[Résolu] Table avec DateTime sur serveur MySQL non affiché

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
FlorentA
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2019 15:06

[Résolu] Table avec DateTime sur serveur MySQL non affiché

Message par FlorentA »

Bonjour.

J'essaye de gérer une base MySQL en local via LibreOffice Base. J'utilise le connecteur natif et j'ai pu configurer correctement la connexion, parvenant à créer les tables, des vues, des relations depuis Base et même à remplir certaines tables.

Cependant dès que je remplis mes tables comprenant une colonne de type date (DateTime ou TimeStamp) la fenêtre de vue des données se vide totalement, même la grille vide et les noms de colonnes sont absents. La page est totalement blanche. Et les icônes de la barre d'outils, ainsi que la majorité des menus sont grisés et inaccessibles. Pourtant en mode édition les colonnes et leurs déclarations sont bien chargées.

Le problème ne vient pas a priori de la saisie des valeurs depuis Base ; en ajoutant une ligne par PhpMyAdmin, l'affichage plante dans Base.

La grille est correctement affichée dès lors que je supprime les données dans la table. Donc clairement Base a du mal à interpréter le retour de MySQL avec une date

En ligne de commande, voici le retour fourni (date est un timestamp) :

Code : Tout sélectionner

+---------+--------+---------------------+
| idRepas | idPlat | date                |
+---------+--------+---------------------+
|       1 |      1 | 2019-12-18 05:00:00 |
+---------+--------+---------------------+
Est-ce un problème de configuration du format de la date incompatible entre les deux logiciels ? Comment les faire se comprendre sur ce format ?

Merci.

PS : si je rentre une ligne avec une date depuis Base, le logiciel plante en fait même si la ligne est bien ajoutée à la base, avec une date erronée d'ailleurs (valeur par défaut).
Dernière modification par micmac le 20 déc. 2019 12:28, modifié 4 fois.
Raison : Ajout de [Résolu] + Longueur titre adaptée
LibreOffice 5.1.6.2 sous Linux Mint Sylvia − Obligation de version (Mint)
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Contenu de table avec date sur serveur MySQL non affiché

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Votre signature indique une version de LibreOffice < LibreOffice 5.1.6.2 > qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
FlorentA
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2019 15:06

Re: Contenu de table avec date sur serveur MySQL non affiché

Message par FlorentA »

Merci micmac pour cette précision. J'ai corrigé ma signature. Cela dépend de Mint qui − je l'ai découvert tout récemment − utilise des paquets antédiluviens…

J'ai tenté d'installer la toute dernière version de LO sans succès, pour des raisons des prérequis logiciels. La dernière version en 5 n'est pas mieux lotie :

Code : Tout sélectionner

* Linux Kernel version 2.6.18 or higher;
* glibc2 version 2.5 or higher;
* freetype version 2.2.0 or higher;
* gtk version 2.10.4 or higher;
* Gnome 2.16 or higher, with the gail 1.9 and the at-spi 1.7 packages (required for support for assistive technology [AT] tools), or another compatible GUI (such as KDE, among others).
Pour autant que j'ai pu voir, plusieurs biblios ne sont pas à la bonne version sur mon ordi (glibc, gtk, freetype).

Pour autant j'ai du mal à imaginer que ce problème n'ait pas été rencontré et expliqué depuis le temps que le connecteur natif et cette version 5 existe, donc qu'il faille passer par la montée de version.

Merci.
LibreOffice 5.1.6.2 sous Linux Mint Sylvia − Obligation de version (Mint)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Contenu de table avec date sur serveur MySQL non affiché

Message par Dude »

Salut,
FlorentA a écrit : que ce problème n'ait pas été rencontré et expliqué depuis le temps que le connecteur natif et cette version 5 existe
As-tu fait une recherche dans le Bugzilla de LibreOffice ?
Il y a le rapport 119135 qui annonce que le type TIMESTAMP n'est pas reconnu et transformé en DATETIME.
FlorentA
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2019 15:06

Re: Contenu de table avec date sur serveur MySQL non affiché

Message par FlorentA »

Merci Dude.

Non je n'avais pas regardé, mes recherches avec les mots-clés de la question ne m'ont pas fourni ce type de résultat.

Ça n'est pas tout à fait mon problème, je constate bien ce comportement mais même avec DateTime l'erreur de lecture et affichage a lieu, Par ailleurs curieusement je ne peux pas mettre à jour le schéma des tables depuis Base. Pas grave, je passe par PhpMyAdmin et ce n'est pas le pb.

Mais ce bogue m'a mis sur une piste : manifestement Base ne gère pas correctement l'heure :
  • en remplaçant par le type Date l'affichage revient → problème résolu
  • en ajoutant une colonne Time pas de problème d'affichage mais l'heure transmise et lue sont fausses (ex. 19:00:00 dans Base donne 0 dans mysql et s'affiche comme 16:00:00. En fait heure et minutes sont décalées d'un rang et le premier nombre n'a pas de sens (8 ou 16))
Donc le problème est essentiellement résolu pour moi, je n'ai pas un besoin crucial de l'heure et doit pouvoir trouver un compromis (nombre, découpage en demi-journée, etc.)

J'hésite à faire un rapport de bogue si la version n'est plus soutenue. Cette erreur a-t-elle lieu avec les versions 6, ce que je ne peux pas tester chez moi ? (réponse en MP si nécessaire).

Merci.
LibreOffice 5.1.6.2 sous Linux Mint Sylvia − Obligation de version (Mint)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Résolu] Table avec DateTime sur serveur MySQL non affic

Message par Dude »

D'un autre côté un TIMESTAMP n'est pas un champ destiné à être modifié manuellement :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =9&t=61443
Avatar de l’utilisateur
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 25 nov. 2014 14:09
Localisation : Laval, QC

Re: [Résolu] Table avec DateTime sur serveur MySQL non affic

Message par CanadaDry »

Bonjour,

As-tu checké si le problème était le même avec le format natif HSQLDB ?
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional