[Résolu] Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

ClayStone
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 13 mars 2017 08:20

[Résolu] Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par ClayStone »

Bonsoir à tous,
Grace à ce forum, ça fait un bon bout de temps que j'utilise la sauvegarde incrémentale, mais je ne l'avais jamais utilisée sur des documents protégés par mot de passe.
Existe-t-il un moyen de conserver cette protection par mdp dans le fichier de sauvegarde incrémentale ?
Dans mon cas :
  • - Test.ods est protégé par mot de passe à l’ouverture (mdp : 1) et à l’édition (mdp : 2).
    - Sa sauvegarde automatique Test.bak a conservé la protection par mot de passe à l’ouverture et à l’édition.
    - Ses sauvegardes incrémentées Test_0.ods et Test_1.ods ont perdu les protections à l’ouverture et à l’édition.
Une manip, une config, un fil ou une ligne de tuto qui m'auraient échappé ?
Merci ! :)

Si ça peut aider :
Test.ods
(11.82 Kio) Téléchargé 216 fois
Test_0.ods
(7.46 Kio) Téléchargé 194 fois
Test_1.ods
(7.58 Kio) Téléchargé 203 fois
Dernière modification par ClayStone le 22 févr. 2020 12:28, modifié 1 fois.
LibreOffice 6.1.5.2 (Build ID 1:6.1.5-3+deb10u5) Obligation de version
Debian Buster - 4.19.0-8-amd64 - sous KDE5
--
L'ignorance est parfois une bonne explication, mais jamais une bonne excuse. Pardonnez-moi quand-même.
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit :LibreOffice 6.1.5.2
Cette version de LibO est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable.

Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
ClayStone
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 13 mars 2017 08:20

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par ClayStone »

Hello,
micmac a écrit :Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit :LibreOffice 6.1.5.2
Cette version de LibO est obsolète.
...
Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable.
C'est bien la dernière version des dépôts de Debian 10.3 Buster, distribution stable actuelle de Debian (en fait, la version 1:6.1.5-3+deb10u5 comme indiqué dans ma signature).
Dans le doute, signature éditée
LibreOffice 6.1.5.2 (Build ID 1:6.1.5-3+deb10u5) Obligation de version
Debian Buster - 4.19.0-8-amd64 - sous KDE5
--
L'ignorance est parfois une bonne explication, mais jamais une bonne excuse. Pardonnez-moi quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par Dude »

Salut,

Je ne pense pas qu'Alain de la Chaume ait prévu ce cas de figure dans son extension.
Tu peux éventuellement le contacter pour lui faire part de ta demande.
Ou mieux, reprendre le code et l'améliorer.

Cependant, il est impossible de récupérer len mot de passe d'un document protégé (c'est heureusement logique).
Il faudra donc revoir le mécanisme qui obligera forcément à ressaisir la protection pour qu'elle soit efficiente sur les prochaines sauvegardes.
ClayStone a écrit :C'est bien la dernière version des dépôts de Debian 10.3 Buster
Peu importe car cette version n'est pas celle officiellement fournie et recommandée sur ce forum.
Il y a des tutos pour l'installer :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... linux.html
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
ClayStone a écrit :- Sa sauvegarde automatique Test.bak a conservé la protection par mot de passe à l’ouverture et à l’édition.
Dans ce cas pourquoi ne pas simplement récupérer (par macro) ces fichiers.bak, les renommer automatiquement avec une incrémentation et les stocker dans le répertoire dédié ?. :idea:

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
ClayStone
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 13 mars 2017 08:20

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par ClayStone »

Merci Dude,
J'avais suivi ce lien, mais en effet, je n'y avais rien trouvé concernant le sujet.
Dude a écrit :Tu peux éventuellement le contacter pour lui faire part de ta demande.
MP envoyé.
Euh... déterrer ce fil, c'est permis ?
Dude a écrit :Ou mieux, reprendre le code et l'améliorer.
Arf!! déjà que je m'en sors à peine avec des macros simplissimes :mrgreen:

Je vais tester la dernière version stable de LibO pour voir si les m.à.j. fixent mon problème. Je vous tiens au courant. Mais bon, si ça vient du mécanisme de l'extension...
Dude a écrit :Peu importe car cette version n'est pas celle officiellement fournie et recommandée sur ce forum.
Tant que je n'ai pas besoin des dernières fonctions et que je ne rencontre pas de bug, je préfère travailler avec les dépôts officiels.
Quitte à me faire de nouveau taper sur les doigts une prochaine fois :aie:
LibreOffice 6.1.5.2 (Build ID 1:6.1.5-3+deb10u5) Obligation de version
Debian Buster - 4.19.0-8-amd64 - sous KDE5
--
L'ignorance est parfois une bonne explication, mais jamais une bonne excuse. Pardonnez-moi quand-même.
ClayStone
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 13 mars 2017 08:20

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par ClayStone »

@ OOotremer971, merci, on s'est croisés
OOotremer971 a écrit :pourquoi ne pas simplement récupérer (par macro) ces fichiers.bak, les renommer automatiquement avec une incrémentation et les stocker dans le répertoire dédié ?. :idea:
Idée que je vais essayer de creuser. Mais...
ClayStone a écrit :déjà que je m'en sors à peine avec des macros simplissimes :mrgreen:
en tout cas merci !
LibreOffice 6.1.5.2 (Build ID 1:6.1.5-3+deb10u5) Obligation de version
Debian Buster - 4.19.0-8-amd64 - sous KDE5
--
L'ignorance est parfois une bonne explication, mais jamais une bonne excuse. Pardonnez-moi quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par Dude »

ClayStone a écrit :Euh... déterrer ce fil, c'est permis ?
Pourquoi faire ? Tu as déjà ouvert ce fil qui traite du problème non ?
Je te parle de contacter l'auteur par MP en l'alertant sur ta demande.

Cependant...
Dans le profil de l'auteur, il y a écrit :Dernière visite le : 30 Août 2018 08:30
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par Scrat »

Bonjour.

J'ai testé avec mes propres fichiers, et même constat : la protection par mot de passe n'est pas conservée par la sauvegarde incrémentale. Cette option n'a vraisemblablement pas été prévue, car rien dans les préférences de l'extension (accessibles par le menu Outils->Add-ons) ne permet de la prendre en compte.

Ceci n'a rien à voir avec la version de LibreOffice, et il faudrait donc modifier le code de l'extension selon l'une de ces méthodes : soit reproduire le fonctionnement de la sauvegarde automatique qui crée les .BAK, soit forcer la saisie des mots de passe à la sauvegarde. Personnellement, j'en suis incapable.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'Alain de la Chaume vienne nous rendre visite. :mrgreen:

A+
Ne contribue plus au forum
ClayStone
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 13 mars 2017 08:20

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par ClayStone »

Merci Scrat de ta synthèse répondant à l'ensemble de mon post initial.

A part ça :
Dude a écrit :reprendre le code et l'améliorer
OOotremer971 a écrit :pourquoi ne pas simplement récupérer (par macro) ces fichiers.bak
Scrat a écrit :il faudrait donc modifier le code de l'extension
N'en jetez plus ! :mrgreen:
Tout ce que j'ai, c'est la motivation de ne pas laisser de sauvegarde non protégée d'un fichier que j'estime devoir être protégé, un peu de temps et à peine assez de curiosité pour me pencher là-dessus. Et pour voir si je me découvre un commencement de début de savoir-faire (et de savoir!!) pour m'y mettre.

Pour l'instant, juste pour voir où je mets les pieds, j'ai commencé à mettre le nez dans l'historique de la macro initiale de Ravioli , et de l'extension d'Alain de la Chaume. Mais, comme Dude l'a remarqué, l'un est passé par ici pour la dernière fois en 2018, et l'autre en 2016

Si quelqu'un souhaite me mâcher le travail de mes début de recherche...
Par exemple je n'ai pas encore cherché comment et où trouver dans le code source de LibO ce qui concerne le menu "enregistrer", et l'option "sauvegarde automatique".
LibreOffice 6.1.5.2 (Build ID 1:6.1.5-3+deb10u5) Obligation de version
Debian Buster - 4.19.0-8-amd64 - sous KDE5
--
L'ignorance est parfois une bonne explication, mais jamais une bonne excuse. Pardonnez-moi quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Oriente-toi vers un logiciel d'encryptage comme CipherShed, qui encrypte toute une unité (partition de DD, clé USB...). Une fois montée, après avoir mis le mot de passe, tu peux l'utiliser comme une unité normale et tu peux lire/écrire dessus, donc utiliser la sauvegarde incrémentale sans problème. Une fois démontée, l'unité est inutilisable pour qui n'a pas le mot de passe. Fonctionne sous tout OS.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
ClayStone
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 13 mars 2017 08:20

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par ClayStone »

Merci Jean-Louis Cadeillan
Gain de temps, efficacité, ça mérite que je jette un coup d’œil sur ce qui se fait dans le genre :super: ...Mise à part ma curiosité frustrée
LibreOffice 6.1.5.2 (Build ID 1:6.1.5-3+deb10u5) Obligation de version
Debian Buster - 4.19.0-8-amd64 - sous KDE5
--
L'ignorance est parfois une bonne explication, mais jamais une bonne excuse. Pardonnez-moi quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Ci-dessous, vous trouverez un premier essai d'adaptation de l'extension d'Alain de La Chaume.
En plus de conserver la protection par mot de passe, cette version :
- incorpore la modification proposée dans ce fil;
- peut être utilisée même si le fichier n'a encore jamais été enregistré;
- est compatible avec LibreOffice comme avec OpenOffice.
Si vos tests sont concluants, je la posterai à la suite du fil initié par son auteur.
Cordialement.
Pièces jointes
acIncrSav-2.2.oxt
(22.26 Kio) Téléchargé 213 fois
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
ClayStone
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 13 mars 2017 08:20

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par ClayStone »

Hello Hubert Lambert, c'est nickel pour moi :super:
On espérait Alain de la Chaume, la providence arrive d'ailleurs :D
Tests effectués sur Debian avec Writer et Calc de LibO 6.1.5.2 (et 6.4.0.3 par acquis de conscience)
Protections par mdp à l'ouverture et l'édition conservées :bravo:
Préférences de l'extension : tout se comporte comme je l'attends
Dans mon cas personnel, c'est parfait et résolu.
Je n'ai pas testé l'autre modification.

Juste un détail, l'info-bulle de l'icône de la barre d'outils et le menu add-ons affichent Sauvegarde++ 2.1.
LibreOffice 6.1.5.2 (Build ID 1:6.1.5-3+deb10u5) Obligation de version
Debian Buster - 4.19.0-8-amd64 - sous KDE5
--
L'ignorance est parfois une bonne explication, mais jamais une bonne excuse. Pardonnez-moi quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Sauvegarde incrémentale et mot de passe

Message par Hubert Lambert »

ClayStone a écrit :Juste un détail, l'info-bulle de l'icône de la barre d'outils et le menu add-ons affichent Sauvegarde++ 2.1.
Ah oui, petit oubli. Merci :wink: .
hubert lambert a écrit :Si vos tests sont concluants, je la posterai à la suite du fil initié par son auteur.
En fait non, le fil original est verrouillé. Je laisse donc ici, provisoirement, la version corrigée, en attendant une meilleure idée...
 Ajout : Un gentil modo a déverrouillé le fil, merci à lui :) . Voir ici donc. 
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Verrouillé