[Résolu]plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

gab62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023 15:26

[Résolu]plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par gab62 »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé.
Titre complété afin qu'il soit explicite du problème rencontré, ceci pour faciliter les recherches par d'autres personnes

Bonjour
tout nouveau sur ce forum
pas sûr que mon post soit dans la bonne cat ...
Merci à un modérateur de me déplacer.
J'utilise libre office depuis quelques années avec grande satisfaction.
La semaine dernière, j'ai mis à jour et suis passé à la version 7.6.2.1
depuis, je ne peux plus ouvrir mes documents ????
ou alors en lecture seule ??
ennuyeux
j'ai parcouru qq forum et vu que cela peut provenir de mon antivirus
je suis win 11 , à jour Firefox, à jour pour le navigateur et Windows defender pour antivirus, à jour également.
Je ne rencontre pas de problème avec ma machine au niveau des virus.
J'ai donc fait un essai en désactivant mon antivirus. Eh bien effectivement ça marche : je récupère sans pb mes documents (.ods) en particulier et je peux les modifier comme toujours.
Un autre forum me dit de réinstaller la version antérieure de libre office. Je désinstalle la 7.6.2.1 et installe-la 7.6.1.2, réactive mon antivirus et là aussi tout va bien.
J'ai recommencé la manip deux fois , histoire de confirmer. En ce moment, je suis avec la 7.6.1.2
que se passe-t-il ???
c'est la première fois que j'ai ce problème
est-ce que cela vient de libre office ou de mon antivirus ?
dois-je configurer l'un ou l'autre pour débloquer ce problème, est-il correct de fonctionner avec une version LO non à jour ?
merci pour vos réponses (je ne suis pas un "champion" de l'informatique, mais je m'accroche... j'ai passé les 75 ans......)
gab
Dernière modification par gab62 le 05 nov. 2023 18:45, modifié 2 fois.
libre office version 7.6.1.2 sous win 11
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
gab62 a écrit : 04 nov. 2023 17:40 La semaine dernière, j'ai mis à jour et suis passé à la version 7.6.2.1 [...] j'ai parcouru qq forum et vu que cela peut provenir de mon antivirus [...] J'ai donc fait un essai en désactivant mon antivirus. Eh bien effectivement ça marche
confirmé par
votre signature où il y a écrit :libre office version 7.6.1.2 sous win 11
Lisez ce message de Dude : viewtopic.php?p=377906#p377906

Si tout fonctionne comme attendu, continuez comme cela mais pour information cette version 7.6.x a le statut d'expérimentale et n'est pas conseillée par ce forum.
Il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version officielle stable 7.5.8 (qui semble malheureusement, elle aussi, victime potentielle d'un antivirus).
Accès direct à votre signature pour la corriger si nécessaire.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par jeanmimi »

Bonjour,
gab62 a écrit : 04 nov. 2023 17:40 depuis, je ne peux plus ouvrir mes documents ????
ou alors en lecture seule ??
Je ne reproduis pas ce comportement avec la même version de LibreOffice, mais sur Win10.
Est-ce que dans les paramètres de Windows, l'ouverture des fichiers créés par LibreOffice est toujours fixé par LibreOffice ou bien au passage d'une mise à jour, ces paramètres ont-ils été modifiés ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
gab62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023 15:26

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par gab62 »

Bonjour
Merci pour vos réponses "très rapides"
Effectivement, les fichiers créés par Libre Office ne portent plus la même appellation.
Lorsque je modifie cette appellation en remplaçant la terminaison par ".ods" ça marche.
Les termes que j'emploie ne sont pas très scientifiques, mais j'essaie de vous dresser le tableau avec mes maigres compétences.
Très bon dimanche à vous.
En attendant, je reste sur la 7.6.1.2, car tintin me dit que la 7.5.8 demeure la "bonne" mais qu'elle aussi est attaquée par un virus.

Gab.
libre office version 7.6.1.2 sous win 11
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par tintin »

Bonjour,
gab62 a écrit : 05 nov. 2023 07:31 Effectivement, les fichiers créés par Libre Office ne portent plus la même appellation.
Lorsque je modifie cette appellation en remplaçant la terminaison par ".ods" ça marche.
Quelle était donc cette appellation ? Et sous quelle extension enregistriez-vous vos documents ?
.
gab62 a écrit : 05 nov. 2023 07:31 En attendant, je reste sur la 7.6.1.2, car tintin me dit que la 7.5.8 demeure la "bonne" mais qu'elle aussi est attaquée par un virus.
Vous avez mal lu. Les versions 7.5.8 net 7.6.2 ne sont pas attaquées par un virus.
Dude a écrit : 05 oct. 2023 13:43 On me signale à l'oreillette qu'il y a une incompatibilité de cette version sous Windows.
Celle-ci est déclarée dans le rapport 157545 : les documents se retrouveraient en lecture seule.
La cause est l'antivirus AVast.
Le contournement donné est le suivant (choisir l'option qui vous convient) :
  1. changer d'antivirus
  2. dans AVast, mettre une exception pour l'application LibreOffice
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
gab62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023 15:26

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par gab62 »

pour tintin: l'appellation se terminait par "______.tmp~RF1xxxxxxxx.TMP"
sous quelle extension j'enregistre mes documents ? je fais (création) mes docs avec libre office, quand mon document est ok, j'enregistre en faisant "enregistrer sous" je cherche le fichier correspondant dans l'explorateur et je clique. Je me sers beaucoup du module "calc" et c'est bien des documents issus de "calc" qui me posent pb.

Ensuite, j'ai lu :" qui semble malheureusement, elle aussi, victime potentielle d'un antivirus"

Quant à AVAST, je n'utilise pas.
Mon antivirus est Windows defender. Puis-je comme noter dans votre réponse exclure dans Windows defender libre office ??

Merci
gab
Dernière modification par gab62 le 05 nov. 2023 10:04, modifié 1 fois.
libre office version 7.6.1.2 sous win 11
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 951
Inscription : 19 août 2018 05:20

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par Dolev »

Bonjour,
gab62 a écrit : 05 nov. 2023 09:35 l'appellation se terminait par "______.tmp~RF1xxxxxxxx.TMP"
Je ne comprends pas ce que c'est.
Pouvez-vous faire une capture d'écran ?
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
gab62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023 15:26

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par gab62 »

C'est quoi au juste "une extension" ?
je vais chercher comment faire une copie d'écran, ensuite comment mettre cette copie dans ma réponse…
gab
libre office version 7.6.1.2 sous win 11
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par tintin »

gab62 a écrit : 05 nov. 2023 15:20 C'est quoi au juste "une extension" ?
Voir le support Microsoft
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par Dude »

Salut,
gab62 a écrit : 05 nov. 2023 15:20 je vais chercher comment faire une copie d'écran, ensuite comment mettre cette copie dans ma réponse…
Image
viewtopic.php?t=24780

Mais bon, on rappelle (encore) que la 7.6 est expérimentale et qu'ici, on recommande la 7.5 : viewtopic.php?t=49867
gab62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023 15:26

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par gab62 »

Merci Dude, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
J'ai le cerveau qui tourne lentement…
Je viens de passer à la version 7.5.8.2 et tout est rentré dans l'ordre !!!!
il y a longtemps (très longtemps) que j'utilise open office et c'est la première fois que je rencontre un problème avec ce logiciel : il faut dire que depuis pas mal de temps également, je migrais sur la version +, je ne sais comment l'appeler.
Je viens de comprendre grâce à Dude que ces versions ne sont pas stables. Il faut utiliser les versions "éprouvées"
on ne m'y reprendra plus !!
pour vous, vous êtes juste tombés sur un vieux qui n'y connait pas grand-chose, détrompez-vous : grace à toutes vos réponses, j'ai fait un grand pas en avant.
Merci infiniment
Très bonne soirée
gab
libre office version 7.6.1.2 sous win 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par Dude »

gab62 a écrit : 05 nov. 2023 18:04 Je viens de passer à la version 7.5.8.2 et tout est rentré dans l'ordre
[...]
Je viens de comprendre grâce à Dude que ces versions ne sont pas stables. Il faut utiliser les versions "éprouvées"
Non, ce n'est pas la bonne attitude à avoir.
Il faut faire remonter ce problème en ouvrant un rapport de bogue.
Ceci afin d'en informer les développeurs et que cela soit résolu.

Une fois fait, revenir ici et fournir le n° du rapport.
gab62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023 15:26

Re: [Résolu]plus d'accès à mes documents après installation LibO 7.6.2

Message par gab62 »

Bonjour Dude
je comprends que faire remonter le pb auprès des développeurs est de loin le mieux que je puisse faire.
Le problème est que ça, je ne sais pas faire... Néanmoins, tu m'as bien dit de repasser sur la version stable 7.5 recommandée.
Ce qui a réglé mon problème.
Il y a beaucoup de personnes qui ont lu mon post, c'est peut-être qu'ils ont le même problème, sans doute sont-elles meilleures que moi et ont compris ce que tu m'expliquais avant que moi je capte.
Quand je clique sur le lien que tu me donnes : "ouvrant un rapport de bogue", je n'y comprends rien...et ne suis pas capable de faire cette demande "développeurs".
Je te remercie encore
gab
libre office version 7.6.1.2 sous win 11