[Résolu] copier une table en la triant

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
frannyz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2011 16:30

[Résolu] copier une table en la triant

Message par frannyz »

bonjour
j'avais résolu ce problème il y a 2 ans mais j'ai perdu le fichier où j'avais noté toutes les requetes. J'ai une table "credit" contenant tous les credits de cette année , elle n'est pas dans l'ordre de date, j'ai créé un table vide "credit1" avec la même structure mais je pense me tromper dans la requête car j'obtiens le message :
1: Unexpected token: “ in statement [INSERT INTO "credit1" (]

ma requête est

Code : Tout sélectionner

INSERT INTO "credit1" (“ID”, “IDS”, “Date”, “mod-reg”, “shop”, “Montant”, “Prix”, “port”, “commission”, “douane”, “Caff”, “commentaire”, “langue”, “pays”, “acheteur”, “bijou”,”fbancaire”, “vire_banque”, “tva") SELECT “ID”, “IDS”, “Date”, “mod-reg”, “shop”, “Montant”, “Prix”, “port”, “commission”, “douane”, “Caff”, “commentaire”, “langue”, “pays”, “acheteur”, “bijou”,”fbancaire”, “vire_banque”, “tva"  FROM “credit" ORDER BY “Date";
peut-on m'indiquer mon erreur ?
merci d'avance
Open office 4.1.6 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 05:20

Re: copier une table en la triant

Message par Dolev »

Bonsoir,

Regarde mieux les guillemets utilisés, ils sont incorrects.
INSERT INTO "credit1" (ID,
Tu as dû faire un mauvais copier coller.
elle n'est pas dans l'ordre de date, j'ai créé un table vide "credit1" avec la même structure
Je ne vois pas où se trouve l'intérêt de faire une copie de table. :shock:
Le SELECT ... ORDER BY suffit à afficher les données triées.
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
frannyz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2011 16:30

Re: copier une table en la triant

Message par frannyz »

Merci beaucoup
j'ai utilisé les guillemets du clavier. est-ce la seule chose qui ne va pas ou y a-il une erreur de syntaxe ,
pour l'intérêt, je veux copier les données sur une feuille de calcul,
il y a longtemps ....40 (sous dos) je travaillais avec openaccess puis dbase3+ j'ai écrit de grosses applications pour la comptabilité d'une agence immobilière de vente location, syndic de co-pro avec fiches de payes multi société dont la FNAIM disait qu'elle était très complète ;ainsi qu'une appli de compta et de facturation client pour un restau. je maniais ça sans problèmes mais ça ne marche pas sous win7 , en même temps je peignais (c'est ma vraie profession) depuis 5 ans je créé aussi des bijoux en bronze j'ai donc travaillé un peu le php/mysql surtout en reverse engineering pour mon site , pas le temps de potasser vraiment.
Depuis 2 ans ce que j'ai trouvé de plus pratique pour ma compta c'est ça , je saisi les données dans des tables dans n'importe quel ordre quand j'ai le temps , puis je trie la table par date et je transfere par copier coller sur feuille de calcul ce qui me permet de finir ma compta très rapidement.
S'il y a un moyen de trier par date en transferant sur le tableur openoffice je prends . J'ai 71 ans depuis peu et mon cerveau retient moins bien qu'il y a 40 ans. alors j'avais noté toutes les requêtes dans un fichier mais il s'est flingué et toutes les sauvegardes le sont et comme j'ai pris un peu de retard pour ma déclaration....la je suis dans le c-ca
merci d'avance
Open office 4.1.6 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 05:20

Re: copier une table en la triant

Message par Dolev »

Re,
frannyz a écrit :j'ai utilisé les guillemets du clavier.
D'accord mais tu as saisi dans quoi ? Sûrement pas dans l'éditeur de requête de Base.
frannyz a écrit :pour l'intérêt, je veux copier les données sur une feuille de calcul
Je n'en vois toujours pas l'intérêt car tu peux très bien lier ta table dans Calc via la source de données.
Image
Trier le contenu (avec les boutons de la barre d'outils).
Puis glisser la table affichée dans la feuille.

Sans vouloir offenser, c'est employer un marteau pour tuer une mouche ton histoire. :D
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
frannyz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2011 16:30

Re: copier une table en la triant

Message par frannyz »

merci
entre temps j'avais réussi a changé les guillemets En effet j'avais tapé la requête dans un fichier texte pour le garder pour plus tard
quant au marteau pilon, quand on ne connait pas le langage pour les bases, qu'on est pressé et qu'on manipule facilement les feuilles de calcul c'est ce qui est le plus rapide . j'étais à la bourre pour ma compta et pour ma déclaration d'impots j'ai pu la faire dans les temps .
EN TOUT CAS MERCI BEAUCOUP C'ETAIT LES GUILLEMETS
Open office 4.1.6 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 05:20

Re: copier une table en la triant

Message par Dolev »

Si ton problème est résolu, il faut baliser ton sujet.
frannyz a écrit :quand on ne connait pas le langage pour les bases
Il me semble que je t'ai donné tous les éléments pour t'en passer. :roll:
Open Office 4.1.15 sous Windows 11