[Résolu] Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
stéphaniah
Membre prOOscrit
Messages : 1
Inscription : 29 févr. 2024 12:17

[Résolu] Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Message par stéphaniah »

Bonjour à tous,

Je fais face à un défi dans Calc et je sollicite vos idées pour le résoudre. Voici mon problème : j'ai un document comportant deux pages qui sont imprimées sur une même feuille recto verso, c'est-à-dire des deux côtés de la feuille. Lorsque j'imprime le document sur mon h**ps://imprimante-photo.fr/imprimante-photo-portable/]imprimante[/url], je parviens à faire apparaître les numéros de page "page 1" et "page 2" en bas de chaque page.

Mon objectif est de créer un dossier comprenant 365 feuilles recto verso de ces deux pages, une feuille pour chaque jour de l'année. Je cherche à ce que les numéros de page se suivent de manière séquentielle, mais j'ai du mal à trouver la méthode appropriée pour le faire.

J'ai expérimenté plusieurs approches sans succès. Si vous avez des idées, que ce soit par l'utilisation de formules, de macros ou toute autre méthode, je serais très reconnaissant de les entendre.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Dernière modification par stéphaniah le 14 mars 2024 13:38, modifié 3 fois.
Libre Office 6.2.7.1.lin1 (x64) (Obligation de version) sous Windows 10
Libre Office 7.3.6.2 (x64) sous Windows 11
Anakin
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 145
Inscription : 08 nov. 2023 11:40

Re: Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Message par Anakin »

Bonjour Stéphaniah,

Si je peux m'exprimer ainsi, je vous fais part de mon expérience: c.à.d. il m'est arrivé de distribuer le même document (3 pages) à une cinquantaine de personnes et j'ai pû le faire tout simplement en sélectionnant le numéro de copies dans la fenêtre de dialogue de la commande d'impression.

Avez- vous essayé?

A+

Anakin
Libre Office 6.0.7 sous Ubuntu 18.04.6
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue,
stéphaniah a écrit : 04 mars 2024 00:00 Je cherche à ce que les numéros de page se suivent de manière séquentielle, mais j'ai du mal à trouver la méthode appropriée pour le faire.
Je n'ai pas compris cette phrase. Est-ce que tu veux que les pages successives soient numérotées Page 1, Page 2, Page 3, Page 4, etc. ou bien Page 1, Page 2, Page 1, Page 2, etc. ?
La première solution est triviale, pas la seconde…
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Arnault
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 01 avr. 2011 13:31

Re: Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Message par Arnault »

@anakin : son problème n'est pas d'imprimer mais de numéroter les pages imprimées.

De mon point de vue, ce n'est possible que par macro, une macro qui bouclerait 365 fois en modifiant les cellules contenant les numéros de page. Mais il faut alors poster cette demande dans la section macro.

Peut-être quelqu'un aura-t-il une autre idée ?
LibreOffice 24.2 (x64)
OpenOffice 4.1.15
Windows 11 pro 64 23H2
Anakin
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 145
Inscription : 08 nov. 2023 11:40

Re: Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Message par Anakin »

Bonsoir Stéphaniah,

Et bien, Très Chère Stéphaniah, le problème que vous posez est paradoxal et je vais vous dire pourquoi:

Vous voulez imprimer 730 pages sur 365 feuilles recto/verso. Et vous voulez donc qu'elles soient numérotées de 1 à 730, bien que votre dossier n'ait que deux pages. Ai-je bien compris ce que vous avez demandé?

Si oui, vous n'avez qu'à reproduire 365 fois votre dossier dans le même fichier et lancer l'impression en sachant qu'avec une imprimante de table, vous allez rater votre job.

C'est pourquoi je vous conseille vivement de vous adresser à une imprimerie professionnelle.

Meilleures salutations

Anakin
 Ajout : le fait de reproduire votre dossier ne me prendrait qu'un quart d'heure 
Dernière modification par Anakin le 05 mars 2024 18:24, modifié 1 fois.
Libre Office 6.0.7 sous Ubuntu 18.04.6
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3454
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Une solution qui consiste à numéroter chaque page en ajoutant une ligne sur chaque feuillet plutôt qu'en utilisant le pied de page.
Par exemple,
- sur la feuille 1, vous numérotez les pages 1 et 2 en D53 et K53.
- sur la 2ème feuille,
  • en D53 vous mettez =Feuille1.K53+1 (sans mettre de signe $ devant Feuillet).
  • en K53 vous mettez = D53+1
- ensuite, vous n'avez plus qu'à dupliquer la 2ème feuille (clic droit --> Dupliquer) et votre numérotation s'incrémentera.
- puis vous dupliquez la 3ème, la 4ème, etc...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Créer un dossier avec des feuilles recto verso

Message par Bidouille »

Dernière visite : 05 mars 2024 03:41
Merci d'attendre le retour de l'auteur pour continuer à poster.