[Résolu] Fichier RTF - texte et image disparus

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Yabon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2022 21:33

[Résolu] Fichier RTF - texte et image disparus

Message par Yabon »


La modération vous a écrit: Suppression de l'icône Image
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Bonjour,

Utilisant LibreOffice Writer régulièrement depuis 6 mois, je viens de rencontrer un pb qui ne m'était jamais arrivé.

J'ai créé un fichier RTF contenant du texte (au moins 5 pages) et des images (taille sur le disque 1.8 Mo). Quand je réouvre ce fichier, il n'apparait plus qu'un mot, encadré par une bordure (et un nom de police de caractères inconnu, long comme le bras). Si par malheur je sauvegarde ce fichier après une modif mineure dans Libre Office, il est automatiquement réduit à quelques ko.

J'ai d'abord cru avoir fait une fausse manip, et ce midi, j'ai recréé ce fichier (quelques heures de travail...) et en l'ouvrant ce soir ! patatras ! même souci (mais j'ai eu la présence d'esprit de ne pas le sauvegarder).

Quelques pistes infructueuses :
1/ si je l'ouvre sous Word ou Write, il apparait la même chose que sous libre office (par contre sous bloc notes je retrouve un texte très long... criblé de caractères incompréhensibles).
2/ Idem si je tente une conversion (via convertio) au format DOC ou ODF, il est réduit à quelques ko.
3/ Enfin, j'ai tenté de réinitialiser mon profil libreoffice (procédure manuelle - répertoire AppData/Roaming/LibreOffice renommé OLD): cela réinitialise bien le profil, mais ca ne change rien à l'ouverture du fichier.

Merci par avance pour votre aide
LibreOffice version 7.1.8
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9258
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Fichier RTF - texte et image disparus

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice version 7.2.1.2
Cette version a le statut d'expérimentale et est déconseillée par ce forum.
Désinstallez-la, re-purgez le profil et faites l'essai avec la dernière version stable puis revenez nous donner le résultat.
être à jour de la dernière version officielle stable.

Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Yabon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2022 21:33

Re: Fichier RTF - texte et image disparus

Message par Yabon »

Merci, je viens d'installer la version stable 7.1.8
Malheureusement, le problème persiste.
Mon fichier fait plus de 500ko, comment vous le partager ?
Merci
LibreOffice version 7.1.8
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3954
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: Fichier RTF - texte et image disparus

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue,

Sujet déplacé dans section Récupération de document.

Merci de consulter :

[Tutoriel] Récupérer un fichier ODF corrompu et Conseils

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fichier RTF - texte et image disparus

Message par Dude »

Salut,
Yabon a écrit :J'ai créé un fichier RTF contenant du texte (au moins 5 pages) et des images (taille sur le disque 1.8 Mo). [...] J'ai d'abord cru avoir fait une fausse manip, et ce midi, j'ai recréé ce fichier (quelques heures de travail...)
Ma question est pourquoi utiliser le RTF qui est un format abandonné de... Microsoft ? :?

Le RTF contient du texte balisé et ne peut incorporer aucune image sauf encapsulation du binaire.
Donc si elles disparaissent, c'est que tu as peut-être déplacé le document ou les images de leur endroit d'origine.

Bref, il te reste à recommencer une 3e fois et choisir bien sûr le format natif ODT.
LaurentOOo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 23 janv. 2010 12:36

Re: Fichier RTF - texte et image disparus

Message par LaurentOOo »

Yabon a écrit : Mon fichier fait plus de 500ko, comment vous le partager ?
Tu pourrais créer un fichier avec moins d'images, plus petites, ou les mêmes images dont tu aurais réduit la taille (avec GIMP, par exemple).

J'ai fait l'un ou l'autre essai d'image dans un rtf : sauver depuis LO et ouvrir dans WordPad et vice versa.
Les choses se passent bizarrement lorsque je rouvre le fichier avec l'autre programme : l'image parfois s'affiche correctement, parfois disparaît, parfois s'affiche toute petite, parfois change de proportions,...
Je n'ai pas d'idée du pourquoi (mauvaise gestion du rtf par LO ? versions rtf différentes ? images trop grandes ? format d'image mal supporté ? ...)

Puisque WordPad lui-même permet d'insérer des images, il serait peut-être préférable ne ne pas utiliser LO pour créer le rtf (si tu est tenu à ce format). Ou alors d'utiliser LO et de sauver en odf, comme l'a conseillé Dude. Je note d'ailleurs que WordPad peut ouvrir du odf.
ImageRTF.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 7.0.4.2 sous Windows 10 Famille (motif du downgrade)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Fichier RTF - texte et image disparus

Message par Bidouille »

Dernière visite le : 05 Jan 2022 00:12
30 jours plus tard, aucune nouvelle.

Je clôture à votre place.

La conclusion à retenir est simple : on n'utilise pas le format RTF de Microsoft pour enregistrer. :)