[Résolu] Plantage au lancement de fichier .ods

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

stanbonnet
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 20:57

[Résolu] Plantage au lancement de fichier .ods

Message par stanbonnet »


La modération vous a écrit: le terme bogue est impropre. Nous l'avons remplacé par un autre plus explicite du problème rencontré.

Bonjour
J'ai récemment monté un nouvel ordinateur et installé Windows 10.
J'ai voulu utilisé OpenOffice comme je le faisais auparavant sur mon ancien ordinateur en Windows 7 mais j'ai un gros problème avec les fichiers Calc.
Je peux ouvrir sans difficulté un fichier Writer, mais dès que j'ouvre un fichier Calc .ods, Open Office affiche une page plage vide et rien ne se passe (plantage).
J'ai désinstallé et installé Open Office après avoir supprimer tous les fichiers de configuration mais j'obtiens le même résultat.
J'ai également essayé avec LibreOffice et je rencontre exactement le même problème: ouverture possible des fichiers textes, mais dès que le programme essaie d'ouvrir un fichier ods, il plante.
Je signale que ce problème se reproduit avec n'importe quel fichier ods, même les plus simple (feuille de calcul simple avec un tableau)
Merci de votre aide
Dernière modification par micmac le 24 nov. 2019 15:19, modifié 2 fois.
Raison : Balisage
Open Office 4.1.7 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: bogue au lancement de fichier calc .ods (writer OK)

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

OpenOffice et LibreOffice plantent dès l'ouverture d'un fichier .ods.
Précisez si c'est toujours le même fichier ou si vous pouvez créer un nouveau fichier avec Calc.

Une information importante quand-même
stanbonnet a écrit :J'ai désinstallé et installé Open Office
Cela ne sert à rien sans une purge du profil.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
stanbonnet
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 20:57

Re: Plantage au lancement de fichier calc .ods (writer OK)

Message par stanbonnet »

Cela ne sert à rien sans une purge du profil
Comme je l'écris dans mon poste, j'ai bien désinstallé et installé Open Office et Libre Office après avoir purgé le profil

J'arrive en effet à créer un fichier Calc et à l'ouvrir sans problème.
Les fichiers que je n'arrive pas à ouvrir sont donc ceux que j'avais créés précédemment sous Linux (tous mes fichiers .ods). J'arrive en revanche à ouvrir les vieux fichiers xls, mais pas les fichiers xlsx
Open Office 4.1.7 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Plantage au lancement de fichier calc .ods (writer OK)

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]stanbonnet[/color][/b] a écrit :J'arrive en effet à créer un fichier Calc et à l'ouvrir sans problème
C'est donc un problème lié aux fichiers. Seraient-ils corrompus ? (voir ci-dessous la procédure à utiliser quant à l'utilisation des deux formats).

Je suppose que vous avez bien choisi OpenOffice ou LibreOffice comme application par défaut pour les fichiers .ods, .xls, .xlsx.
Choisir AOO comme programme par défaut

Et comme vous parlez de fichiers .xls et .xlsx, un rappel indispensable :
Conseils : Utilisation de Writer/Word applicables pour tous les modules dont Calc/Excel.

Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que OpenOffice ne peut enregistrer les fichiers .ods que sous format .xls et pas .xlsx.
LibreOffice peut le faire.
Dernière modification par tintin le 22 nov. 2019 15:33, modifié 2 fois.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
stanbonnet
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 20:57

Re: Plantage au lancement de fichier calc .ods (writer OK)

Message par stanbonnet »

Bonjour
Je vous remercie de vos conseils, mais ils ne répondent pas à mon problème.
Avant l'installation de Windows 10, je travaillais sans problème avec Libre Office sur mes fichiers, certains étant d'anciens fichiers xls sauvegardés en ods, d'autre étant des fichiers natifs ods. Il en va de même pour les fichiers text
Cela n'explique donc pas pourquoi je peux ouvrir les fichiers text, les fichiers xls et pas les fichiers ods.
Merci
Open Office 4.1.7 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Plantage au lancement de fichier calc .ods (writer OK)

Message par Dude »

Salut,

Tout cela est très confus...
Cela commence par :
stanbonnet a écrit :J'ai voulu utilisé OpenOffice
Puis :
stanbonnet a écrit :Avant l'installation de Windows 10, je travaillais sans problème avec Libre Office
On ne comprend pas l'historique d'installation.
stanbonnet
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 20:57

Re: Plantage au lancement de fichier calc .ods (writer OK)

Message par stanbonnet »

Désolé d'être confus...
En tout cas,j'ai trouvé la solution via le forum Open Office anglophone et les conseils avisé des membres.
Open Office s'ouvrait en lançant Office en safe mode.
j'ai pu ainsi identifier un service qui posait problème en les arrêtant un à un. Il s'agissait du spooler d'impression.
J'ai pu réparer tout cela et Open Office marche à nouveau, même si je ne comprends toujours pas pourquoi le spooler pouvait bloquer l'ouverture de certains fichiers (.ods) et pas tous.
Merci pour votre support
Open Office 4.1.7 sur Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: [Résolu] Plantage au lancement de fichier .ods

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Autant je ne suis pas pour balancer la suite des messages en langue de Shakespeare, autant un p’tit lien vers la résolution me semble quand même bienvenue :)  :

https://forum.openoffice.org/en/forum/v ... 5&t=100105

A +
stanbonnet
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 20:57

Re: [Résolu] Plantage au lancement de fichier .ods

Message par stanbonnet »

Bonjour
Si je n'ai pas marqué mon sujet comme résolu, j'ai pris le temps d'expliquer en français l'ensemble des démarches que j'ai faites pour résoudre mon problème suite aux conseils en anglais, justement pour permettre à d'autres d'en profiter
Open Office 4.1.7 sur Windows 10