[Calc] Tableaux croisés dynamiques et leurs diagrammes liés

Vos meilleures macros et portions de code sont publiées dans cette section.
Aucun support sur une question de programmation ici !

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Aucune question dans cette section !
Celle-ci rassemble les meilleures macros et portions de code. Vous pouvez en revanche commenter ou argumenter le code exposé. Vous pouvez même remercier l'auteur (cela fait toujours plaisir) en indiquant par exemple dans quel cadre ou contexte vous en avez eu l'utilité.
Si vous avez à poster quelque chose, faites-le depuis la section Macros et API et demandez à un modérateur de l'y déplacer.
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 11:29
Localisation : Les Corbières

[Calc] Tableaux croisés dynamiques et leurs diagrammes liés

Message par ThierryM »

Adieu a totes,

Ayant eu besoin de travailler sur des données OpenData afin de pouvoir mieux les analyser, j'ai réalisé un classeur utilisant plusieurs tableaux croisés dynamiques ainsi que des diagrammes liés.
Je partage ici mes recherches dans un classeur servant d'exemple dans lequel vous trouverez toutes les instructions nécessaires pour créer ou supprimer par macro des tableaux croisés dynamiques ainsi que des diagrammes liés à ces tableaux. L'idée étant de rassembler au même endroit toutes ces macros.
Pour les diagrammes, il y a une partie concernant leur mise en forme (choix du type de graphique, couleurs des séries de données, affichage des étiquettes de valeur, ...) et en particulier sur le placement de la légende qui n'est pas évidente (apparemment l'ordre des instructions est primordial pour arriver à la placer précisément... alors qu'elle aurait tendance à se placer automatiquement...).
J'ai commenté le code afin qu'on puisse mieux le comprendre.
Vous trouverez une description plus précise sur la feuille "Notice" de ce classeur.
Sélection_449.png
En espérant que ça serve, librement,

Thierry
 Ajout : Le 29/10/2023 : ajout d'un avertissement concernant le réglage de LibreOffice Calc au bas de la feuille "Notice" pour avoir un meilleur filtrage et des résultats "corrects" dans les tableaux croisés :
Aller dans le menu "Outils" → "Options..." → "LibreOffice Calc" → "Calcul" → et cocher l’option "Les critères de recherche = et <> doivent s'appliquer à des cellules entières
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?