[Résolu] Verrouiller un commentaire uniquement

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Dine
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2020 10:36

[Résolu] Verrouiller un commentaire uniquement

Message par Dine »


La modération vous a écrit: Suppression de l'icône Image
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html.

Bonjour à tous,

J'ai un tableau très complexe dans lequel j'insère beaucoup de commentaires très importants. Ce tableau est consulté par nombres de mes collègues.
Le problème est que mes collègues suppriment involontairement mes commentaires :cry: :fou:
Donc, ma question est : Est il possible de verrouiller les commentaires ?
Merci pour votre aide précieuse :D
Amandine
Dernière modification par Dine le 10 avr. 2020 12:05, modifié 1 fois.
Je suis sur Libre Office Version : 6.4.1.2 (x64) (Obligation de version) et mon OS est Window 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: VERROUILLER UN COMMENTAIRE

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Le titre de votre question ne doit pas être écrit en lettres capitales. L'emploi de ces caractères est assimilable sur internet à des hurlements. Nétiquette

Nous vous remercions de corriger au plus vite.
Si cela n'est pas fait avant votre prochain message, le sujet sera fermé.
Dans votre signature il y a écrit : Je suis sur open office 6.4
Cette version de OpenOffice n'existe pas, il s'agit de LibreOffice que vous n'avez pas pu entrer lors de votre inscription.

Par ailleurs, LibO 6.4.x est une version expérimentale.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature en ajoutant Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Merci de votre collaboration
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 25 nov. 2014 14:09
Localisation : Laval, QC

Re: Vérrouiller un commentaire

Message par CanadaDry »

Hello,

Tu ne dis pas si la cellule qui a le commentaire doit rester accessible.
Sinon, tu raccordes le commentaire a une cellule qui est verrouillée.
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional
Dine
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2020 10:36

Re: Vérrouiller un commentaire

Message par Dine »

Re Hello :D

Effectivement je ne l'ai pas précisé :shock:
Il faudrait que la cellule reste accessible ... là où est toute la difficulté :(
Je suis sur Libre Office Version : 6.4.1.2 (x64) (Obligation de version) et mon OS est Window 10
Avatar de l’utilisateur
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 25 nov. 2014 14:09
Localisation : Laval, QC

Re: Vérrouiller un commentaire

Message par CanadaDry »

Tu ajoutes une colonne avec une formule LIEN.HYPERTEXTE qui emmène vers une autre feuille.
Enfin tu protèges cette colonne et l'autre feuille.
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional
Dine
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2020 10:36

Re: Vérrouiller un commentaire

Message par Dine »

j'ai essayé, cela fonctionne mais est beaucoup moins pratique pour moi. J'ai environ une cinquantaine de commentaires et le fait qu'ils apparaissent tout simplement en passant la souris est pratique.
Cela n'est pas possible de simplement verrouiller le commentaire ?
Je suis sur Libre Office Version : 6.4.1.2 (x64) (Obligation de version) et mon OS est Window 10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Verrouiller un commentaire

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Tu peux éventuellement te rabattre sur une solution par macro qui s’exécute sur l'événement de feuille "Contenu modifié". Le principe consiste à réécrire automatiquement le commentaire d'une cellule dès qu'il a été supprimé.

Pour te simplifier la maintenance, tu peux créer une feuille masquée qui contient en colonne A les adresses des cellules qui doivent contenir un commentaire et en colonne B le contenu du commentaire. Ensuite à l'ouverture du fichier, tous les commentaires sont systématiquement réinitialisés. Pour finir, lorsqu'une cellule de la zone concernée est modifiée, la macro se charge de vérifier si elle contenait un commentaire et le cas échéant, le réécrit s'il a été supprimé.

Je t'invite à poster ta demande en section macro si l'idée te convient. Tu pourras ajouter ici, à la suite, un lien vers le nouveau sujet ouvert en section macro.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Verrouiller un commentaire

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

Tu peux également passer par le dialogue de validité pour créer une aide à la saisie (voir pour obliger le type de saisie), si tel est le but.

A +
Dine
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2020 10:36

Re: Verrouiller un commentaire

Message par Dine »

Oui effectivement, mais il faut cliquer sur la cellule pour la faire apparaître... pour cela faudrait que mes collègues sachent qu'il faut cliquer pour voir le commentaire s'indiquer :roll:

C'est un vrai dilemme... :( :(
Je suis sur Libre Office Version : 6.4.1.2 (x64) (Obligation de version) et mon OS est Window 10
Dine
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2020 10:36

Re: Verrouiller un commentaire

Message par Dine »

OOotremer971 a écrit :Bonjour,

Tu peux éventuellement te rabattre sur une solution par macro qui s’exécute sur l'événement de feuille "Contenu modifié". Le principe consiste à réécrire automatiquement le commentaire d'une cellule dès qu'il a été supprimé.

Pour te simplifier la maintenance, tu peux créer une feuille masquée qui contient en colonne A les adresses des cellules qui doivent contenir un commentaire et en colonne B le contenu du commentaire. Ensuite à l'ouverture du fichier, tous les commentaires sont systématiquement réinitialisés. Pour finir, lorsqu'une cellule de la zone concernée est modifiée, la macro se charge de vérifier si elle contenait un commentaire et le cas échéant, le réécrit s'il a été supprimé.

Je t'invite à poster ta demande en section macro si l'idée te convient. Tu pourras ajouter ici, à la suite, un lien vers le nouveau sujet ouvert en section macro.

A+
Je viens de voir ton post !
Ça à l'air intéressant (et compliqué pour moi, mais) je vais essayer :) .
Je vais aller poster mon message sur forum macro.
Je vous tiens au courant !
Merci
La modération vous a écrit: La suite en section Macros ici et clore le présent sujet : Comment clore correctement un sujet

Je suis sur Libre Office Version : 6.4.1.2 (x64) (Obligation de version) et mon OS est Window 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Verrouiller un commentaire

Message par Bidouille »

Dine a écrit :Je vais aller poster mon message sur forum macro.
Je vous tiens au courant !
A priori, nous n'aurons plus de nouvelle.
Je classe [Résolu] à votre place et indique le lien vers ce nouveau fil :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =8&t=62185

Un petit effort pour le suivi n'aurait pas été du luxe.