[Résolu][Draw] Ajout d'hyperlien à une zone de texte

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

[Résolu][Draw] Ajout d'hyperlien à une zone de texte

Message par Bobinard »

Bonjour.

Voici le contexte dans le cadre duquel je pose ma question: je dispose d'une fiche technique au format PDF dont la table des matières ne comporte aucun hyperlien vers les pages indexées. Comme il s'agit d'un document de 300 pages et que je suis en train d'écrire du code (pour un projet personnel, ça n'a rien de professionnel) pour ce type de matériel, c'est relativement pénible de faire la recherche à la main depuis la table des matières. Je me suis donc décidé à modifier le document en l'important dans LibreOffice Draw... Le seul inconvénient est que le faire à la main risque de me prendre des jours, voire des semaines car l'ouverture ou l'enregistrement du document prennent plusieurs dizaines de secondes (mon ordi est un Core i5, d'environ 10 ans).

Les tâches que je me suis fixées sont, au travers de macros (Python ou Basic, peu m'importe):
  • ajouter un hyperlien sur le numéro de page vers la page correspondante — d'après ce que je comprends, le texte de l'hyperlien est juste "#<numero de page>";
  • modifier le nom de la police de la forme 3 sur chaque page; la police de l'élément importé est incorrecte, nommée ArialBlack dans le document, elle est remplacée par "Liberation Sans"... alors que j'ai ajouté la substitution de police "ArialBlack" -> "Nimbus Sans Black" dans les options (avec ou sans espace dans "Arial Black", ça ne change rien et j'ignore pourquoi);
  • modifier la taille de la police de la forme 4 sur chaque page, elle ne doit pas dépasser la ligne se trouvant au-dessus et doit passer de 9.9pt à 9.5pt;
  • accessoirement remplacer les points dans les éléments texte comprenant les numéros de page par une tabulation droite (en gardant le numéro de page, bien entendu) et en modifiant le style pour inclure des points de guidage (je ne sais pas si c'est ainsi qu'on les appelle) et en ajustant la position de la tabulation pour que les numéros de pages soient tous alignés verticalement. Ce dernier point est d'ordre cosmétique mais je suis curieux de savoir comment y parvenir de manière programmée.
La table des matières fait environ dix pages.

Jusqu'à présent, j'ai compris comment lister les éléments d'une page dans un document Draw mais je ne parviens pas à trouver la moindre information sur la façon d'insérer un hyper-lien dans un cadre de type texte sous Draw. Les seules références que j'aie pu trouver concernent Calc ou Writer. J'ai découvert, par hasard, la barre d'outils de développement alors que je cherchais à comprendre comment le document est structuré. En revanche, je ne parviens pas non plus à localiser l'hyperlien dans le cadre de texte via cet outil — j'ai compris comment récupérer (lire) toutes les autres informations, celle-ci est la seule exception.

J'ai joint le fichier sur lequel je fais mes essais. il s'agit de la page 4 de la fiche technique et mon code devrait s'y trouver:
ST7789S-p4.odg
(Ça m'a pris environ deux jours pour parvenir à ces quelques lignes de code.)

Je me suis naïvement imaginé que pour modifier la police d'un élément de texte, il suffisait de modifier, via code, la propriété Text.CharFontName de l'élément concerné... mais ça ne fonctionne pas et la police reste inchangée dans le document.

Disclaimer: je suis conscient, pour avoir lu les conditions requises avant de "faire mes emplettes", qu'il convient que je réponde d'abord avant de vouloir me satisfaire (si j'ose dire) mais mon expérience avec cette suite bureautique est relativement limitée. La dernière fois que j'ai tenté d'ajouter du code à un document, c'était il y a 30 ans avec Microsoft Office 2.0 pour écrire un assistant (Document Wizard) et j'ai vite abandonné, trop compliqué... Mes connaissances ne sont donc pas fraîches du tout — je suis développeur de formation mais dans l'embarqué et en C et C++. Je vais donc faire de mon mieux pour contribuer au sein de cette communauté mais je ne promets rien.

Les tâches que je me suis fixées sont pour des finalités personnelles, non dans un but commercial. J'ai récupéré le document PDF ("Andrew's Macro Information") concernant la programmation mentionné dans ce forum mais je n'y ai pas trouvé les renseignements que je cherche sur la manière de mettre en œuvre les étapes que j'ai énumérées — j'avoue cependant ne l'avoir parcouru que rapidement, il est quasiment aussi volumineux que la fiche technique dont j'essaie de modifier la table des matières...

Je ne souhaite pas que vous écriviez le code pour moi, vous avez autre chose à faire, j'en suis parfaitement conscient. Ce dont j'ai besoin, je suppose et je l'espère, c'est de quelques pistes sur la façon de modifier des éléments de texte dans LO Draw. À partir de quelques liens, je pense que j'arriverai à me débrouiller.

Merci d'avance pour toute information.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Dude »

Salut,
Bobinard a écrit : 13 févr. 2024 10:15 une fiche technique au format PDF dont la table des matières ne comporte aucun hyperlien vers les pages indexées
Draw est comme son nom l'indique un module pour faire du dessin.
Un PDF est par essence, un format destiné uniquement à la lecture ou l'impression.
Tu perdras sans doute moins de temps à élaborer un document sous Writer. Surtout pour la création d'une table des matières qui est une fonction interne et automatique.
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Bobinard »

Je crois que je n'aurais jamais dû mentionner que je travaille sur un PDF... :cry:

Ce qui est certain, c'est que Je vais perdre encore plus de temps à recomposer l'intégralité des 300 pages de documentation technique, avec graphiques, diagrammes temporels, tableaux, etc... La dernière fois que j'ai composé un document, c'était sous Writer et il m'a fallu près de trois mois pour atteindre cent pages. Ici, j'en ai trois fois plus et je n'ai pas l'intention d'y passer des semaines. Et j'ai besoin d'une table des matières fonctionnelle et je n'ai pas d'autre choix que de me servir du PDF d'origine¹. Donc, non, recomposer la fiche technique (dans Writer), c'est hors de question.

En revanche, ce qui commence à émerger, c'est que me taper la modification de la table des matières à la main pourrait me prendre moins de temps qu'il ne m'en faudra pour apprendre comment le faire de manière automatique. Mais ça n'est (peut-être...) pas encore garanti.

Avec ça, j'entends bien que Draw est un logiciel de dessin. Mais alors dans ce cas, à quoi ça sert la fonctionnalité d'importer des PDF dans Draw, si, au final, c'est pour ne pas les modifier? J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cet argument car si c'est vrai, on se retrouve avec un logiciel qui est "conçu pour ça mais qui n'est pas fait pour ça"... C'est plutôt paradoxal. Et si c'était vrai, ça ferait de Draw une usine à gaz bourrée de code inutile. Je peine à croire que ce soit le cas.

Ou alors est-ce à dire que Draw n'est absolument pas fait pour être scripté/automatisé ?

/Fin d'apparté.

Reprenons.

Disons que je souhaite apprendre à modifier des attributs des encadrés de texte dans Draw via code, ce qui, par extension devrait aussi être valable dans Impress et, ça, ça pourrait m'être utile. Je fais comment? Y a-t-il une ou plusieurs pistes que je puisse suivre?

EDIT: Pour info, mon flux de travail (workflow) est le suivant:
  1. Importer la fiche technique dans un utilitaire (sous Linux) qui me permette de modifier le contenu importé
  2. Modifier les éléments visuels requis (e.g. table des matières)
  3. Exporter le document au format PDF, éventuellement en écrasant l'original (que je peux de toutes façons récupérer sur le site du fabricant)
EDIT: Et j'oubliais: je préfère perdre^W passer du temps à *apprendre* quelque chose qui me serve (e.g. coder des macros sous Libre Office) plutôt que de gaspiller des journées à me farcir, à la main, un travail qui aurait pu être automatisé, [peut-être] plus efficace et [sans conteste] beaucoup plus précis. Alors? Deal? ;)

¹ Je pourrais aussi, c'est vrai, demander à Sitronix de bien vouloir modifier leur fiche technique sous Word et de l'exporter avec une table des matières et des liens fonctionnels mais je doute qu'après plus de 10 ans, ils y prêtent encore la moindre attention, surtout pour une demande émanant d'un unique clampin comme moi...
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Dude »

Bobinard a écrit : 13 févr. 2024 13:23à quoi ça sert la fonctionnalité d'importer des PDF dans Draw
Mon opinion et qui n'engage que moi : c'est une belle ânerie (pour ne pas dire autre chose).
Un PDF n'a jamais été fait pour être modifiable.
Donc toute gymnastique visant à le réaliser est une acrobatie idiote.

Bobinard a écrit : 13 févr. 2024 13:23 Et si c'était vrai, ça ferait de Draw une usine à gaz bourrée de code inutile.
Merci de ne pas raconter n'importe quoi.
A l'origine, cette fonctionnalité est une extension sous OpenOffice.
Elle ne fait pas partie du cœur du logiciel.
Maintenant, LibreOffice l'embarque et laisse croire à une fonction interne.


Bobinard a écrit : 13 févr. 2024 13:23 Disons que je souhaite apprendre à modifier des attributs des encadrés de texte dans Draw via code
Tu trouveras dans ce forum, des exemples pour modifier un objet texte.
Par exemple celui-ci : viewtopic.php?t=28575&hilit=draw+texte
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Bobinard »

Dude a écrit : 13 févr. 2024 13:54 Un PDF n'a jamais été fait pour être modifiable.
Euh... je n'essaie pas de modifier un PDF mais un document Draw, on est bien d'accord? Le fait que ce document contienne un PDF importé n'a rien à voir, toujours d'accord? Je n'aurais pas mentionné ce détail (erreur de ma part que d'avoir voulu être complet pour décrire mon contexte, ça m'apprendra à vouloir être exhaustif), il n'y aurait aucun malentendu, je me trompe?

EDIT: OK, après relecture, je pige:
Dude a écrit : 13 févr. 2024 13:54 Mon opinion et qui n'engage que moi : c'est une belle ânerie (pour ne pas dire autre chose).
Un PDF n'a jamais été fait pour être modifiable.
Donc toute gymnastique visant à le réaliser est une acrobatie idiote.
Tu marques un point. Ceci dit, et je parle uniquement pour mon contexte personnel, s'il n'existait aucun outil pour partir du document d'origine et apporter des modifications, je serais dans une pistouille plutôt moche. Donc la présence de cette fonctionnalité, dans Draw, me sauve la mise.
Dude a écrit : 13 févr. 2024 13:54 Merci de ne pas raconter n'importe quoi.
Désolé, mais je suis chatouilleux et je n'ai fait que prolonger ton raisonnement. Probablement avec un sophisme bien ficelé mais la conversation a dévié dans une direction que je n'ai pas souhaitée. Je plaide coupable.
Dude a écrit : 13 févr. 2024 13:54 Maintenant, LibreOffice l'embarque et laisse croire à une fonction interne.
Je comprends. C'est fâcheux et ça ne doit pas vous aider :( .
Dude a écrit : 13 févr. 2024 13:54 Tu trouveras dans ce forum, des exemples pour modifier un objet texte.
Super! Merci! Je m'en vais tester ça.
Dernière modification par Bobinard le 13 févr. 2024 14:34, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Bobinard »

Dude a écrit : 13 févr. 2024 13:54 Tu trouveras dans ce forum, des exemples pour modifier un objet texte.
Par exemple celui-ci : viewtopic.php?t=28575&hilit=draw+texte
Je déduis du code que, pour modifier quelque partie que ce soit d'un encadré texte, il faut obligatoirement passer par un curseur et que c'est valable aussi pour un hyperlien (auquel cas, c'est cohérent avec la façon manuelle d'y arriver), c'est exact?

Je n'ai pas encore trouvé comment créer un hyperlien (et encore moins comment les détecter) mais je continue de chercher. L'astuce du curseur me donne déjà pas mal d'avance donc merci encore.
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Dude »

Sans vouloir être pessimiste, je pense que tu t'engages dans une usine à gaz.
Et que Draw est aussi efficace pour une TdM qu'un marteau pour visser.
Bobinard a écrit : 13 févr. 2024 14:28Je n'ai pas encore trouvé comment créer un hyperlien (et encore moins comment les détecter)
Ceci est un tout autre problème que de modifier un formatage de texte.
Un hyperlien peut couvrir tout ou partie d'un texte dans une forme. C'est un objet bien particulier et plus complexe à utiliser que sous Writer.
Avatar de l’utilisateur
Jurassic Pork
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 629
Inscription : 09 août 2017 22:15

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Jurassic Pork »

Hello,
sinon il existe pas mal de convertisseurs en ligne gratuit pour transformer du Pdf en odt ou docx. Et même Microsoft Word est capable d'ouvrir un fichier PDF et de le transformer en docx (certainement pas pour tous les PDF). J'ai essayé pour la notice PDF de mon smartphone Samsung qui compte 118 pages. Cela m'a l'air pas trop mal : j'ai 110 pages, la mise en page conservée, les graphiques et photos OK.
Ami calmant, J.P
LibreOffice 7.6.2.1 et OpenOffice 4.1.15 sous windows 11
LibreOffice 24.2.0 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 20.04
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Bobinard »

Jurassic Pork a écrit : 14 févr. 2024 09:48Et même Microsoft Word est capable d'ouvrir un fichier PDF et de le transformer en docx (certainement pas pour tous les PDF).
Je sais. Seulement je travaille sous Linux et je n'utilise pas les produits Microsoft. Cependant ça ne change rien au fait qu'il me faudra de toutes façons modifier la TDM existante afin d'en garder le style et le layout d'origine. Donc c'est soit me servir de macros sous LibreOffice, soit me servir de macros sous MS Office.
Dude a écrit : 14 févr. 2024 08:49 Sans vouloir être pessimiste, je pense que tu t'engages dans une usine à gaz.
Et que Draw est aussi efficace pour une TdM qu'un marteau pour visser.
J'en suis conscient. Raison aussi pour laquelle j'ai affirmé, plus haut
En revanche, ce qui commence à émerger, c'est que me taper la modification de la table des matières à la main pourrait me prendre moins de temps qu'il ne m'en faudra pour apprendre comment le faire de manière automatique.
Mais comme je l'ai dit aussi, à la main est bien moins fiable: j'ai déjà zappé des portions de texte involontairement, mis un lien au mauvais endroit, poussé sur le mauvais bouton à devoir revenir en arrière plusieurs fois... bref, je vais en ch... quelle que soit la façon dont je vais m'y prendre, c'est sûr. Donc quitte à en ... des barres, je préfère que ce soit en apprenant à coder, histoire de joindre l'utile au désagréable.

En parlant de ça, j'ai déjà compris que ça va être une sinécure avec Basic (rien que remplacer du texte dans une chaîne de caractères, par exemple, ou chercher un motif de texte comme une expression régulière) donc je suis en train de faire passer le peu de code que j'ai vers Python.

Mais encore une fois: l'objectif n'est pas de "générer une TDM avec Draw" mais d'ajouter, pour mes besoins personnels, des hyperliens à un document qui en est dépourvu, dont je ne suis pas propriétaire, que je n'ai pas généré, qui est et restera dans cet état (ce qui m'emmerde prodigieusement) car la seule source est une société qui a autre chose à faire que satisfaire mon intérêt personnel. Et le seul outil qui ne me gonfle pas autant que les autres, c'est Draw. De tous les maux, je choisis le moindre. Sinon je n'aurais pas posé la question, bien évidemment.
Dude a écrit : 14 févr. 2024 08:49 Un hyperlien peut couvrir tout ou partie d'un texte dans une forme. C'est un objet bien particulier et plus complexe à utiliser que sous Writer.
Si j'ai bien compris, c'est bien à l'aide d'un objet/service "curseur" qu'on les insère?
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Bidouille »

Bonjour,
Bobinard a écrit : 15 févr. 2024 12:31mais d'ajouter, pour mes besoins personnels, des hyperliens à un document
Et donc le titre de la question ne reflète pas ce que vous exposez.
Comme toujours, un titre clair et explicite n'est pas pour vous mais pour ceux effectuant des recherches dans ce forum.

Correction faite à votre place
Bobinard
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024 20:23

Re: [Draw] Automatiser la modification d'attributs de texte

Message par Bobinard »

Bidouille a écrit : 15 févr. 2024 13:48 Et donc le titre de la question ne reflète pas ce que vous exposez.
Euh... pardon?

Je me réfère à mon post initial:
Bobinard a écrit : 13 févr. 2024 10:15Les tâches que je me suis fixées sont, au travers de macros (Python ou Basic, peu m'importe):
  • ajouter un hyperlien sur le numéro de page vers la page correspondante — d'après ce que je comprends, le texte de l'hyperlien est juste "#<numero de page>";
  • modifier le nom de la police de la forme 3 sur chaque page; la police de l'élément importé est incorrecte, nommée ArialBlack dans le document, elle est remplacée par "Liberation Sans"... alors que j'ai ajouté la substitution de police "ArialBlack" -> "Nimbus Sans Black" dans les options (avec ou sans espace dans "Arial Black", ça ne change rien et j'ignore pourquoi);
  • modifier la taille de la police de la forme 4 sur chaque page, elle ne doit pas dépasser la ligne se trouvant au-dessus et doit passer de 9.9pt à 9.5pt;
  • accessoirement remplacer les points dans les éléments texte comprenant les numéros de page par une tabulation droite (en gardant le numéro de page, bien entendu) et en modifiant le style pour inclure des points de guidage (je ne sais pas si c'est ainsi qu'on les appelle) et en ajustant la position de la tabulation pour que les numéros de pages soient tous alignés verticalement. Ce dernier point est d'ordre cosmétique mais je suis curieux de savoir comment y parvenir de manière programmée.
Là, j'ai vraiment le sentiment d'être pris pour un abruti.
Bidouille a écrit : 15 févr. 2024 13:48 Comme toujours, un titre clair et explicite n'est pas pour vous mais pour ceux effectuant des recherches dans ce forum.
Ok, vous savez quoi? Laissez tomber. J'en ai ras le bol du complexe de supériorité pathologique des modos, tant sur les forums LO que AOO. je ferme mon compte. J'ai assez perdu de temps avec votre arrogance.
LibreOffice 7.6.4.1 (Manjaro Linux)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Draw] Ajout d'hyperlien à une zone de texte

Message par Dude »

Encore un qui s'énerve pour pas grand chose
Bobinard a écrit : 15 févr. 2024 14:16 Les tâches que je me suis fixées sont
Donc autant de fils que de problèmes non ? :lol:

Même pour ta 1ere tâche, ça risque d'être très compliqué :
Bobinard a écrit : 15 févr. 2024 14:16 ajouter un hyperlien sur le numéro de page vers la page correspondante — d'après ce que je comprends, le texte de l'hyperlien est juste "#<numero de page>";
Il faut déjà identifier les zones en question. Or, je ne vois pas comment tu peux les distinguer.
J'ai repris ton document dans lequel je n'ai laissé que deux lignes.
Et le navigateur indique déjà 12 formes :
capture.jpg

La macro Parcourir va donc s'arrêter partout même si tu limites ça aux formes de type texte.

Code : Tout sélectionner

Sub Parcourir	
	oDoc = ThisComponent
	oPage = oDoc.DrawPages.getByIndex(0) ' = page 1
	for i = 0 to oPage.Count -1 
		oForme = oPage(i)
		if oForme.ShapeType = "com.sun.star.drawing.TextShape" then
			if Len(oForme.String) > 1 then msgbox oForme.String
		endif
	next	
End Sub
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Draw] Ajout d'hyperlien à une zone de texte

Message par Dude »

Pour les prochains qui passeraient par ici et qui tomberaient sur ce grincheux, voici deux routines pour montrer la réelle difficulté.
Il y a une vérification de chaque zone de texte si elle contient un hyperlien et sinon en ajoute un en prenant compte le dernier chiffre.

Code : Tout sélectionner

Sub Main
	oDoc = ThisComponent
	oPage = oDoc.DrawPages.getByIndex(0) ' = page 1
	for i = 0 to oPage.Count -1 
		oForme = oPage(i)
		if oForme.ShapeType = "com.sun.star.drawing.TextShape" then
			sLien = LireHyperlien(oForme.Text) 
			if sLien <> "" then
				msgbox oForme.String & chr(10) & "emène vers" & chr(10) & sLien
			else
				sMots = Split(oForme.String, " ")
				nDer = UBound(sMots)
				oLien = oDoc.createInstance("com.sun.star.text.TextField.URL")
				oLien.Representation = sMots(nDer)
				oLien.URL = "#Diapo " & sMots(nDer)
				oCurs = oForme.createTextCursor()
				for i = 0 to nDer - 1
					sTexte = sTexte & sMots(i) & " "
				next
				oForme.String = sTexte & " "
				oForme.insertTextContent(oCurs, oLien, False)
			endif
		endif
	next	
End Sub

Function LireHyperlien(oTexte As Object)
	sRet = ""
	oParas = oTexte.createEnumeration
	Do While oParas.hasMoreElements ' lire chaque paragraphe
	  oPara = oParas.nextElement
	  oElems = oPara.createEnumeration
	  Do While oElems.hasMoreElements ' puis chaque élement
	    oElem = oElems.nextElement
	    if oElem.TextPortionType = "TextField"  then
	      oChamp = oElem.TextField
	      if oChamp.supportsService("com.sun.star.text.TextField.URL")  then
	      	sRet = oChamp.URL
	      end if
	    end if
	  Loop
	Loop
	LireHyperlien = sRet
End function
A tester avec le document ci-joint :
demo(1).gif
insert_champ.odg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.