[Résolu] Affichage erroné du calcul dans une requête

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 21:51

[Résolu] Affichage erroné du calcul dans une requête

Message par Ribiere »

Bonsoir ,

Je vous joint un extrait d'un travail plus complet de gestion d'un cabinet d'ostéopathie .
J'ai deux tables , l'une qui permet de sélectionner les enregistrements de la deuxième en fonction de la date .
La deuxième qui contient les renseignements utiles concernant l'enregistrement des séances de soins .

La requête doit permettre de calculer le montant total perçu lorsque le patient paye avec plusieurs moyens de paiements différents et calculer le reste à payer éventuel .
Dans l'enregistrement proposé il paye une séance de 12.5€ en espèce à hauteur de 6€ et en chèque à hauteur de 2€ .
Le résultat des calculs donne 82 pour le total payé et 43 pour le reste à devoir ??? au lieu de 8,2 et 4,3 ???
J'ai essayé de diviser par 10 les chiffres calculés , à ce moment là , ils sont arrondis respectivement à 8 et 4 !!!! ( pourquoi est ce nécessaire de devoir diviser par 10 ) ??
Je n'arrive pas à trouver où se situe l'erreur que je dois certainement commettre ....
Merci de votre aide .

D.R
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Ribiere le 13 déc. 2019 12:50, modifié 3 fois.
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Affichage erroné du résultat d'un calcul dans une requet

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
L'affichage est correct chez moi.
N'utiliseriez-vous pas le point à la place de la virgule comme séparateur décimal ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 21:51

Re: Affichage erroné du résultat d'un calcul dans une requet

Message par Ribiere »

Bonjour ,

Merci de votre réponse .
J'ai vérifié , la saisie a bien été faite avec une virgule .

Mystère donc .... encore entier ..... si quelqu'un d'autre à une idée ....
Merci par avance , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Affichage erroné du résultat d'un calcul dans une requet

Message par micmac »

Bonjour,

Votre signature indique
Libre office 6
Il est indispensable de renseigner votre signature en y mentionnant la version exacte de LibreOffice.
LibreOffice ne nous dit pas s'il s'agit de la version 6.3.3 (version expérimentale) ou la version 6.2.8 (version stable) recommandée par le forum ou encore d'une version plus ancienne.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable, vous y trouverez peut-être la solution à votre problème.

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Par ailleurs un sujet ouvert par vous est resté en suspens Insertion onglet contrôle de table.
Merci de lui donner une suite en le faisant remonter ou en précisant la solution retenue et en ajoutant le balisage [Résolu] Image
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16959
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Affichage erroné du résultat d'un calcul dans une requêt

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Ribiere a écrit :Mystère donc .... encore entier ..... si quelqu'un d'autre à une idée ....
Comme la Base est un base de données sous Firebird, et que la version de LibreOffice utilisée est un peu ancienne, l'erreur d'affichage est due à un bug (bogue) qui depuis a été résolu dans les versions plus récentes de lO.
C'est la raison pour laquelle ni moi, ni Michel JANZEF, n'affichons pas ce bug et que les calculs sont corrects dans la requête.
Voir ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... rd#p331064
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 21:51

[Resolu]Affichage erroné du résultat d'un calcul dans une re

Message par Ribiere »

Bonjour ,

Merci de vos réponses .
Le problème précédent auquel vous faites allusion provient peut être aussi de cette "non mise à jour " .
Je vais clore les deux messages et mettre à jour ma version .
Cordialement , D.Retour [*]
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10