[Issue] Espace en haut de cellule si renvoi automatique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
lemon059
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2020 17:56

[Issue] Espace en haut de cellule si renvoi automatique

Message par lemon059 »

Bonjour à tous,

Ça y est je me lance pour ma première intervention sur le forum. Merci à tous ceux qui y contribuent :)

Je me suis aperçu d'un comportement étrange de calc avec les cellules comportant une grande quantité de texte sur plusieurs lignes (renvoi à la ligne automatique).

Je m'explique : dans une cellule j'écris une longue quantité de texte avec renvoi automatique. Pas de problème à la saisie, le texte s'écrit en haut de la cellule. Voir ci-dessous:
Saisie.png
C'est au moment de l'impression que ça se complique. En haut de cette cellule, il se crée un espace proportionnel à la quantité de texte entrée. Le problème est visible dès l'aperçu avant impression et quelque soit l'imprimante sélectionnée, et également lors de l'export direct en pdf. Voir ci-dessous :
Aperçu avant impression.png
En pièces jointes le fichier ods.

Le problème ne semble pas lié au fichier car j'ai essayé avec des nouveaux fichiers vierges, sans utilisation de copier/coller. Il doit être ancien car j'utilisait une ancienne version de OpenOffice et j'avais déjà le problème. La mise à jour vers la dernière version que je viens de faire n'a pas résolu le problème. Le problème existait déjà sur mon ancien PC qui tournait sous win8.

Quelqu'un aurait déjà vu ça ? Est-ce que c'est un paramètre à régler sur mon poste ou est-ce un bug de OO ?

Merci d'avoir prêté attention à cette publication.

En espérant qu'une solution sortira qui pourra être utile à d'autres aussi ;)

Bonne soirée à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Espace en haut de cellule

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Je ne reproduis pas.
Capture d’écran 2020-01-27 à 19.50.38.png
Capture d’écran 2020-01-27 à 19.51.20.png
Capture d’écran 2020-01-27 à 19.59.34.png
lemon059 a écrit :La mise à jour vers la dernière version que je viens de faire n'a pas résolu le problème
La réinstallation ne peut pas résoudre un problème si le profil est corrompu.
purgez le profil utilisateur avec l'outil dédié ou manuellement
NB : Asurez-vous qu'il n'y a pas un profil lié à OpenOffice version 3 nommé OpenOffice.org et un autre (celui de la version 4) nommé OpenOffice
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Espace en haut de cellule

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Je reproduis le dysfonctionnement sous AOO (4.1.5 et 4.1.6) et aussi sous LibO. Un simple changement de zoom affecte également la hauteur de ligne.
C'est peut-être un bogue lié à celui-là.
Pour rétablir le bon fonctionnement, il suffit de cocher Utiliser les mesures de l'imprimante pour le formatage du texte, dans Outils > Options > OpenOffice Calc > Général.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
lemon059
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2020 17:56

Re: Espace en haut de cellule

Message par lemon059 »

Bonjour et merci à Jean-Louis et Tintin pour les réponses.

J'ai d'abord testé la solution de Jean-Louis en raison de sa simplicité. Et ça marche ! Merci beaucoup.

J'ai quand même voulu appliquer la solution de Tintin.
- J'ai désinstallé OO,
- J'ai purgé le profil utilisateur manuellement par renommage du fichier OpenOffice en OldOpenOffice,
- J'ai réinstallé OO.
Résultat : le bogue réapparaît. Normal car ça supprime le paramètre "Utiliser les mesures de l'imprimante pour le formatage du texte".

Donc, pour les amis développeurs : je pense qu'il y a vraiment un bogue. Et pour moi et ceux qui rencontrent le même soucis, la solution de Jean-Louis marche parfaitement. :super:

Merci infiniment !

Lemon
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Espace en haut de cellule

Message par tintin »

Merci pour ce retour.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Espace en haut de cellule

Message par Bidouille »

lemon059 a écrit :Donc, pour les amis développeurs : je pense qu'il y a vraiment un bogue.
Je vous rappelle qu'ici, il n'y a aucun développeur pour vous lire.
Ce forum est uniquement constitué d'utilisateurs comme vous, qui répondent bénévolement.
Donc s'il y a une bogue, je vous conseille déjà de voter et d'apporter un commentaire sur le rapport mentionné.

Tutoriel à lire sur ce principe

Fil balisé [Issue] à votre place.
lemon059
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2020 17:56

Re: Espace en haut de cellule

Message par lemon059 »

Bidouille a écrit : Donc s'il y a une bogue, je vous conseille déjà de voter et d'apporter un commentaire sur le rapport mentionné.
Super c'est fait !
Merci de m'avoir fait découvrir cette possibilité.
Bonne journée,
Lemon
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10 Famille