[Résolu] Fontes libres et ligatures inclusives

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

pnevnr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2024 14:53

[Résolu] Fontes libres et ligatures inclusives

Message par pnevnr »

Bonjour !
J'utilise depuis un moment les fontes libres inclusives de la typothèque Bye Bye Binary (https://typotheque.genderfluid.space/index.html). Elles sont rendues inclusives grâce aux ligatures (tout est bien expliqué sur leur site :) ).

Je me suis mis·e à utiliser OO il y a peu, et ces ligatures ne fonctionnent pas, je ne comprends pas trop d'où vient le problème : est-ce que cette version d'OO ne prend pas bien en charge les fontes en question ? Est-ce qu'il faut une extension ? Est-ce que c'est moi qui n'ai pas trouvé comment activer les ligatures ?... Et je connais pas assez bien les outils pour essayer de remonter à la base du problème.

Je suis perdu·e. Avez-vous une idée pour m'aider ?
OpenOffice 4.1.15 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 951
Inscription : 19 août 2018 05:20

Re: Fontes libres et ligatures

Message par Dolev »

Bonjour,

Merci de nous dire quelle police avez-vous essayée et nous faire une capture du résultat.

PS : je dois être de la vieille école mais je trouve ce type d'écriture parfaitement détestable et idiot.
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3454
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Fontes libres et ligatures

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Je n'ai pas essayé, ni même l'envie d'essayer, mais sur le site que vous donnez, il est question de LibreOffice et non d'Apache Openoffice.
Dans LibreOffice, il n'y a rien de spécifique à act=https://typotheque.genderfluid.space/manuel.htmliver, sélectionnez simplement la fonte inclusive de votre choix dans l'outil texte. Assurez-vous seulement que votre texte est rédigé avec les mêmes terminaisons que celles du QUNI.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Fontes libres et ligatures

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Si la police correspond aux caractéristiques OpenType, on doit pouvoir activer les ligatures par une commande dans le nom même de la police. Par exemple, en ajoutant la commande :hlig=1 au nom de la police que j'utilise (ici Linux Libertine G), la ligature entre s et t du mot « reste » apparaîtra :
Ligature.jpg
À voir si ta police est compatible avec ce standard.
À noter également que Grammalecte permet d'activer ou non les ligatures.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Fontes libres et ligatures

Message par Bidouille »

Dernière visite : 02 févr. 2024 16:46
Aucune nouvelle de l'auteur.e après 45 jours, je classe.

La prochaine fois si vous revenez, inutile de poster si c'est pour ne donner aucune suite aux réponses des bénévoles.