[Résolu] Ecrire du texte en vertical

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

jfv
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 54
Inscription : 26 janv. 2008 10:54
Localisation : F 81

[Résolu] Ecrire du texte en vertical

Message par jfv »

bonjour à tous

La solution la plus simple que j'ai trouvée (pour "écrire" du texte à la verticale, donc) est la suivante : je passe ds Draw, je crée une zone de texte, je la mets à la verticale, je la copie dans mon texte, et je peux la poser à l'endroit qui me convient (ce qui est, je trouve, plus difficile en sélectionnant une ligne de texte ds Writer, puis caractère / position : 90°.)
Cela fonctionne très bien, (en visu, en impression, etc. )mais...
Je travaille sur un format .doc (dans ce cas), j'enregistre sous un format .doc pour communiquer avec des collègues qui n'ont que Microsoft Office ; et chez eux ma zone verticale est "réinterprétée" ; je m'explique : le texte se retrouve écrit à l'horizontale, dans une zone verticale, à raison de deux caractères par ligne...
genre :
Ce
do
cu
me
nt
... bref, ce n'est pas utilisable.

Quelle solution me conseillez vous ?
1) ne plus avoir de collègues travaillant avec MSoffice (...) ;
2) changer de méthode, mais celle-ci est vraiment très souple ;
3) appliquer un traitement complémentaire à ma zone sous Draw ? Je suppose en effet qu'en convertissant ma zone en bitmap je n'aurai plus cet inconvénient, mais je ne peux plus faire de corrections en mode texte, et le texte fait moins "propre".
S'agit-il d'un bug de MSOffice ? d'un pb de conversion de format ?

Merci de vos réponses.
Dernière modification par jfv le 18 avr. 2010 18:43, modifié 1 fois.
Windows 10 Famille 64 bits version 1903
Libre Office : 6.2.8.2 (x64)
Open Office 4.1.6 (x64)
JAVA Version 8 mise à jour 191
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Message par Ravioli »

Bonjour et bienvenue sur le Forum,
Je travaille sur un format .doc
Collez-vous ce presse-papier issu de Draw dans un document Writer que vous avez déjà modifié en .doc ?

"Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées"... Il ne faut pas oublier que les formats sont bien différents !
Travailler un .doc avec word
et un .odt avec OOo ,
ne faire les conversions qu'à la fin du travail.

Quand vous ouvrez un document .doc avec OOo, empressez-vous de l'"enregistrer sous" le format .odt.

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Message par Ravioli »

Re,

après cette grosse inquiétude,
avez-vous essayé d'utiliser les tableaux pour vos textes à la verticale ?
généralement en tableau simple, la transformation en .doc pose moins de problèmes.

Dans une cellule du tableau Writer,
taper votre texte, puis
clic droit > Editer le style de paragraphe... >
Dans la boite de dialogue "Style de paragraphe:Contenu de tableau"
: Onglet "Position", Rotation/Echelle
90degrés ou 270 degrés.
Etant dans un tableau , vous avez toutes les options de réglages... et de modification ( bordures, centrage, etc.)

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

J'ajoute aux propositions précédentes qu'il suffit de créer un style de caractères ayant cette caractéristique pour pouvoir l'appliquer aisément.

Par ailleurs cocher Outils > Options > Paramètres linguistiques > Activé pour les langues asiatiques
pour disposer dans le traitement de texte de l'outil zone de texte verticale...
jfv
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 54
Inscription : 26 janv. 2008 10:54
Localisation : F 81

Message par jfv »

Merci pour vos réponses,

Je pense que le fait de définir un objet de dessin contenant du texte est beaucoup plus souple que d'utiliser un style de caractère ou un tableau, cela permet, entre autres, de "poser" ce texte dans une marge (pour une mention légale, par exemple).
C'est vrai que la première chose à faire est de travailler avec des outils et des formats cohérents (honte sur moi !) ; je fais l'essai, et je vous tiens au courant !
Encore merci, bonsoir
Windows 10 Famille 64 bits version 1903
Libre Office : 6.2.8.2 (x64)
Open Office 4.1.6 (x64)
JAVA Version 8 mise à jour 191
Gaston
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 03 déc. 2006 20:40
Localisation : Blois, France
Contact :

Message par Gaston »

On peut aussi créer un cadre de texte dans Draw, le faire pivoter, le sélectionner, et exporter la sélection dans un format graphique

Oups... j'aurais dû lire plus attentivement le post initial... :oops:
GD
OOo 3.1 - XP-Home SP3/Vista Pro/W7
Répondre