[Résolu] Répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

galérien34
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2024 22:56

[Résolu] Répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Message par galérien34 »


La modération vous a écrit: Besoin d'aide pour sont des termes inutiles à la comprehension qui ont été supprimés du titre

Salut, j'ai besoin d'un peu d'aide svp, je galère grave en traitement de texte, sa fait des heures que je cherche le moyen de reproduire 2 lignes sur toutes les pages d'un livre d'un seul coup, les lignes doivent être à un endroit précis. Il y a une ligne horizontale qui traverse toute la page qui est plutôt vers le bas et la ligne verticale part du milieu monte jusqu'à la ligne horizontale. J'ai réussi à faire une barre qui fait tout le long du côté gauche sur toutes les pages d'un coup grâce à "style de page" et bordure mais je ne trouve pas pour les 2 autres lignes. Il y a pas un endroit tout bête à cliquer pour que tout ce que l'on reproduise sur une page se fasse sur toutes? Désolé si je poste pas au bon endroit, ou si ma question est bidon, merci à tous!
libre office 7.6 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir et bienvenue,
On peut utiliser l’outil Insérer une ligne de la barre d’outils Dessin, faire une ligne horizontale puis verticale, les grouper.
Ensuite, il faut créer un pied de page, couper le groupe, se positionner dans le pied de page et coller le groupe : le groupe sera alors ancré dans le pied de page et sera donc répété sur chaque page.
La difficulté vient de ce qu'on de peut pas créer un groupe directement dans le pied de page (il faut le faire dans le corps de la page) et qu'on ne peut pas déplacer l'ancre d'un groupe vers le pied de page (d'où la nécessité de passer par un couper/coller). S'il faut sélectionner ou retoucher le groupe des deux lignes (pour les déplacer, changer la couleur, l'épaisseur, etc.), il faudra passer par le navigateur (F5).
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1667
Inscription : 15 déc. 2010 08:33

Re: répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Message par yclik »

Bonjour
une autre proposition
avec draw:
  • dessiner les deux barres
  • exporter le page comme une image
avec Writer:
mettre l'image précédemment créée comme arrière plan
  • Format>page>Onglet arrière plan
  • Ensuite créer un style de page via la fenêtre latérale
Comme cela les pages se créent à la suite de chaque fin de page

exemples illustrés
barresfondepage.odt
barres Dessin.odg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
galérien34
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2024 22:56

Re: répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Message par galérien34 »

Merci pour votre réponse, j'ai appris pas mal de trucs, mais je me rend compte que c'est bien plus compliqué que prévu! Je vous partage ce que j'ai préparé mais j'ai encore pas mal de soucis...
Alors finalement comme vous le voyez j'ai changé mes plans et j'ai mis des barres tout autour.
Première question : es ce que mes barres sont hors champ? Car j'ai pas bien compris ou est la limite à ne pas déborder, il faut se repérer au demi carré sur chaque angle si j'ai bien compris, donc ma question est : es ce que je dois considérer l'angle du demi carré comme limite et dans ce cas mes barres sont hors champ ou es ce que la limite est le bout du trait, et dans ce cas je peux encore les écarter pour gagner de l'espace?
Sinon pour en revenir au fait de réussir à faire la page que je vous ait montré en automatique sur toutes les pages je n'ai pas réussi : pour ce qui est de ta technique jean louis, je n'ai pas réussi à grouper mes barres, peut être parce qu'elles sont hors champ celle du bas et dans le pied de page, quand à ta technique de l'arrière plan iclik je suis allé dans le menu et il y avait juste des catégories : aucun couleur dégradés ect... et j'ai pas compris de quelle fenêtre tu parlais ensuite. J'ai pas encore testé ta technique avec draw, en sachant que hormis les 5 premières pages 100% du livre sera des images es ce que je dois utiliser draw? Car moi je pensais faire ça sur office writer ce qui est peut être une erreur du coup je vois que je galère grave à ajuster les images. En tout cas merci les gars pour votre temps.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
libre office 7.6 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1667
Inscription : 15 déc. 2010 08:33

Re: répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Message par yclik »

Bonjour
galérien34 a écrit : 21 mars 2024 13:52 quand à ta technique de l'arrière plan iclik je suis allé dans le menu et il y avait juste des catégories : aucun couleur dégradés ect... et j'ai pas compris de quelle fenêtre tu parlais ensuite
C'est dans writer
Format>page
Onglet "Arrière Plan"
Bouton "Parcourir" Pour aller sélectionner l'image des barres réalisées avec Draw et exportée au format image
formatpageAP.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
galérien34
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2024 22:56

Re: répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Message par galérien34 »

Ah ok, j'ai compris la manip, c'est parce que j'étais dans writers pas dans draw donc j'avais mon fichier en format texte et il n'étais pas visible quand j'allais dans importer. Super merci beaucoup
libre office 7.6 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: répéter 2 traits sur toutes les pages d'un livre

Message par Bidouille »

Pour clore votre sujet :
  • Placez-vous sur le premier message de votre fil de discussion
  • En haut à droite de ce message, cliquez sur le bouton du petit crayon pour modifier.
  • Modifiez le titre du message en cochant l'icône Image et en tapant [Résolu] (respectez la mise en forme donnée) comme illustré ci-dessous :

    Image