[Résolu] Protection ODB : bloquer en consultation

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
wormsf
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 166
Inscription : 02 janv. 2008 16:15

[Résolu] Protection ODB : bloquer en consultation

Message par wormsf »

Bonjour
Une base de donnée est gérée par une seule personne. Elle sert à mettre à jour des listes pour les autres utilisateurs dans des fichiers calc
Mais je voudrais permettre aux autres personnes d’accéder directement à la base de donnée, mais seulement en consultation
est il possible de créer une copie protégée ?

Cordialement
Dernière modification par wormsf le 19 oct. 2020 08:58, modifié 1 fois.
Libreoffice Version:7.5.8.2

Linux Mint 21.2
Noyau linux 5.15.0-91-generic
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Protection base !!

Message par Dude »

wormsf
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 166
Inscription : 02 janv. 2008 16:15

Re: Protection base !!

Message par wormsf »

Dude
merci pour cette réponse, j'avais fait une recherche dans le forum, mais j'ai obtenu
une page sur protection animale
une page sur les protections pas nécessaires.... durant l'installation d'office sou windows vista ....
donc difficile de trouver le lien dont tu parles
cependant ce tuto ne répond pas à mon problème : il indique un moyen de protéger l'accès à des tables

dans ma base de données j'ai des formulaires
certains permettent de modifier les tables
d'autres de visualiser les tables ou les requêtes en les mettant en forme
je voudrais que les personnes, autres que l'administrateur puissent utiliser les formulaires qui font de la visualisation , mais pas les autres

y aurait il un moyen d'exporter les tables pour les importer dans une autre base de donnée expurgée des formulaires de modification

Cordialement
Libreoffice Version:7.5.8.2

Linux Mint 21.2
Noyau linux 5.15.0-91-generic
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Protection base !!

Message par Dude »

wormsf a écrit :je voudrais que les personnes, autres que l'administrateur puissent utiliser les formulaires qui font de la visualisation , mais pas les autres
Base est mono-utilisateur et ses documents ne sont donc pas destinés à être partagés.
Il n'est pas possible de lier des tables : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... r+table%2A (issue sur laquelle il faut voter).

Le plus simple est donc de mettre l'ODB dans un répertoire réseau et d'adapter les droits en lecture seul pour les utilisateurs concernés.
Voir avec ton service informatique sur ce point.
wormsf
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 166
Inscription : 02 janv. 2008 16:15

Re: Protection base !!

Message par wormsf »

Merci Dude
le fichier odb est en réseau mais sur le cloud , je vais voir comment faire le partage avec protection en écriture
je ferme le sujet

Cordialement
Libreoffice Version:7.5.8.2

Linux Mint 21.2
Noyau linux 5.15.0-91-generic