[Résolu] nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
roucoucou
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2020 18:55

[Résolu] nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par roucoucou »

Bonsoir,

Je sais que j'aurais dû faire un peu plus d'efforts sur la recherche mais "trier" plus de 227 résultats :? :fou: ... j'en appelle donc à votre indulgence. Merci d'avance.
Je viens d'installer LibreOffice mais je ne trouve pas comment faire pour que le tableur affiche, comme dans Excel, un nombre à deux décimales juste en tapant un montant :

si je tape 15 il affiche 15,00 € mais si je tape 1545 il affiche 1 545,00 € alors que je souhaite 15,45 €

Encore merci pour votre compréhension et pour la (les) future(s) réponse(s).

Alain
Dernière modification par micmac le 02 nov. 2020 10:45, modifié 2 fois.
Raison : [Résolu] remplace [résolu]
libreoffice 6.4.7 sous windows 10 64
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1273
Inscription : 10 nov. 2006 15:04
Localisation : F-Oise

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Comme dans le tableur propriétaire, un clic droit sur la cellule permet d'accéder au formatage et ensuite il suffit de choisir le thème souhaité (monnaie ?).

Il y a aussi les icônes de la barre des tâches.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]roucoucou[/color][/b] a écrit :si je tape 15 il affiche 15,00 € mais si je tape 1545 il affiche 1 545,00 € alors que je souhaite 15,45 €
Comme dans Excel ou n'importe quel tableur, saisir 1545 affiche 1545 (1545,00 avec la virgule et les décimales si cela correspond au format choisi).
Pour obtenir 15,45, il faut saisir 15,45 et non 1545.

Par ailleurs, sachez que la version de LibO 7.0.3 que vous avez installée et qui figure dans votre signature est une version expérimentale.
Le forum préconise l'utilisation de la version stable (6.4.7 actuellement).
Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
tintin a écrit :Comme dans Excel ou n'importe quel tableur, saisir 1545 affiche 1545
Je viens de découvrir que non :aie: :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/arrondir-un-nombre-aux-d%C3%A9cimales-voulues-49b936f9-6904-425d-aa98-02ffb7f9a17b a écrit :
Vous pouvez définir un séparateur décimal par défaut pour les nombres dans les Options Excel. [...]

Dans la zone Place, entrez un nombre positif pour les chiffres à droite de la virgule ou un nombre négatif pour les chiffres à gauche de la virgule.

Remarque : Par exemple, si vous entrez 3 dans la zone place, tapez ensuite 2834 dans une cellule, la valeur sera 2,834. Si vous entrez -3 dans la zone emplacements, puis tapez 283 dans une cellule, la valeur sera 283 000.
Je ne sait pas si cette option est disponible avec LibO.

A +
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par tintin »

Bonjour Jeff,
[b][color=#404080]Jeff[/color][/b] a écrit :Je viens de découvrir que non
Moi aussi. :aie:
Au temps pour moi. Mes excuses. J'ai réagi en fonction de mes très anciennes connaissances sur le logiciel payant.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
roucoucou
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2020 18:55

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par roucoucou »

Bonjour,

Oups pour la version, je vais donc changer. J'avais choisi "monnaie" avec 2 décimales même dans les options de libreoffice mais rien n'y fait. Pourtant quand je fais mes comptes dans Excel, je tape exactement comme je le dis : 1545 et ça affiche 15,45 €. Je ne dois donc pas saisir la virgule. Les réglages dans Excel sont d'avoir coché la case "décimales à 2 chiffres" dans les options et le format monétaire dans la feuille.
Pour résumer j'ai faits les mêmes réglages dans LibreOffice que dans Excel mais ça ne fonctionne pas de la même façon apparemment. Pas grave, je vais m'habituer à saisir avec la virgule.

Merci pour vos réponses et bon dimanche à vous tous.

Alain
libreoffice 6.4.7 sous windows 10 64
joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2009 08:05

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par joel275 »

Bonjour,
et dans Excel, tu fais comment pour entrer 1545 €?
A part ça, si tu nous dis exactement ce que tu souhaites obtenir, sans écriture à double interprétation (comme 1545 € et 15,45 € obtenues avec la même écriture 1545), tu peux poser ta demande dans la section macro et obtenir une( ou des) réponses.
A plus.
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
roucoucou
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2020 18:55

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par roucoucou »

re,

Comment je fais ? Le plus simplement du monde en tapant 1545 puis entrer ou flèche directionnel. Comme les cellules sont au format monétaire et que j'ai fais les réglages écrits plus haut, Excel l'affiche automatiquement comme dit : 15,45 €. Mais bon faut juste que je m'habitue à utiliser la virgule... ce n'est pas la mort :D

Encore merci pour vos réponses.

Alain
libreoffice 6.4.7 sous windows 10 64
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: nombre décimal à deux chiffres comme dans excel

Message par tintin »

J'ai quand-même du mal à imaginer que cette option Excel est une bonne idée.

Pour clôturer le fil, éditez le titre du premier message afin d'ajouter manuellement la balise [Résolu] et cliquez sur la coche verte comme cela :

Image

Adaptez la longueur du titre à 60 caractères maximum, balises comprises.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles