[Résolu] Catalogue Botanique & jardinage

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

toots
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 03 août 2012 13:31

[Résolu] Catalogue Botanique & jardinage

Message par toots »

Le modérateur a écrit :Le terme "projet" est redondant dans la section dédiée aux... projets
Bonjour


Voilà je ne sais pas trop vers quel logiciel de la suite utiliser pour un projet ou dois je en combiner plusieurs.

Je pratique la botanique et le jardinage et je commence à avoir une collection assez importante de plantes et de graines.

Je souhaiterais déjà créer un catalogue des variétés dont je dispose (graine ou plante indistinctement),j'aimerais regrouper ça dans un tableau avec d'un côté la liste et de l'autre les caractéristique, nom latin...


Parallèlement à cela j'aimerai relier à ce catalogue des calendrier pour les semis, bouturage etc...

Je ne sais pas si c'est possible mais que lorsque je rajoute une variété dans le catalogue ça s'ajoute automatiquement dans les différents calendriers,

en plus de cela j'aimerais à partir du catalogue faire des graphiques ou camembert par rapport au quantités disponible et quantité par famille...


J'espère avoir été clair, s'il manque des précisions n'hésitez pas à me demander.

Je ne sais pas si cela est possible avec libre office mais je pense que oui, voir plutôt avec base ou calc ou les deux combiné?

le catalogue n'est pas énorme entre quelques dizaines de référence pour commencer centaines et un millier de références au plus.
LibreOffice Version: 5.2.5.1 sous Xubuntu 16.10 64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Quel logiciel utiliser pour projet catalogue

Message par jeanmimi »

toots a écrit :voir plutôt avec base ou calc
Bonjour,
La différence entre les deux, c'est la nécessité de faire des calculs complexes ou non.
Tel que tu le décris, ton projet orienterait plutôt vers Base.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
toots
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 03 août 2012 13:31

Re: Quel logiciel utiliser pour projet catalogue

Message par toots »

Je n'ai pas de calcul complexe à faire cela s'apparente plutôt à de la gestion de stock et de la planification
LibreOffice Version: 5.2.5.1 sous Xubuntu 16.10 64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Quel logiciel utiliser pour projet catalogue

Message par jeanmimi »

Tu auras des exemples dans le forum en recherchant sur "gestion de stock" voire sur "herbier".
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
toots
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 03 août 2012 13:31

Re: Quel logiciel utiliser pour projet catalogue

Message par toots »

j'ai trouver quelques choses avec gestion de stock mais pas herbier je vais regarder ça merci
LibreOffice Version: 5.2.5.1 sous Xubuntu 16.10 64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Quel logiciel utiliser pour projet catalogue

Message par jeanmimi »

LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
guikkom
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 24 août 2012 09:33

Re: Projet catalogue Botanique & jardinage

Message par guikkom »

Bonjour,
pour associer une plante avec ses caractéristiques il ne devrait pas trop y avoir de problème. Un tableur fera l'affaire.
Pour éviter d'être redondant, peut-être qu'il faudra prendre en compte les différentes variétés qui appartiennent à la même espèce. (tableur tjs ok)

Pour relier un calendrier aux périodes de semis/bouturage.etc attribuées à une plante ce devrait être faisable avec les outils d'openoffice (en tout cas c'est possible avec le packoffice).
Là où ça se corse, c'est que la période de semis, par exemple, diffère selon la météo, les régions et les variétés. Est-ce que tu vas prendre en compte ces critères ?
Si oui, à mon avis, ça peut être intéressant de bien penser la relation entre les tables afin de faciliter l'ajout et la maintenance des données, avant de choisir l'outil.
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Abime75
Membre prOOscrit
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2022 12:53

Re: Catalogue Botanique & jardinage

Message par Abime75 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai trouvé un ouvrage botanique que je cherchai depuis longtemps ici : https://www.site-annonce.fr/s/agriculture
Mais je ne connais pas ce site. Quelqu'un est il déjà passé par celui ci ? Est-il fiable ?

Merci d'avance
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Catalogue Botanique & jardinage

Message par Bidouille »

Evitez de nous spammer avec des liens qui n'ont rien à voir avec la question.

L'auteur n'étant plus revenu depuis plus de 10 ans, je ferme le fil.