiter qui, comme chacun sait, est dieu des Bases ?

Cela pourrait poser problème si tu as des tables reliées entre elles sur ce code et que tu n'as pas demandé à Base de gérer l'intégrité référentielle (i.e. OOo gère la répercussion des mises à jour ou suppression des clés)

Foromus a écrit :Compte-tenu de la manière dont les poseurs de mauvaises questions se font rembarrer, j'avoue avoir beaucoup hésité avant de poster...
Merci de ce rappel à l'ordre que je comprends tout à fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Clé Primaire ré-utilisable...

Message par Dude »

Foromus a écrit :Mon premier champ (saisie obligatoire), matérialise la référence du produit de l'enregistrement : AA01, AA02 ... BB01, BB02 ... CC01,CC02, etc.
Et j'ai utilisé ce champ comme clé primaire (j'ai peut-être eu tort).
Un autre problème va être pour toi de gérer la casse dans ce champ (AA01 <> aa01 <> Aa01 etc).

Si tu es débutant, il va te falloir agir par macro car ce type de champ n'est pas géré par Base.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
chater
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 237
Inscription : 21 févr. 2006 14:43
Localisation : Paname

Re: Clé Primaire ré-utilisable...

Message par chater »

Dude a écrit :Un autre problème va être pour toi de gérer la casse dans ce champ (AA01 <> aa01 <> Aa01 etc).
Salut,

Et il y a aussi le coup de l'utilisateur qui saisit la lettre O à la place du zéro. :lol:
OOo 3.1 officielle sous Ubuntu 9.04

Pensez à aider les autres en répondant à leurs questions.
Foromus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2007 14:12

Suite..

Message par Foromus »

Merci beaucoup, j'avais des doutes après avoir lu certains posts cet après-midi.

Cela dit :
Ma "référence clé" est rédigée de façon claire et précise (pour moi). Ce n'est pas exactement "ZZ 01" (texto, mais du même ordre), et je ne peux pas me tromper dans la saisie (aucune prétention, ni papale ou autre), car cette référence correspondra à une étiquette "physique"... (Bien entendu, une faute de frappe est toujours possible, naturellement).

Donc, je peux utiliser...
Merci beaucoup, je vais poser une autre question, pour l'heure, je mets "Résolu"

Merci de m'avoir lu, de m'avoir aidé, et de m'avoir compris.
OOo 3.2 - Ubuntu Ver 10.4 - Amd LE1640. RAM 2G°
Répondre