[Résolu] Styles de page paysage

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2008 14:49

[Résolu] Styles de page paysage

Message par Nia »

[Problème résolu. Solution, voir réponse n°11, Ravioli]


Bonjour,

Je suis passée à OpenOffice il y a quelques semaines et j'essaie de rédiger une thèse. J'ai bien lu tous les tutoriels, mais parfois il manque des informations importantes et je suis un peu perdue.

Mon problème actuel : C'est passer une page d'un document en paysage. Le tutoriel explique comment faire, mais uniquement pour une nouvelle page. La page que je veux passer en paysage existe déjà dans un document.

J'ai créé le style paysage comme indiqué dans le tutoriel. Je me suis placée sur la page à transformer mais quand j'ai voulu appliquer le style paysage, c'est tout mon document qui est passé en paysage....

J'ai aussi tenté de jouer sur les "style de suite" mais je n'ai pas trouvé de configuration qui marche.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci pour votre aide !
Dernière modification par Nia le 14 mars 2008 21:34, modifié 1 fois.
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Styles de page paysage

Message par Dude »

Nia a écrit :J'ai bien lu tous les tutoriels
As-tu lu celui-ci :
OpenOffice 2.0 : Mixer du portrait et du paysage sous Writer
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2008 14:49

Message par Nia »

Oui. C'est celui-là dont je parle. Il faudrait modifier le titre "application du format paysage" en "application du format paysage à une nouvelle page" parce qu'ils expliquent comment insérer une page en paysage, pas comment appliquer le format paysage à une page déjà existante.

J'ai tout fait comme ils disent. Sauf à la fin. Au lieu d'ajouter une nouvelle page, j'ai voulu appliquer le style à celle qui existait déjà... et là catastrophe. J'ai une trentaine de page déjà existantes à changer dans le document.

Mais ce problème s'inscrit dans un cadre plus général :

Pour la reliure, je dois laisser 3cm de marge du coté relié. Suivant la page (recto ou verso) la marge de 3cm n'est pas du même côté (gauche ou droit) de la feuille. J'ai donc créé deux styles avec les bonnes propriétés. J'ai indiqué que les styles recto et verso étaient chacun suivis l'un par l'autre.

Ca, ca marche. Les pages recto et verso alternent correctement. Par contre, si dans le lot, je veux appliquer un style particulier à une des pages.... (ex: paysage) là, c'est le drame.

J'aimerais alterner : recto-verso-recto-verso-autre_style-recto-verso-etc... mais je n'ai le choix que de préciser un seul style de suite possible...
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
SlOOoP
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 744
Inscription : 27 févr. 2008 14:59

Message par SlOOoP »

Bonjour,

La difficulté pour alterné Portrait / paysage vient de la gestion des styles de page.

Le style normal propose, en style de suite normal

Donc, quand tu crée ton style paysage, il faut te poser une question :
Quand par Insertion / saut de Page/ style paysage, tu changes le format de la page suivante. Quand la page est pleine, il y a création/utilisation automatique d'une nouvelle page

Si tu as opté pour le style Paysage une suite en paysage, alors toutes les pages suivantes seront en paysage. Auquel cas ou bon te semble, tu réinsere un nouveau saut de page portrait

Si tu as choisi un style suivant Portrait (sur l'ongler Gérer) une fois que la page paysage est pleine alor automatiquement la suivante sera en paysage.

En résumé :

Avoir au moins 2 styles de pages (Portait et paysage)
Inserer des sauts de page en utilisant le style concerné
Gérér les style de pages suivant en fonction de ses besoins
OpenOffice 3.1 - Win XP SP2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour,

Pour illustrer l'enchaînement des Styles de pages, les documents joints donnent un exemple dont tu peux regarder l gestion des styles de suite :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 070129.odt
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 070256.odt
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Message par Ravioli »

Bonjour,
je mets mon petit grain de sel car personne ne la précisé, cela étant évident sauf pour un débutant !
Nia a écrit :comment appliquer le format paysage à une page déjà existante
Pour appliquer un style de paragraphe, de caractère, de cadre, de page ou de liste
1. Ouvrir le styliste par F11
2. Choisir l'icône en haut correspondante,
3. Sélectionner le paragraphe, le caractère, le cadre, la page où la liste où doit s'appliquer le style
4. double cliquer sur le style voulu dans la fenêtre du styliste !

C'est pour cela qu'il est préférable de créer ses propres styles avant en utilisant le styliste > partir d'un style existant et clic droit > Nouveau...
puis icône à droite "Nouveau style à partir de la sélection"
Une fois vos styles créés, vous double-cliquez à tire-larigot lol !

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2008 14:49

Message par Nia »

Merci pour vos réponses !
Ravioli a écrit :je mets mon petit grain de sel car personne ne la précisé, car c'est évident sauf pour un débutant !
Ca c'est sympa, parce que quand on est débutant, il y a plein de choses évidentes qu'on ne sait pas. (Par exemple, dans un tutoriel, il est écrit qu'on peut ancrer le styliste comme une barre d'outils au lieu de l'avoir flottant. Mais il n'est pas écrit comment et j'ai bien mis 20min. à trouver comment)

Appliquer un style en double-cliquant, c'est ce que j'ai fait. Et là, c'est tout le document qui passe en paysage. Pas uniquement la page en cours. Donc ca ne marche pas vraiment ou alors c'est moi qui fait mal les choses. Je veux bien apprendre.

SlOOoP a écrit : En résumé :

Avoir au moins 2 styles de pages (Portait et paysage)
Inserer des sauts de page en utilisant le style concerné
Gérér les style de pages suivant en fonction de ses besoins
Donc, je suis forcément obligée d'ajouter une nouvelle page, faire copier coller et supprimer l'ancienne page ?
jeanmimi a écrit :Bonjour,

Pour illustrer l'enchaînement des Styles de pages, les documents joints donnent un exemple dont tu peux regarder l gestion des styles de suite :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 070129.odt
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 070256.odt
J'ai regardé les deux documents. Ils sont vides, il y a des pages standard et paysage. Dans les deux, le style standard a comme style de suite standard et le style paysage a comme style de suite standard.
J'ai remarqué quelque chose de très intéressant dans ces deux documents :

- Quand je suis sur une page paysage et que je double-clique sur standard, elle passe en standard. Si je double-clique sur paysage, elle repasse en paysage.

- Par contre, il n'est pas possible de changer le style des pages standard. Si je double-clique sur paysage, il ne se passe rien. Si je double-clique sur standard, les pages paysages passent en standard.

Comment c'est possible ? Je ne comprends rien à rien. C'est super énervant. J'y ai passé l'aprem et j'ai juste réussi à défigurer la mise en page de l'ensemble des documents.
Pourquoi dans tes documents, on ne peut pas passer les pages standard en paysage ? Pourquoi le style de page ne s'applique qu'aux pages paysages et pourquoi est-ce que je peux les passer de facon réversible de standard en paysage et pas les autres ?

J'utilise la version 2.3.0 de OOo. Est-ce qu'il y a un bug à ce niveau dans cettre version ?

Note : quand je dis que je me trouve sur une page, je veux dire que :
- Le curseur est sur la page en question
- OOo affiche le bon numéro de page en bas à gauche.
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

il n'est pas possible de changer le style des pages standard
Il y a dans OOo des Styles de pages prédéfinis, comme Standard. Tu l'as peut être lu dans l'Aide accessible par la touche F1 à la rubrique :
Création et application de styles de page

Et tu as vu qu'il est possible de créer tous les styles personnels de ton choix à partir d'un des styles prédéfinis.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Message par Ravioli »

Re,

Placez vous devant la dernière marque de paragraphe au bas de la feuille.
Menu > Insérer > Saut manuel...
Image
Cochez le bouton radio Saut de page;
Dans le menu déroulant de Style faire apparaître le style qui doit suivre : Paysage
Valider par le bouton OK

Si vous avez bien choisi en Style de suite sous l'onglet Gérer, le style Standard ou Ma page , vous n'aurez qu'une page au format paysage.

Si vous voulez plusieurs pages au même format paysage à la suite, il faut que le Style de suite soit le même que le dernier style actif :

Il ne vous restera plus qu'à aller à la dernière page de format paysage pour insérer un saut de page manuel et retrouver les pages suivantes au format Standard ou Ma page.
Menu > Insérer > Saut... >
et choisir dans la liste déroulante Standard ou Ma page
Valider par OK

Pour visionner l'enchaînement des pages cliquer sur le bouton Aperçu

A+
Dernière modification par Ravioli le 14 mars 2008 23:50, modifié 1 fois.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2008 14:49

Message par Nia »

Merci à tous les deux pour vos réponses ! Et pour le temps passé dessus, particulièrement pour intégrer la capture d'écran.

Mais je suis désolée, j'ai du mal m'exprimer :


Mon problème :

J'ai un document qui existe déjà. Je veux passer une page qui existe déjà du format standard au format paysage.
Je ne veux pas Insérer de nouvelle page supplémentaire.

Est-ce que c'est possible ?

Je sais créer des styles. J'utilisais déjà les styles avec office et les tutoriels qui expliquent comment les utiliser avec OOo sont plutôt bien fait. Je soulignais juste que dans les deux documents exemples de jeanmimi, je n'avais pas réussi à appliquer un style paysage à une page standard.

Essayez.

(Si quelqu'un arrive à passer une page standard d'un document de jeanmimi en paysage) OU ((si quelqu'un sait pourquoi toutes les pages paysages du document passent en standard QUAND ((on se trouve sur une page standard) ET (qu'on double-clique sur le style stardard du styliste)))


-> Dites-moi comment vous avez fait, c'est exactement ce que je cherche à savoir.

Egalement, si quelqu'un sait pourquoi (quand je suis sur une page standard d'un document de jeanmimi) ET (je double-clique sur le style paysage pour l'appliquer à la page courante)
... il ne se passe rien.
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Message par Ravioli »

Re,

Non, vous ne vous êtes pas mal exprimée.

Quand on insère en bas de page, juste avant la dernière marque de paragraphe,
comme le montre la copie d'écran,
on ne crée pas de nouvelle page.
on indique seulement qu'il y aura une modification de style de page = saut de format en fait.
Plus simplement, on insère un signal qui indique au traitement de texte qu'à la prochaine page, il faut mettre le format "paysage" ou "standard" ou le même...
Voila

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Je ne reproduis pas ce que tu dis :
Également, si quelqu'un sait pourquoi (quand je suis sur une page standard d'un document de jeanmimi) ET (je double-clique sur le style paysage pour l'appliquer à la page courante)
... il ne se passe rien.
Chez moi, le double-clique change le Style de la page Standard en Paysage.

Quant à ton document, crée un Style de page Paysage, en lui donnant comme Style de suite Standard. Et ensuite, tu peux l'appliquer où tu veux (sauf bug de ta Linux Mandriva 2008)
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2008 14:49

Message par Nia »

Ravioli a écrit : Non, vous ne vous êtes pas mal exprimée.

Quand on insère en bas de page, juste avant la dernière marque de paragraphe,
comme le montre la copie d'écran,
on ne crée pas de nouvelle page.
on indique seulement qu'il y aura une modification de style de page = saut de format en fait.
Plus simplement, on insère un signal qui indique au traitement de texte qu'à la prochaine page, il faut mettre le format "paysage" ou "standard" ou le même...
Voila
Effectivement. Merci. C'est exactement ce qu'il me fallait. Je ne connaissais pas le coup du
Quand on insère en bas de page, juste avant la dernière marque de paragraphe, [...] on ne crée pas de nouvelle page
Du coup, j'avais pas essayé. Vous aviez raison de préciser les "trucs évidents que les débutants ignorent".

Merci. Je vais marquer le problème comme résolu.

Je ne reproduis pas ce que tu dis :
Citation:
Également, si quelqu'un sait pourquoi (quand je suis sur une page standard d'un document de jeanmimi) ET (je double-clique sur le style paysage pour l'appliquer à la page courante)
... il ne se passe rien.
Chez moi, le double-clique change le Style de la page Standard en Paysage.

Quant à ton document, crée un Style de page Paysage, en lui donnant comme Style de suite Standard. Et ensuite, tu peux l'appliquer où tu veux (sauf bug de ta Linux Mandriva 2008)
Dans le document de deux pages, dont le nom se termine par 129.odt :

La premiere page est paysage, la deuxième page est standard. Je me place sur la deuxième page,OOo indique page 2/2. Je presse F11, dans le styliste je choisis d'afficher les styles de pages et là je double-clique sur page paysage. Il ne se passe rien.

Si je choisis enveloppe, les deux pages passent en enveloppe. Ensuite standard (tout le document passe en standard) ensuite paysage, mais seule la première page passe en paysage.

Mandriva, c'est au labo. La je suis sur Kubuntu 7.10, OOo 2.3.0

voilà.
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2008 14:49

Message par Nia »

Ok, pardon, ça y est. j'ai compris. Enfin. C'est parce que les documents d'exemple sont vides...


J'ai compris en faisant apparaître les marques de "pi" des paragraphes.

Comme les documents exemple sont vides, quand je me place sur la page 2, en fait, je suis toujours sur la page 1, même si je suis sur la page 2 : Le curseur se trouve avant la marque de fin de paragraphe de la page 2.

Donc, quand j'applique le changement de style de page, il s'applique en fait sur la page précédente... qui est déjà en paysage. Donc il ne se passe rien.

J'ai testé sur le document de 4 pages et ca marche. Les changements sont appliqués sur la page précédente à chaque fois.

Ouf... c'était bien compliqué tout ça... quand on ne connaît pas le coup des marques de paragraphe !


Sinon, il me reste encore un problème en relation directe avec celui-ci mais je ne sais pas si ce que je veux faire est possible:

Disons, que j'ai trois pages : A, B, C.

A et C, c'est du texte, standard. Au milieu, B c'est une page paysage avec des figures / Schémas.

Actuellement, comme j'ai des sauts de page, si j'ajoute du texte dans la page A, le texte déborde et crée une nouvelle page A' trois quarts vide.
A la place, j'aimerais que le texte qui déborde passe sur la page C puis D et ainsi de suite, comme sur un document texte normal.

C'est possible ? (j'avais pas réussi dans le document office)
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Message par Ravioli »

Re,

Un petit fichier pour vous exercer
Mettre toujours les marques de paragraphes visibles ... c'est le premier conseil donné à tous les écoliers... (en principe ! :twisted: )
avec un conseil à l'intérieur : colorier les sauts de page manuels

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 100928.odt
Nia a écrit : Actuellement, comme j'ai des sauts de page, si j'ajoute du texte dans la page A, le texte déborde et crée une nouvelle page A' à trois quarts vide.
A la place, j'aimerais que le texte qui déborde passe sur la page C puis D et ainsi de suite, comme sur un document texte normal.
Ce sera possible grâce aux cadres liés.
Créer un cadre A dans la page A,
Créer un cadre C dans la page C
Lier les deux cadres.
Le texte de A se poursuivra en C
Voici un petit exemple avec la méthode:

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 111243.odt

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2008 14:49

Message par Nia »

Merci ! C'est une solution parfaite ! Je vais faire de chaque chapitres un grand cadre lié, en excluant les planches schémas.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne journée ++
Nia
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
Frero
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 03 août 2007 18:14

Message par Frero »

Bonjour,

Je voulais juste remercier ceux qui ont contribué à ce post.

J'avais le même problème que Nia pour les sauts de page et en fait, avec l'insertion en bas de page d'un saut manuel avec style de suite "paysage" cela fonctionne nickel !!! :wink:

Merci à vous !

Frero
Windows 7 x64
Libre Office 3.5.4.2
Verrouillé