[Résolu][Base] Gestion de stocks multiples

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Cedbatt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2023 19:09

[Résolu][Base] Gestion de stocks multiples

Message par Cedbatt »

Bonjour,

Je réalise en ce moment un projet logistique concernant une gestion de stocks multiples.

J'ai consulté largement les documentations et différents sujets sur ce forum concernant les gestions de stocks et d'inventaires.
J'y ai puisé pas mal d'idées et de ressources pratiques.
Cependant j'aimerai quelques conseils et yeux avertis pour m'aiguiller ou me reprendre si je fais vraiment fausse route.
Je suis persuadé qu'avec une bonne maîtrise des requêtes et du BASIC pour les macros, beaucoup de mes idées sont réalisables.
Seulement voilà, autant j'arrive a suivre en SQL, autant je suis perdu avec le BASIC. Je comprends le mécanisme mais le langage m'apparais un peu opaque !!
Auparavant j'ai fais de la base de donnée mais en PHP et MySQL mais ça remonte à quelques années et là j'ai une contrainte d'utilisation de OOo Base pour le boulot.
C'est pourquoi je me lance ici en espérant ne pas vous faire perdre votre temps car je vois bien dans tous les sujets que j'ai consulté que vous renvoyez à ceux des autres. J'ai lu, téléchargé et analysé pas mal de projets mais je n'y trouve pas toujours mes solutions.... En tout cas merci d'avance à qui voudra bien m'aider.

Il s'agit d'un magasin qui fournit en équipements diverses des équipe techniques (outils, pièces de rechanges, consommables ...etc).
J'ai une table T_PRODUITS qui liste l'ensemble des références et j'ai mis en place le formulaire permettant de l'implémenter.
Les table T_EQUIPES et T_AGENTS vont permettre d'avoir des informations et le formulaire n'est pas fait encore mais ne me posera pas de problème.

La difficulté réside pour moi dans le "déplacement" des équipements d'un stock à l'autre.
Le stock du magasin ne suffit pas, on me demande de suivre le stock des agents et des équipe pour avoir un suivi de leur consommation et éventuellement anticiper des commandes.

1er temps :

J'ai une table T_MOUVEMENTS pour enregistrer les "affectations" dans les stocks représenté par les tables T_MAGASIN, T_DOTEQUIPE et T_DOTAGENT (T_REBUS en option). Elle comprends la date du mouvement et les colones : source et destination et nombre.
Mon idée est d'empiler les références dans ces tables pour en suite faire une requête avec un COUNT pour avoir l'état du stock pour telle référence.
Le truc c'est d'arriver à implémenter simplement une table de stock en même temps que la table mouvement et de supprimer l'entrée de la table source tout en prenant en compte le nombre d'équipements de la même référence qui se déplace.... :( :shock:
J'ai bien lu que souvent la table mouvement sert pour le comptage du stock en faisant une soustraction entrée-sortie, mais mon problème est un peu plus complexe il me semble.

2ème temps :

Pour faire encore mieux, j'aimerai faire un formulaire qui corresponds à ce qui se passe en papier pour l'instant : on reçoit une feuille de demande d'équipements de la part d'une équipe et il y'en a plusieurs a traiter.
J'ai donc imaginé une table T_PANIER en relation avec T_MOUVEMENT qui a sa clé primaire et une clé id_lot qui sera commune à la demande.
J'imagine (mais je rève peut être un peu...) un formulaire ou l'on peux ajouter une ligne de champs pour chaque équipement demandé et la traiter en fonction du stock du magasin : dotation ou à commander.
J'ai ouvert du coup une nouvelle table de stock : T_COMMANDE.

Pour résumer ma demande :

Est-ce que mon organisation relationnelle et conceptuelle tient la route ou est complètement farfelue avant que je ne m'enfonce plus que ça dans un grand n'importe quoi ?
Si c'est réalisable, j'aimerai bien une piste pour attaquer mon 1er point souligné niveau formulaire sur requête et macro....

Merci d'avance pour votre intérêt !
Dernière modification par micmac le 05 avr. 2023 18:19, modifié 3 fois.
Raison : [Résolu] remplace [RESOLU] + ajout de la coche verte
Perso :
OOo 4.1.14
Windows 7 64bits

Boulot :
OOo 4.1.10
Windows 10 Pro 64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Pour le premier temps, si je l'ai bien compris, tu as en fait 3 stocks : celui du magasin (source), celui de l'équipe (destination) et celui de l'agent (destination).
Tu fais de réappro dans ces 3 stocks : les produits entrent dans le magasin et sortent vers l'équipe, puis vers l'agent, ou directement du magasin vers l'agent. Donc, tu devrais avoir facilement le stock courant dans chacun de ces 3 espaces de stockage.
La Table des mouvements comporte source et destination, mais je n'ai pas réussi à saisir celles-ci.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Cedbatt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2023 19:09

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par Cedbatt »

Bonjour et merci pour ta réponse ! :D

En effet tu as bien compris, les 3 premiers stocks qui m'intéressent sont ceux là et oui, un équipement du magasin peux être distribué directement à un agent ou à l'équipe selon le cas.

Source peux être un fournisseur pour un type de mouvement 'réception' avec destination le magasin.
Ou le magasin avec type de mouvement 'dotation' pour une destination équipe ou agent.

Je crois que je me suis embrouillé dans la conception à force d'explorer différentes pistes de réalisation, le champs T_MOUVEMENTS.type par exemple n'a peut-être pas d'intérêt.
Deuxièmement je me farcit de la doc macro et basic depuis quelques jours et je suis loin du compte sachant qu'il faut que je sorte quelque chose d'un peu opérationnel assez rapidement... Une première version même simple mais qui me permet d'attaquer l'implémentation de mes inventaires et de lancer la mécanique...
Je n'ai vraiment pas le niveau pour coder les macros nécessaires à mes idées donc j'ai attaqué un petit retour en arrière pour simplifier et éviter au max les macros, en tout cas pour l'instant.

Je retourne vers vos conseils de calculs différentiels sur la table MOUVEMENTS pour calculer les stock avec des requêtes appropriées, le sql étant plus simple !
Du coup je ne me servirai plus des tables de stock mais que de la tables mouvements avec source et destination en tant qu'entrée et sortie et nombre pour les calculs de quantité....

Qu'en penses tu ?
Perso :
OOo 4.1.14
Windows 7 64bits

Boulot :
OOo 4.1.10
Windows 10 Pro 64bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par Dude »

Salut,

Il faut décrire tes règles comme ceci :
  • Un produit appartient à un stock
  • Un stock contient plusieurs produits
  • Quand un produit change de stock, que doit-on mémoriser (date du mouvement, nom de l'équipier...)
  • Y-a t-il un automatisme pour ce changement (échéance, stock minimum, maximum...)
Je ne vois pas dans ton modèle relationnel où serait synthétiser cela.
Cedbatt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2023 19:09

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par Cedbatt »

Merci pour ta réponse.

Comme je disais dans mon message précédent, j'ai changé mon fusil d'épaule pour essayer de simplifier et ne pas me servir de macro.
Je n'y arrive vraiment pas avec les macros, j'ai beau essayer y'a toujours une méthode non trouvée ou je ne sais quelle erreur... :fou:
Dude a écrit : 20 mars 2023 09:29
Je ne vois pas dans ton modèle relationnel où serait synthétiser cela.
C'est la table T_MOUVEMENTS qui doit stocker toutes les infos.

J'avance en tâtonnant... méthode essai-erreur, j'arrive à trouver des solution mais je perds plein de temps avec de petits problèmes... j'ai toujours l'impression qu'il faut passer par une macro et c'est un mur !

Est-ce que vous voudriez bien regarder mon formulaire 'RECEPTION MATERIEL' et me dire ce qui ne va pas s'il vous plait ?
J'ai réussi à faire en sorte que l'on puisse choisir l'équipement dans la table produits mais du coup ma liste de réception s'efface et ce n'est vraiment pas très pratique à implémenter... (J'ai voulu faire en sorte que le curseur aille sur le champ "Nombre" à réception du focus sur la liste des équipements mais la méthode setFocus() n'a pas fonctionnée..... :marto: )

Mon but étant de m'appuyer sur ce formulaire pour ensuite faire les autres correspondant à : DOTATION EQUIPE, DOTATION AGENT... etc...

Ensuite j'essayerai de faire des calcul de stock avec des requêtes appropriées.

Gratitude par avance ! :D
Dernière modification par Cedbatt le 05 avr. 2023 18:00, modifié 1 fois.
Perso :
OOo 4.1.14
Windows 7 64bits

Boulot :
OOo 4.1.10
Windows 10 Pro 64bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par Dude »

Si tu ne réponds pas à ma demande, je ne vois pas comment t'aider.
Bon courage.
Cedbatt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2023 19:09

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par Cedbatt »

OK... j'ai juste pas répondu à "y'à t'il un automatisme"... étant donné que je ne l'ai jamais évoqué... non il n'y en a pas.
Désolé pour le quiproco...
Je pensais avoir répondu en t'indiquant la table Mouvements...

Bref, merci pour ton courage, c'est pas grave.

Juste je parcours ce forum depuis 15 jours à la recherche d'éléments d'aide, je lis souvent tes réponses et malgré qu'il est évident que tu as aidé plein de gens, tu es souvent acerbe. Pour cela je prends pleins de "pincettes" en précisant bien que j'ai fais ce que j'ai pu pour chercher par moi même des réponses avant de poser des questions, j'ai mis une signature, je balise mes sujets ...etc etc...
S'il faut être expert pour participer sur ce forum vous feriez mieux de le préciser direct : " interdit aux noobs" ! Tu part du principe que personne ne fais d'efforts et tu commence par grogner avant de considérer que l'on peux avoir un peu de maladresse en arrivant ici, mais le but n'est il pas d'encourager les gens dans l'utilisation de ces logiciels que tu aimes ? Je dois être un peux trop naïf...
En tous cas si tu en a marre d'aider les gens tu ferai bien de ne plus te forcer et aller te confronter à un autre domaine ou tu ne serai pas l'expert mais le débutant. Ça te ferai surement du bien de sortir de ta zone de confort ! :wink:

Tchu
Perso :
OOo 4.1.14
Windows 7 64bits

Boulot :
OOo 4.1.10
Windows 10 Pro 64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par jeanmimi »

Dans les Relations, je vois que l'agent est forcément dans une équipe, est-ce toujours le cas ou bien arrive-t-il que l'agent reçoive des pièces du magasin pour faire une intervention autonome sans être dans une équipe ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Cedbatt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2023 19:09

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par Cedbatt »

jeanmimi a écrit : 22 mars 2023 16:15 Dans les Relations, je vois que l'agent est forcément dans une équipe, est-ce toujours le cas ou bien arrive-t-il que l'agent reçoive des pièces du magasin pour faire une intervention autonome sans être dans une équipe ?
L'agent est forcement dans une équipe, mais en effet on peut lui attribuer un matériel directement.
Disons qu'il y'a des dotations affectées à l'équipe et d'autre à l'agent.
Ce pourquoi il y'a dans le formulaire "gestion des équipes et agents" deux tableaux de 'stock équipe' et 'stock agent'.

Pour les mouvements, j'ai trouvé que le plus simple était d'avoir une page de formulaire pour chaque type de mouvement.
C'est pour ça que je cherche à optimiser la première : 'Réception matériel' pour ensuite la dupliquer en modifiant les sources et destinaires .
Perso :
OOo 4.1.14
Windows 7 64bits

Boulot :
OOo 4.1.10
Windows 10 Pro 64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par jeanmimi »

Je regarde la copie des Relations : comment fais-tu le lien entre la source de la Table T_MOUVEMENTS et les deux sources, c'est-à-dire le fournisseur ou le magasin ; comment fais-tu aussi les liens avec les destinations, l'équipe ou l'agent ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Cedbatt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2023 19:09

Re: [Base] Gestion de stocks multiples

Message par Cedbatt »

Merci, le projet a bien avancé, je me débrouille. :wink:
Perso :
OOo 4.1.14
Windows 7 64bits

Boulot :
OOo 4.1.10
Windows 10 Pro 64bits
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: [Résolu][Base] Gestion de stocks multiples

Message par rollmops »

Bonjour,

L'esprit de partage sur un forum voudrait que tu joignes ta base. :)
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10