[Diagrammes] Un cours

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Répondre
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

[Diagrammes] Un cours

Message par ymai »

Bonjour
Je viens de terminer une première ébauche de cours relatif aux diagrammes dans Calc.
C'est du brut de décoffrage. Je serai reconnaissant à celles et ceux qui auront la patience de lire pour débusquer les erreurs, approximations, coquilles, fautes d'orthographe,...
http://info.sio2.be/calcooo/4
Merci d'avance.

PS: j'ai trouvé que la documentation sur le sujet est relativement pauvre. Est-ce une idée ou ai-je mal cherché?
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 15:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Sympa ton cours.

Sur la page Le tableur pour faire ses devoirs de mathématiques? (la seule que j'ai pris le temps de lire, je lirai les autres plus tard), tu écris:
Dans la suite de la colonne B, calcule le sinus des valeurs qui figureent dans la colonne A
En plus de la faute à figurent, je metterais un s à calcule. (Il faut alors mettre pas mal de s un peu partout dans ton texte)
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

vinc-mai a écrit :je metterais un s à calcule.
La Rousse et le gros Robert me disent que l'impératif présent est : calcule. :wink:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 15:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

:oops: Autant pour moi, l'impératif est plus approprié que l'indicatif.
(j'aurai du regarder tout le cours et non, seulement , ma citation.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

vinc-mai a écrit :Sympa ton cours.

Sur la page Le tableur pour faire ses devoirs de mathématiques? (la seule que j'ai pris le temps de lire, je lirai les autres plus tard), tu écris:
Dans la suite de la colonne B, calcule le sinus des valeurs qui figureent dans la colonne A
En plus de la faute à figurent, je metterais un s à calcule. (Il faut alors mettre pas mal de s un peu partout dans ton texte)
Corrigé, merci.
Mon impression d'avoir produit quelque chose de passionnant est peut-être un peu exagérée. :D :D
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 17:14
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Sliders »

Vraiment bien ton cours.
Je ne l'ai que parcourus dans les grandes lignes mais j'ai adoré la présentation. Chapeau baa l'ami

je l'ai mis dans mes favoris, je jetterai un oeil plus tard !

Manu 8)
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
jste
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2006 09:55

Message par jste »

Excellent ! Je cherchais à faire de jolis camemberts ... et j'ai trouvé. Merci !
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

jste a écrit :Excellent ! Je cherchais à faire de jolis camemberts ... et j'ai trouvé. Merci !
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
Toto
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 15:19
Localisation : Rennes

Message par Toto »

bien sympa comme cours!

J'ai cependant une question :
comment fait on pour tracer des sous-secteurs dans un camembert ?

J'aimerais pouvoir découper un secteur en plusieurs sous-secteurs.

Merci d'avance si quelqu'un sait comment faire.
OOo 2.0.1 , Windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Pour faire une suggestion : dans les diagrammes XY , il peut être aussi intéressant d'aborder les graphes avec deux axes Y
Ils peuvent servir, par exemple, à avoir sur le même diagramme les hauteurs des précipitations et les températures atmosphériques quotidiennes.
Autrement, j'ai bien apprécié la diversité des types de graphes que tu as mis en valeur.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Toto: posez votre question dans un nouveau fil de discussion pour espérer obtenir une réponse.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

Toto a écrit :bien sympa comme cours!

J'ai cependant une question :
comment fait on pour tracer des sous-secteurs dans un camembert ?

J'aimerais pouvoir découper un secteur en plusieurs sous-secteurs.

Merci d'avance si quelqu'un sait comment faire.
Désolé d'avoir été un peu absent...
Que faut-il entendre par "sous-secteurs"?
S'agirait-il des secteurs "éclatés", sortis du camembert?
Si c'est le cas, je me suis contenté de sélectionner un secteur et de le déplacer avec la souris ou les flèches du clavier.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

jeanmimi a écrit :Pour faire une suggestion : dans les diagrammes XY , il peut être aussi intéressant d'aborder les graphes avec deux axes Y
Ils peuvent servir, par exemple, à avoir sur le même diagramme les hauteurs des précipitations et les températures atmosphériques quotidiennes.
Autrement, j'ai bien apprécié la diversité des types de graphes que tu as mis en valeur.
Très bonne suggestion.
J'avais d'ailleurs posé la question sur la marche à suivre sur le même forum, il y a quelques temps.
Ceci dit, le cours est loin d'être achevé dans sa forme actuelle.
Je compte bien y travailler prochainement.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 17:10

Message par yoshi »

Bonsoir,

C'est beau !
Page "le tableur pour faire ses devoirs..."
Hum ! Si je puis me permettre, j'ai trouvé une grosse coquille... f(x) n'est pas une fonction, c'est l'image de x par la fonction f...
Je me bats à ce sujet en ce moment, donc j'y suis sensible ;-)

L'élève dit : Je vois comme un gros soucis : enlever le s serait bien, pour autant que la faute ne soit pas volontaire ...
Ensuite : "...nous venons de faire calculer un certain nombre de points x et f(x)". Ce sont les coordonnées (x ; f(x)) des points qui ont été calculées...

J'irai voir le reste plus tard.. Je ne jette pas la pierre : il est absolument inévitable qu'il y ait des "scories" après le 1er jet (j'en sais quelque chose !) en fonction de l'adage bien connu selon lequel "on ne voit que ce qu'on s'attend à voir"...
C'était très courageux de jeter un tel travail en pâture aux fauves :P :
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

yoshi a écrit :Bonsoir,

C'est beau !
Page "le tableur pour faire ses devoirs..."
Hum ! Si je puis me permettre, j'ai trouvé une grosse coquille... f(x) n'est pas une fonction, c'est l'image de x par la fonction f...
Je me bats à ce sujet en ce moment, donc j'y suis sensible ;-)
Je m'en repens. Je trouve effectivement plusieurs occurrences de cette erreur (qui n'est donc pas une coquille). A corriger au plus vite, effectivement. Mais il y en a tant.

L'élève dit : Je vois comme un gros soucis : enlever le s serait bien, pour autant que la faute ne soit pas volontaire ...
Un élève est capable de tout. Mais dans mon chef, c'est moins glorieux.
Corrigé.
Ensuite : "...nous venons de faire calculer un certain nombre de points x et f(x)". Ce sont les coordonnées (x ; f(x)) des points qui ont été calculées...
Et encore +1.
J'ai donc corrigé en "coordonnées (x; y) des points..."
J'irai voir le reste plus tard.. Je ne jette pas la pierre : il est absolument inévitable qu'il y ait des "scories" après le 1er jet (j'en sais quelque chose !) en fonction de l'adage bien connu selon lequel "on ne voit que ce qu'on s'attend à voir"...
C'était très courageux de jeter un tel travail en pâture aux fauves :P :
Ce n'est pas une question de jeter la pierre ou de lâcher les fauves. C'est moi qui profite lâchement de mon lectorat qui accepte de me donner un coup de main pour présenter quelque chose de correct.
C'est la raison pour laquelle je suis très reconnaissant pour toute aide. Sincèrement.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 17:10

Message par yoshi »

Bonjour,

Bon, je vois que tu as bien pris mon intervention... Ouf ! 8)

Alors, de retour du boulot, je reprends ma lecture et te fais part de ce que j'ai trouvé :

Premiers pas avec Calc

Page : Constantes, constantes calculées ou variables
(bas de page) les trois type d'informations qui ont été distingués
Ajoter un s à type.

Page : Indiquer les références des cellules
Termine la rédaction des formules pour ce problème (voir l'illustration du haut de cette page) en utilisant l'une et l'autre technique présentée ci-dessus.

Là, j'ai un sérieux doute pour un s à technique et à présentée : il faudrait un spéciamiste de la langue. Nonobstant, j'écrirais plutôt : "des techniques présentées" ce qui présente l'avantage de "botter en touche" et d'être plus correct (syntaxiquement parlant)...

Page : Références mixtes : posons le problème
ette formule peut, sans problème, être recopiée vers les bas dans les cellules de la zone D4:D7.
Enlever le s à les devant bas (ou alors ajouter, entre parenthèses, "de laine" :P )

Page : Références par nom : exercices
C'est comme si on me demandait de multiplier 4,5,6 part 2,7,8. Ca n'a pas de sens...
Enlever le t à part.

EnTRES-ELLES : le trait d'union me chiffonne...
-------------------------------------------------------------------
Utilisation des fonctions d'OpenOffice.org Calc

Page : Les fonctions sur les calculatrices scientifiques

Dans le cadre de la fonction y = f(x),

* x est l'argument de la fonction ;
* y est le résultat de la fonction.
Problème avec l'emploi du mot fonction

Pages : Exercice relatif à la fonction " Moyenne " et L'Assistant Fonctions

Quand ta résolution a été acceptée par la professeur, passe à la page suivante.
Ca ne marche que si c'est une femme ? ;-)

Page : Exercice d'application : fonctions statistiques et autres

Cette feuille présente les résultats des ventes d'un magasin de meuble pour une période donnée.
Je mettrais bien un s à meuble, au singulier ça fait pauvre...

Page : Etablissement d'adresses e-mail automatique

Mr Jacques DUPONT...
En Belgique, je ne sais pas, mais en France l'abréviation de Monsieur est M. : Mr est l'abréviation de Mister; mot anglais...

Voilà, je crois bien avoir fait le tour...
J'ai appris au passage quelque chose qui va m'éviter d'écrire un petit soft pour automatiser la création d'identifiants de connexion (puis d'adresses méls) à partir des noms et prénoms : je suis obligé d'en faire de 150 à 200 par an, pour donner un accès internet personnalité aux nouveaux arrivants de notre Collège...
On apprend à tout âge !

Dans le temps quand j'utilisais encore Excel (et que nous ne disposions au Collège d'aucun logiciel de Gestion des notes), j'avais écrit une formule calculant les moyennes des élèves en tenant compte des coeff et qui arrondissait automatiquement ladite moyenne au 1/2 pt supérieur ou inférieur à partir d'une limite donnée >=0,25 ou >=0,75 : j'ai donc beaucoup apprécié ton cours sur ce que moi j'ai l'habitude d'appeler (peut-être improprement d'ailleurs) expressions booléennes...
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 15:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

L'algèbre de Boole (du moins ce que j'en connais) utilise des nombres écrit en binaire (0 ou 1) sur lesquels des fonctions logiques sont appliquées.

Ex:
1.1=1 (comprendre 1 et 1 =1)
1+1=1 (comprendre 1 ou 1 =1)
1.0=0 (comprendre 1 et 0 =0)
1+0=1 (comprendre 1 ou 0 =1)
etc...
Dernière modification par vinc-mai le 03 avr. 2006 08:58, modifié 1 fois.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 17:10

Message par yoshi »

Bonjour,

Vinc-mai a écrit
L'algèbre de Bool (du moins ce que j'en connais) utilise des nombres écrit en binaire (0 ou 1) sur lesquels des fonctions logiques sont appliquées.
Je sais bien, mais j'ai pris cette habitude car ma formule (de 100 à 120 caractères) contenait des tests sous Excel (tiens, faut que je ressorte la formule et que la colle dans calc pour voir, si ça marche tel quel) qui multipliaient par 0 si le résultat du test était FAUX et -1 si le résultat du test était VRAI (ça m'obligeait à faire attention aux signes !). Je n'utilisais comme mot-clé que ENT et MOD plus les opérations classiques +,-,*/ et le symbole >.

Voilà pourquoi, j'utilise (certainement par abus de langage) le terme d'expressions booléennes "ou contenant des booléens", mais jamais en public :oops: :D

J'avais d'ailleurs réécrit cette formule pour WORD (ça remonte à... une dizaine d'années déjà) pour refaire au propre des fiches de Brevet des Collèges, où les moyennes étaient recalculées et arrondies (pour chaque élève) et le total fait en bout de chaîne.
J'utilisais pour cela le publipostage, à partir d'un base de données contenant des notes et des appréciations...
Je vais exhumer ça pour voir si ça marche avec Writer ! Aucune raison que non ! Voilà un défi intéressant (ce sera d'ailleurs plus simple avec calc grâce au cours de ymai) même si ça ne sert plus rien...

Vive l'art pour l'art... !
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

yoshi a écrit :Bonjour,

Bon, je vois que tu as bien pris mon intervention... Ouf ! 8)
Et merci pour ton humour: j'ai bien ri sur certaines rectifications à apporter. Elles étaient toutes justifiées, bien sûr.

Voilà, je crois bien avoir fait le tour...
J'ai appris au passage quelque chose qui va m'éviter d'écrire un petit soft pour automatiser la création d'identifiants de connexion (puis d'adresses méls) à partir des noms et prénoms : je suis obligé d'en faire de 150 à 200 par an, pour donner un accès internet personnalité aux nouveaux arrivants de notre Collège...
On apprend à tout âge !
Attention, il y a une petite difficulté qui n'est pas indiquée (mais qui devrait l'être) avec les noms composés, comme il en foisonne par chez nous (M. Van du Nord, par exemple).
Dans la version actuelle, les espaces qui figurent dans les noms résistent au traitement. Pour l'instant, je fais remarquer le souci et demande à mes élèves de trouver par eux-mêmes la solution. Mais tout cela oralement.

Dans le temps quand j'utilisais encore Excel (et que nous ne disposions au Collège d'aucun logiciel de Gestion des notes), j'avais écrit une formule calculant les moyennes des élèves en tenant compte des coeff et qui arrondissait automatiquement ladite moyenne au 1/2 pt supérieur ou inférieur à partir d'une limite donnée >=0,25 ou >=0,75 : j'ai donc beaucoup apprécié ton cours sur ce que moi j'ai l'habitude d'appeler (peut-être improprement d'ailleurs) expressions booléennes...
Je pense que "expression booléenne" est plus souvent usité que "expression logique". Simplement, il n'entrait pas dans mes intentions d'introduire l'algèbre booléenne. J'ai donc simplement évité de faire référence à Georges Boole.

Encore un tout grand merci pour le temps passé à chercher les fautes.
Il me reste encore à corriger l'emploi du terme "fonction" un peu partout. Je vais m'y employer sous peu.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

yoshi a écrit : Hum ! Si je puis me permettre, j'ai trouvé une grosse coquille... f(x) n'est pas une fonction, c'est l'image de x par la fonction f...
Je me bats à ce sujet en ce moment, donc j'y suis sensible ;-) :
Me voilà devant un problème. A la page http://info.sio2.be/calcooo/4/2.php
J'écris bravement:

Code : Tout sélectionner

Dans la Feuille2 du classeur en cours, trace le diagramme suivant:

    * Fonction f(x) = sin(x)*cos(x) 
J'ai bien compris que je ne puis pas parler de la fonction f(x) mais plutôt de la fonction f. Mais comment écrire cette dernière ligne alors? :?
Toute aide bienvenue...
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 15:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Code : Tout sélectionner

Dans la Feuille2 du classeur en cours, trace le diagramme suivant:

    * Fonction f avec f(x)= sin(x)*cos(x) 
Cela conviendrait-il?
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

Pas mal! Je souscris.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 17:10

Message par yoshi »

Bonsoir,

Si je puis me permettre d'ajouter encore mon grain de sel, j'écrirais plutôt "définie par" au lieu de avec :

Code : Tout sélectionner

Dans la Feuille2 du classeur en cours, trace le diagramme suivant:

    * Fonction f définie par f(x)= sin(x)*cos(x)
Tu devrais également peut-être préciser sur quel intervalle tu veux que ce diagramme soit tracé, à moins que ça n'ait pas d'importance dans le contexte (ou que tu l'aies précisé : je ne suis pas allé voir)...

@+
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

Adopté! Merci.

Pour la question tout à fait judicieuse de l'intervalle; c'est effectivement précisé un peu plus loin: à la ligne juste en-dessous. :D
* Fonction f définie par f(x) = sin(x)*cos(x)
* Intervalle d'étude = [-π ; +π] (approximativement) avec un pas de 0,2
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 10 déc. 2005 19:34
Localisation : Brüsel - Belgique
Contact :

Message par ymai »

jeanmimi a écrit :Pour faire une suggestion : dans les diagrammes XY , il peut être aussi intéressant d'aborder les graphes avec deux axes Y
Ils peuvent servir, par exemple, à avoir sur le même diagramme les hauteurs des précipitations et les températures atmosphériques quotidiennes.
Autrement, j'ai bien apprécié la diversité des types de graphes que tu as mis en valeur.
Fait. Et de manière un peu détaillée, je crois (peut-être trop):
http://info.sio2.be/calcooo/4/9.php
Merci encore pour l'idée.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
Répondre