[Résolu] faire une base unique pour travailler sur plusieurs tableurs

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Thysoju
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2023 18:04

[Résolu] faire une base unique pour travailler sur plusieurs tableurs

Message par Thysoju »

Bonjour à toutes et à tous;
Je suis toujours à la recherche d'une solution efficace pour remplir un ou des tableaux calc à partir de données figurant sur un autre tableau.
j'ai lancé une demande d'aide sur le forum dédié à calc et on m'a conseillé de travailler à partir de base il y a quelques temps : viewtopic.php?t=66875&hilit=thysoju
Je ne maitrise pas du tout, du tout, les bases de données. je vois qu'il y a des tutos dédiés, je vais les consulter.
J'aimerais dans l'idée, récupérer dans une base la date de naissance ou toute autre info pour la reporter dans un tableur de travail selon les besoins. Le lien serait le nom de famille par exemple.
Je joins deux petits tableaux à titre d'exemple.
J'espère être suffisamment clair et précis dans ma demande.Est-elle réalisable ?
Merci à vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Thysoju le 26 mars 2024 09:58, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.5.0.3 sous Windows 10
Fabrice61
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2022 08:54

Re: faire une base unique pour travailler sur plusieurs tableurs

Message par Fabrice61 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ce que vous souhaitez faire ne requiert qu'une simple formule (RECHERCHEV ou RECHERCHEH) pour remplir des cellules d'un tableau à partir de données se trouvant dans un autre tableau et, d'après un critère comme le Nom puisque c'est cela que vous voulez faire...

Se lancer, tête baissée, dans Base pour faire cela, n'a pas de sens...

Voilà !

PS : avec juste un Nom comme critère, coment allez-vous gérer les homonymes ?
Libre Office 6.4.7.2 sous LinuxMint 20.03 Xfce (dernière version en date du dépôt officiel de LinuxMint)
Thysoju
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2023 18:04

Re: faire une base unique pour travailler sur plusieurs tableurs

Message par Thysoju »

Bonjour,
Je comprends bien votre réponse et vais faire en ce sens mais je pense devoir pour le plus long terme, créer un modèle plus complexe.
Quand au nom comme critère, c"est un exemple mais je souhaite travailler sur un identifiant unique par la suite.
Nous sommes plusieurs à travailler à partir des mêmes données mais chacun travaille de son coté sur ses propres tableaux qui ne sont pas synchronisés. Ca risque d'être inexploitable si les informations ne sont pas coordonnées et mises à jour en même temps pour tout le monde ! Sans compter la multiplication des tableaux.
Le support de travail commun reste à créer, d'où mon idée d'une base commune. Mais comme je l'ai dit dans le premier message je ne maitrise pas le sujet.
Voila l'idée.
Bonne journée
LibreOffice 7.5.0.3 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: faire une base unique pour travailler sur plusieurs tableurs

Message par Dude »

Salut,
Thysoju a écrit : 26 mars 2024 07:30 Nous sommes plusieurs à travailler à partir des mêmes données
Je fais un rappel sur le fait que par défaut, Base est mono-utilisateur.
Exploiter une base à plusieurs (en accès concurrentiel) complexifie le projet avec notamment le choix d'un SGBD spécifique.
Thysoju a écrit : 25 mars 2024 16:42 Je ne maitrise pas du tout, du tout, les bases de données.
Le plus simple dans ce cas est de se tourner vers des logiciels dédiés à ce que tu veux faire.
Thysoju
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2023 18:04

Re: faire une base unique pour travailler sur plusieurs tableurs

Message par Thysoju »

Bonjour,
Je ne savais pas que c'était mono utilisateur Merci de cette précision.
Je vais donc clôturer le Sujet
Merci
Bonne journée à tous.
LibreOffice 7.5.0.3 sous Windows 10