[Résolu] Division qui ne marche pas

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Alomon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 11 mars 2006 18:15
Localisation : Cugnaux (31)

[Résolu] Division qui ne marche pas

Message par Alomon »

Hello,

J'ai un problème que je ne comprends pas du tout sur OOo Calc : je ne peux pas utiliser certaines cellules de mon tableau comme dénominateur d'une division ! :shock:

Le plus simple est que vous voyiez le fichier par vous mêmes : http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 110309.ods

J'ai testé notamment avec les cellules D4 et D5 ; alors que ca marche avec la D6. Il y a sûrement un trc qui m'échappe, mais je ne vois pas quoi. :(

Merci d'avance de votre aide ! :wink:

@++
OOo 2.1 FR sous Win XP Fam SP2

Ordi : portable Dell Inspiron 8600
sisyphi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2006 18:57

Message par sisyphi »

Salut,

Ton tableau a plusieurs problèmes :

1/Il y a problème de formatage des cellules. Par exemple, il semble que la cellule D4 soit au format texte et pas nombre. Donc, 100/texte donnera forcément une erreur (voir l'image jointe).

2/Le signe séparant la partie entière de la partie décimale de tes nombres : c'est soit la virgule soit le point (ex. : 30.4 ou 30,4).

Si tu paramètre le point comme séparateur, alors tes nombres écrits avec une virgule seront formatés en -texte- et donc impossible de faire des calculs avec.

3/Un dernier conseil : dans un tableau utilisé pour des calculs, il faut éviter les lignes vides, les colonnes vides et les cellules fusionnées.

Image
OOo 2.0.1 Windows Me
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 16:10

Message par yoshi »

Bonjour,

J'ai déjà fait bien pire, mais j'ai vérifié avant de poster : colonnes vides, fusion de cellules : aucune importance (.
Format texte : c'est vrai, j'avais vu... Mais j'ai poussé plus loin : j'ai formaté toute la colonne de chiffres en nombre avec 2 décimales --> certains nombres restent scotchés à 1 décimale...
Donc je rejoins le post précédent : cellule encore considérée comme contenant du texte, ici une cellule "contenant" 0...
La division par 0 étant impossible --> Erreur 503...

... Je fais durer le suspense ...

Vous pouvez vous en convaincre en tapant = 100+D4 au lieu de =100/D4, la valeur retournée est 100, donc on a bien D4=0..
Comment ? On ne me supplie pas encore de donner la solution du mystère ? :evil: Car je l'ai ! :D
Bon, allez tant pis...

Donc clique donc deux fois sur ta case D4 l.. Et qu'est-ce que tu vois ? hein ?
Tu vois : '35,7 ... Vire donc le ' avant le 3 et tout rentrera dans l'ordre !

Bon, je sors... en saluant la foule... 8)
Alomon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 11 mars 2006 18:15
Localisation : Cugnaux (31)

Message par Alomon »

Impec yoshi, ca marche !

Merci beaucoup !! :wink:

@++

P.S. : j'ai toujours adoré ce personnage de Mario :mrgreen: MDRRRRRRRR
OOo 2.1 FR sous Win XP Fam SP2

Ordi : portable Dell Inspiron 8600
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 16:10

Message par yoshi »

Bonjour,

J'ai aussi bien ri en écrivant !
Parce que j'ai quand même eu un brin de chance pour découvrir la réponse... Mon raisonnement, ne conduisait pas automatiquement à double-cliquer sur la case. C'était un acte réflexe que je ne peux pas vraiment expliquer, et voir le symbole parasite a été aussi une question de chance : j'ai copié/collé ta case D4 ailleurs et ça na marchait pas non plus... C'est alors que fait le double-clic et c'est en effaçant le contenu qu'il m'a semblé que...
J'ai revérifié et voilà...
Mais qu'as-tu fait pour que ce ' s'invite ? Devant un 4 ça s'expliquerait, mais devant un un 3 ou un 6 ?
Alomon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 11 mars 2006 18:15
Localisation : Cugnaux (31)

Message par Alomon »

Ben c'est là où c'est bizarre : je n'ai absolument rien fait du tout. Peut-être qu'il s'y met dès qu'on tape un chiffre est que la case est en "Texte", c'est possible ?

@++ et merci encore :wink:
OOo 2.1 FR sous Win XP Fam SP2

Ordi : portable Dell Inspiron 8600
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Non mais tu peux imposer un nombre en tant que texte en mettant une apostrophe devant :

Code : Tout sélectionner

'050
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Alomon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 11 mars 2006 18:15
Localisation : Cugnaux (31)

Message par Alomon »

A h ok. Ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas fait :lol:
OOo 2.1 FR sous Win XP Fam SP2

Ordi : portable Dell Inspiron 8600
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 16:10

Message par yoshi »

Bonsoir,

Effectivement, je viens de vérifier (je suis un peu comme Saint Thomas) : si je formate la cellule en mode texte et que j'y rentre le nombre 50, il est considéré comme du texte et aligné à gauche, mais aucun ' parasite n'est rajouté. Un double-clic sur la cellule, cette fois, ne montre rien.

Si tu n'as rien fait de spécial, c'est "plus fort que de jouer au bouchon" !...
Tu n'as sûrement rien fait VOLONTAIREMENT, mais un doigt qui dérape est si vite arrivé... Pourtant si je rentre '20 je vois bien '20, or ce parasite était caché...
Je viens d'essayer un autre truc :
le "caractère" (de contrôle ?) associé par défaut est le @ qui n'apparaît jamais, j'ai donc choisi de le remplacer par ', puis j'ai rentré un nombre... qui n'apparaît pas. Seul le ' est visible et le 20 réapparaît lorsque je clique deux fois sur la case, mais plus le ' :roll: :roll: :roll:

Qui peut m'expliquer ce qui se passe lors de ces manips ???
Alomon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 11 mars 2006 18:15
Localisation : Cugnaux (31)

Message par Alomon »

Ah ouais, c'est vraiment space tout ca :shock:

Merci à la personne qui a rajouté le "[Résolu]", j'avais totalement zappé :wink:
OOo 2.1 FR sous Win XP Fam SP2

Ordi : portable Dell Inspiron 8600