[Writer] Ancrage par défaut des images

Tout savoir sur les extensions et aller plus loin avec vos suites bureautiques préférées.
Les questions sur la programmation des OXT doivent être postées dans la section Macros située plus bas.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est faite pour présenter des extensions visant à améliorer ou ajouter des fonctionnalités.
Vous pouvez commenter ou ajouter des remarques sur l'extension. Mais, si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du logiciel où se produit le problème (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base).
Si vous désirez publier une extension, merci de contacter un modérateur par MP.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

[Writer] Ancrage par défaut des images

Message par Dude »

Par défaut, l'ancrage des images se fait au paragraphe. Il n'y a pas de possibilité simple de modifier ce paramètre (demande d'amélioration 14008).
C'est désormais contournable avec AncDef.
Une fois l'extension installée, allez dans le menu Format > Ancrer > Par défaut pour changer durablement l'ancre lors de l'insertion d'images.

Téléchargement en allant ici : https://extensions.openoffice.org/en/pr ... t-pictures

Image
Jason
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2023 06:53
Contact :

Re: [Writer] Ancrage par défaut des images

Message par Jason »

Bonjour,

Merci pour cette information utile sur l'extension AncDef. En tant que consultant SEO, je suis toujours à la recherche d'outils et d'astuces pour améliorer la qualité et l'optimisation des sites web de mes clients. L'ancrage des images est un aspect important de l'optimisation des pages web et il est essentiel de pouvoir le personnaliser pour un meilleur référencement.
libreoffice 7.2.2.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: [Writer] Ancrage par défaut des images

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
L'extension ne fonctionne pas avec LibreOffice 7.4.6.
Je vais chercher où est le problème...
Il y a à priori deux soucis
  • L'extension ne se branche pas sur le menu Format. L'option "Par défaut" n'apparaît pas dans le menu Format>Ancre, peut-être parce que l'option du menu dans OpenOffice est Format>Ancrer ?
  • En faisant fonctionner la macro contenue dans l'extension,on constate que toutes les valeurs du paramètre AnchorType pour le style Graphics sont bien prises en compte sauf la la valeur 0 (au paragraphe)
Je pense que le second problème est un bogue que je vais déclarer.
 Ajout : LibreOffice permet de modifier l'ancrage par défaut depuis la version 7.1, voir ce message. L'extension est donc inutile sous LibreOffice...
C'est décevant, moi qui croyais me faire les dents dessus pour désosser une extension simple! 
A plus,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Répondre