[Résolu] Compatibilité sur nouveau Mac : développeur non vérifié

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Francis BARROW
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2023 14:29

[Résolu] Compatibilité sur nouveau Mac : développeur non vérifié

Message par Francis BARROW »


La modération vous a écrit: Tout d'abord bonjour ?
Titre modifié pour plus de clarté : toutes les questions ici traitent forcément d'OpenOffice.
Veillez à ne pas employer de terme implicite dans un titre.

J’ai développé une base de données il y a cinq ans avec OpenOffice sur un Mac.
Depuis que j’ai changé de Mac, je n’arrive plus à utiliser mon programme.
C’est très grave car la personne qui utilise ce programme pour la gestion de ses activités professionnelles risque la même chose si elle change d’ordinateur !?

Quand on ouvre avec OpenOffice, comme avant : on obtient immédiatement le message suivant :
« Impossible d’ouvrir « OpenOffice » car le développeur ne peut pas être vérifié.
macOS ne peut pas vérifier que cette app ne contient aucun logiciel malveillant.
Safari a téléchargé ce fichier le 29 novembre 2023. »

Quand on ouvre avec LibreOffice : Le fichier s’ouvre à la page principale de la base de données avec toutes les tables, requêtes et rapports. Mais quand on clique sur l’un d’entre eux on obtient le message suivant : « The connection to the data source "BASE VISITES V4" could not be established. No Java installation could be found. Please check your installation. »

J’ai téléchargé Java. Rien n’y fait !
Dernière modification par micmac le 15 janv. 2024 10:43, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice 4.1.14 AOO4114m1(Build:9811) sur macOS 14.1.2 (23B92)

Puce Apple M1
macOS 14.1.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Compatibilité OpenOffice et nouveau Mac

Message par tintin »

Bonjour à vous aussi et bienvenue,

Vous venez de changer de machine. Merci de préciser dans votre signature Mac Intel, M1 ou M2 : Accès direct à votre signature pour la compléter.
Francis BARROW a écrit : 07 déc. 2023 15:01 « Impossible d’ouvrir « OpenOffice » car le développeur ne peut pas être vérifié.
OpenOffice est mal installé et je ne vois pas comment vous avez pu le faire sachant que pour OpenOffice le Gatekeeper doit être contourné, ce qui n'est pas le cas de LibreOffice qui est reconnu par l'App Store.

Voyez les tutoriels d'installation : [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS et éventuellement [LibO] Installation de LibreOffice sur macOS, car je suppose que vous n'avez installé que la version de base de LibO puisque le message concernant Java est en anglais
Francis BARROW a écrit : 07 déc. 2023 15:01No Java installation could be found. Please check your installation. »
J’ai téléchargé Java. Rien n’y fait !
Pour Java, voir ce tutoriel : [Java] Installation/Désinstallation JRE ou JDK-jre sur macOS
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Francis BARROW
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2023 14:29

Re: Compatibilité sur nouveau Mac : développeur non vérifié

Message par Francis BARROW »

J'ai tout essayé !?
Il paraît qu'il y a un problème de compatibilité entre les nouvelles versions d'OpenOffice, Java et macOS avec puce M1.
J'ai donc téléchargé LibreOffice pour ouvrir l'appli développée avec des anciennes versions d'OpenOffice et macOS, et voici le message que je reçois à l'ouverture :

" LibreOffice base
The connection to the data source "BASE VISITES V4" could not be established.
The database is already in use by another process: lockFile: org.hsqldb.persist.LockFile@88476d58[file =/Users/francisbarrow/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail Downloads/7653DC4C-1C63-47D9-B180-F585E9165CD7/BASE VISITES V4.odb.lck, exists=false, locked=false, valid=false, ] method: openRAF reason: java.io.FileNotFoundException: /Users/francisbarrow/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail Downloads/7653DC4C-1C63-47D9-B180-F585E9165CD7/BASE VISITES V4.odb.lck (Operation not permitted) "

Comment je peux sortir de là avec OpenOffice ou LibreOffice ? Je suis désespéré de pouvoir récupérer mon appli avec quatre ans de saisies pour une activité professionnelle.
OpenOffice 4.1.14 AOO4114m1(Build:9811) sur macOS 14.1.2 (23B92)

Puce Apple M1
macOS 14.1.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Compatibilité sur nouveau Mac : développeur non vérifié

Message par tintin »

Bonjour,

Si vous ne donnez pas suite point par point à ce que l'on vous propose on n'arrivera à rien.
Votre signature n'est pas complétée ; elle doit l'être avec toute la configuration (macOS 14.1.2 Sonoma puce M1 et OpenOffice 4.1.14 + version LibreOffice selon le cas).
Vous ne dites pas si vous aviez suivi les tutoriels d'installation.
Francis BARROW a écrit : 16 déc. 2023 11:05 Il paraît qu'il y a un problème de compatibilité entre les nouvelles versions d'OpenOffice, Java et macOS avec puce M1.
Je ne sais aps d'où vous tenez cette information mais elle est fausse. Si vous avez la curiosité de visiter un peu le forum vous verrez que les utilisateurs de puce Apple n'ont pas de problème de compatibilité et les documents restent toujours fonctionnels.
Francis BARROW a écrit : 16 déc. 2023 11:05The database is already in use by another process: lockFile: org.hsqldb.persist.LockFile@88476d58[file =/Users/francisbarrow/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail Downloads/7653DC4C-1C63-47D9-B180-F585E9165CD7/BASE VISITES V4.odb.lck,
Apparemment il s'agit d'un fichier .~lock. D'ailleurs, que fait-il dans votre messagerie ?
Parfois, il persiste des fichiers cachés de moins de 1 ko qui se créent dès l'ouverture d'un document
.~lock.NOM_du_fichier.odt# ou pour calc .~lock.NOM_du_fichier.ods#
conçus pour la lecture du fichier en réseau.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.
Il suffit de les supprimer..~lock.

Le fichier .~lock.NOM_du_fichier.odt# se trouve au même niveau (dans le même dossier...) que le fichier qui l'a créé.
Parfois se crée également un fichier .~lock dans le Profil qu'il convient aussi de supprimer. (Il est supprimé de facto dans une purge du profil).
Donc, cherchez ce fichier .lock et si sa suppression ne suffit pas, purger les profils.
[macOS] Purge simplifiée du profil utilisateur

Quant à Java, voir [Java] Installation/Désinstallation JRE et JDK sur macOS
.
Francis BARROW a écrit : 16 déc. 2023 11:05Comment je peux sortir de là avec OpenOffice ou LibreOffice ?
Trouvez déjà le moyen de remettre de l'ordre avec OpenOffice que vous avez l'habitude d'utiliser.
Si vous n'y parvenez pas, la solution la plus simple est de désinstaller et réinstaller les deux suites.[AOO] Désinstaller et Réinstaller proprement sur macOS en réinstallant uniquement OpenOffice.

Les tutoriels sont à suivre de bout en bout à la lettre.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9258
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Compatibilité sur nouveau Mac : développeur non vérifié

Message par micmac »

Dernière connexion le 30 déc. 2023 12:09
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelles, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit pas.
  1. Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
  2. Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
    La courtoisie fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
  3. En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.
Sujet balisé [Résolu] et verrouillé.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac