Différences entre OpenOffice.org et OpenOffice Novell

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2006 20:42

Différences entre OpenOffice.org et OpenOffice Novell

Message par plaj »

Bjr à tous, j'ai beau chercher mais je ne vois pas de différences sur les suites OOo normale et celle que l'on peu télécharger sur le site de Novell. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît. Merci
OpenOffice 3 et Windows VISTA PRO 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

Bonjour,

Rappelons d'abord que Novell contribue fortement avec Sun au projet OpenOffice.org. Cependant la version que propose Novell n'est pas un logiciel indépendant (comme NeoOffice par exemple), il fait partie intégrante de la branche principale de développement mais y ajoute un certain nombre de rustines (patch) supplémentaires.

Quelques caractéristiques de la version OOo Novell :
  • Support étendu pour les formats MS-Office d'import / export en prenant d'avantage en compte les polices de caractères pour faire correspondre la longueur des documents.
  • Le partage de documents est meilleur entre les environnements Linux et Windows.
  • Fonction de courriel comme pour MS-Office. Vous pouvez par exemple envoyer un ODS en tant que DOC car le fichier est automatiquement converti et mis en pièce jointe dans votre courrieleur.
  • Interopérabilité avec Excel VBA avec des facilités de migration des macros (même si tout ne peut être migré).
  • Polices de caractères supplémentaires comme celles d'AGFA.
  • Intégration avec la messagerie de Novell GroupWise.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Bidouille a écrit :Novell contribue fortement avec Sun au projet OpenOffice.org.
A ce jour, 14 développeurs de Novell sont dans le projet.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2006 20:42

Message par plaj »

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris la version NOVELL est gratuite, et possède plus de fonctionalités que celle libre téléchargeable sur le site de openoffice.org.
OpenOffice 3 et Windows VISTA PRO 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

plaj a écrit :Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris la version NOVELL est gratuite, et possède plus de fonctionalités que celle libre téléchargeable sur le site de openoffice.org.
Oui sauf que Novell ne suit pas la branche officielle.

Image

La dernière version disponible est encore en 2.1.0 alors qu'actuellement OOo est en 2.2.1.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Le jeu d'icônes est différent et la police par défaut est du Thorndale.

Image


8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2006 20:42

Message par plaj »

merci pour vos réponses, mais alors quelle suite est la meilleure car j'ai vu également qu'elle pouvait ouvrir les fichiers de Works alors que la version officielle ne le fait pas . Je sais plus quoi choisir du coup.... :roll:
OpenOffice 3 et Windows VISTA PRO 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

plaj a écrit :merci pour vos réponses, mais alors quelle suite est la meilleure car j'ai vu également qu'elle pouvait ouvrir les fichiers de Works alors que la version officielle ne le fait pas .
Si c'est un critère déterminant pour toi... Tu as la réponse.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonsoir,
plaj a écrit :j'ai vu également qu'elle pouvait ouvrir les fichiers de Works
Serait-il indiscret de te demander où tu as vu ça ??? (pour ma culture personnelle...)

J'ai bien vu le convertisseur par rapport au format employé sous Office2007, mais rien par rapport à Works.

A +
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2006 20:42

Message par plaj »

Ben en fait, depuis l'explorateur de Windows j'ai cliqué droit sur un fichier WPS et j'ai demandé l'ouverture depuis OOo Novell et le fichier s'est ouvert sans demander une conversion. J'ai fait la même chose sur un autre poste équipé de la version Officielle et je n'ai jamais réussi à ouvrir ce type de fichier.
Je pense que la version de NOVELL est plus aboutie, mais je n'ai pas en détails les améliorations donc je l'utilise sur un seul poste et sur les autres la version Officielle. Je me demande bien pourquoi il y a plusieurs versions et quelle est la meilleure car je ne suis pas un afficionados des détails que l'on m'a déjà expliqué plus haut et je n'ai compris que la moitié des explications des gentilles personnes qui m'ont répondu...

Alors OOo Novell ou OOo Officielle, j'attends vos avis.
Merci à tous
OpenOffice 3 et Windows VISTA PRO 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

plaj a écrit :Je me demande bien pourquoi il y a plusieurs versions et quelle est la meilleure car je ne suis pas un afficionados des détails que l'on m'a déjà expliqué plus haut et je n'ai compris que la moitié des explications des gentilles personnes qui m'ont répondu...
Qu'est ce que vous ne comprenez pas. Il me semble avoir été clair pourtant.
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2006 20:42

Message par plaj »

Rappelons d'abord que Novell contribue fortement avec Sun au projet OpenOffice.org. Cependant la version que propose Novell n'est pas un logiciel indépendant (comme NeoOffice par exemple), il fait partie intégrante de la branche principale de développement mais y ajoute un certain nombre de rustines (patch) supplémentaires.
En fait, je ne comprends pas que les termes "logiciel indépendant". Cela veut dire quoi que OOo Novell n'est pas pareil que OOo officiel. Lorsque vous dites qu'il existe un certain nombre de rustines supplémentaires, cela veut-il dire que le logiciel est plus abouti. En fait je comprends pas pourquoi autant de versions du programme (qui est génial d'ailleurs)
Merci pour vos réponses à l'ignare que je suis... et longue vie à OOo....
OpenOffice 3 et Windows VISTA PRO 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

plaj a écrit :Cela veut dire quoi que OOo Novell n'est pas pareil que OOo officiel.
Chacun est libre de prendre les sources et d'ajouter ou de modifier des composants. NeoOffice se sert de la base de OOo pour le faire tourner sous MacOS en ajoutant une surcouche Java.
plaj a écrit :Lorsque vous dites qu'il existe un certain nombre de rustines supplémentaires, cela veut-il dire que le logiciel est plus abouti.
Non, je veux dire que Novell a conçu une version de OOo spécialement adapté à son environnement pour l'interfacer au mieux avec ses propres logiciels (comme Groupwise) ou système d'exploitation (comme Suse).
plaj a écrit :En fait je comprends pas pourquoi autant de versions du programme (qui est génial d'ailleurs)
Est-ce plus clair ?
Dernière modification par Bidouille le 24 août 2007 14:27, modifié 1 fois.
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2006 20:42

Message par plaj »

Merci pour votre réponse et alors à votre avis sur un système windows vaut mieux OOo officiel ou OOo Novell ?
:?:
OpenOffice 3 et Windows VISTA PRO 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Bidouille a écrit :Chacun est libre de prendre les sources et d'ajouter ou de modifier des composants. NeoOffice se sert de la base de OOo pour le faire tourner sous MacOS en ajoutant une surcouche Java.
D'autres distributions Linux comme celle d'Ubuntu ont par exemple ajouté un Solveur pour le tableur.

Le module de démarrage rapide n'existe pas dans la version officielle pour Linux. C'est une partie qui est également développé par la distribution.

Dans la version Novell, le dictionnaire français est intégré alors qu'il faut l'ajouter manuellement dans la version officielle.

Tu as des versions packagées comme celle de OxygenOffice qui intégre des cliparts et des modèles supplémentaires.

Si quelque chose est bien, il y a de fortes chances que cela soit ensuite intégré à la version off. Pour preuve, la collaboration entre Sun et Novell pour l'intégration du VBA.


8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Tom Pouce
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 27 févr. 2007 11:27
Localisation : 69 - département érotique

Message par Tom Pouce »

Bonjour et merci de toutes ces réponses claires que l'on ne trouve pas forcément sur le site d'OOo.

:D
2.0.4 sous WinXP (obligation de cette version au boulot).
2.1 Novell chez moué sous W2K
plaj
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2006 20:42

Message par plaj »

Donc si j'ai bien compris, malgré un numéro de version antérieur la version de Novell est plus aboutie... merci à tous pour votre aide... :P :P
OpenOffice 3 et Windows VISTA PRO 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

plaj a écrit :Donc si j'ai bien compris, malgré un numéro de version antérieur la version de Novell est plus aboutie...
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne lisez pas ce que j'écris.
Avatar de l’utilisateur
Tom Pouce
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 27 févr. 2007 11:27
Localisation : 69 - département érotique

Message par Tom Pouce »

Dude a écrit :D'autres distributions Linux comme celle d'Ubuntu ont par exemple ajouté un Solveur pour le tableur.
Bonjour Dude,

Le solveur existe aussi dans lav ersion de Novell :
Image
2.0.4 sous WinXP (obligation de cette version au boulot).
2.1 Novell chez moué sous W2K
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

Tom Pouce a écrit :Bonjour et merci de toutes ces réponses claires que l'on ne trouve pas forcément sur le site d'OOo.
Ici, nous n'avons pas de censure. On parle de toutes les versions apparentées à OOo. Des termes comme "NeoOffice" ne sont pas des gros mots qui ne doivent pas être prononcés sur les listes de diffusion. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

plaj a écrit :Merci pour votre réponse et alors à votre avis sur un système windows vaut mieux OOo officiel ou OOo Novell ?
Comment veux-tu que l'on réponde à cette question à ta place. C'est toi qui connait ton environnement et tes besoins. Tu reprends les caractéristiques de la version Novell et tu regardes si elles te sont nécessaires ou non.

Maintenant, si il y a un truc super qui sort dans la version off (comme le futur module Chart). Ne t'attends pas à le voir débarquer immédiatement dans la version Novell.


8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Tom Pouce
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 27 févr. 2007 11:27
Localisation : 69 - département érotique

Message par Tom Pouce »

Salut,

Je poursuis ce fil très interessant.

Autre curiosité de la version Novell, alors que je suis en version 2.1.0. Le répertoire du logiciel dans Program Files se nomme OpenOffice.org 2.0.

:shock:
2.0.4 sous WinXP (obligation de cette version au boulot).
2.1 Novell chez moué sous W2K
Elo
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 139
Inscription : 20 août 2007 17:28
Localisation : Torcy (77), France

Message par Elo »

Bidouille a écrit :Interopérabilité avec Excel VBA avec des facilités de migration des macros (même si tout ne peut être migré).
Tcho,

Je viens de lire ce fil particulièrement intêressant. Y-en a t-il parmi vous qui ont cette version Novell et qui ont testé cette fameuse interopérabilité VBA ?

Merci
OOo 2.3.0 sous Windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

Je viens de télécharger la version OOo Novell 2.1.0

J'ai ensuite testé cela sur le classeur XLS Facture v 1 du site Cathy Astuce qui effectue une mini-facturation. C'est un classeur très simple avec 3 macros.

Le résultat est particulièrement décevant puisque le classeur converti au format ODS ne s'exécute plus du tout.

Il y a un problème de conversion au niveau des déclarations de variable de type Name qui ne sont pas reconnu par OOo.

Il y a également un problème avec le code qui exécute la déprotection / protection du classeur qui n'est pas converti. Retour d'erreur 423 : propriété ou méthode introuvable.

A la différence d'Excel, OOo m'affiche toute la colonne Montant HT avec des 0,00 €.

Des progrès restent à faire...


.
Elo
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 139
Inscription : 20 août 2007 17:28
Localisation : Torcy (77), France

Message par Elo »

Merci de ces tests
OOo 2.3.0 sous Windows XP SP2
Sonic
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 290
Inscription : 27 nov. 2006 10:47

Message par Sonic »

Bonjour,

Juste pour vous informer de la sortie de la 2.3.0 pour l'édition Novell depuis fin novembre 2007. Cette version est dispo ici.

Une fois installée, n'oubliez pas d'appliquer le patch de sécurité

Bon install
OpenOffice.org 3.0.1 sous OpenSuse et Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Différences entre OpenOffice.org et OpenOffice Novell

Message par Bidouille »

Verrouillé