[Résolu] Application complète multi-onglets avec NotebookBar

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

olra
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2019 19:10

[Résolu] Application complète multi-onglets avec NotebookBar

Message par olra »

Bonjour,

Cela fait deux ans que je travaille sur des applications Access (+Excel+OutLook).
J'utilise :
* des rubans (xml)
* un principe d'application multi-onglets (ie. plusieurs formulaires peuvent être ouverts en même temps, même si un seul est "activé")
* des formulaires parfois eux-mêmes multi-onglets
* des formulaires "continus" (cf. terminologie MicroSoft)
Ces applications sont multi-utilisateurs (de 5 à 10 personnes) et j'ai donc développé ce qu'il faut pour sortir de force les utilisateurs connectés quand je veux faire une mise en production.
La mise en production se fait à partir d'une matrice d'application vide dans laquelle on réimporte d'abord les tables de la base de production puis les formulaires, requêtes, rapports et macros de la base de dév.

J'aimerai refaire tout ça en LibreOffice. Vous pensez que c'est possible ou pas ?

Cordialement,
Olivier
LibreOffice 6.2.7.1 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Une application complète multi-onglets avec sa NotebookB

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe des ressources plus récentes en français, mais cette page donne de nombreuses informations :
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ ... ss_et_Base
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
olra
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2019 19:10

Re: Une application complète multi-onglets avec sa NotebookB

Message par olra »

Super ! Merci ! J'ai déjà commencé à chercher (ex: contrôler une barre de menu, accéder aux fichiers, etc.) et je verrai si je peux proposer une trame applicative suffisamment simple pour être réutilisée.

J'ai cherché des exemples d'applications complètes un peu sophistiqués (au moins des copies d'écrans) histoire d'avoir une idée du potentiel max de Base, mais, à part Factoor, je n'ai rien trouvé de bien probant. Une idée ?

A bientôt,
LibreOffice 6.2.7.1 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Une application complète multi-onglets avec sa NotebookB

Message par jeanmimi »

Ce vieux fil (10 ans, une éternité) avait travaillé la traduction de "Comptoir" :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... e+comptoir
Ici, un développement plus récent pour une gestion de patientèle (il sera sans doute nécessaire de mettre à jour les codes des Macros) :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... nt%C3%A8le
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
olra
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2019 19:10

Re: Une application complète multi-onglets avec sa NotebookB

Message par olra »

Merci ! Je continue à parcourir tout ça. Pour l'instant, je suis encore loin d'avoir récupéré toutes mes bases.

Par exemple, où se trouve la documentation de tout ce qui est accessible en Basic (les classes, objets et méthodes) ?

J'aimerai écrire une macro qui crée (et manipule dynamiquement) un formulaire de toute pièce : ouverture d'une fenêtre, définition du menu et de la Notebookbar, remplissage de la zone principale contrôle par contrôle (ou par inclusion d'un formulaire Writer), modification de cette zone en fonction des actions utilisateurs.

Un des points qui me surprend dans Base, c'est cette tendance à créer une fenêtre par formulaire. Du coup, impossible de "minimiser" une application Base sans minimiser toutes ses fenêtres individuellement ... à moins que quelqu'un sache comment récupérer l'évènement "minimiser" d'une fenêtre et retrouver toutes les fenêtres actives de l'application courante ?

Cordialement,
Olivier
LibreOffice 6.2.7.1 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Une application complète multi-onglets avec sa NotebookB

Message par jeanmimi »

olra a écrit :où se trouve la documentation de tout ce qui est accessible en Basic (les classes, objets et méthodes) ?
Le forum est riche en ressources.
Pour trouver les Macros, il y a deux possibilités : Des Bases avec multi-onglets ont été mises en ligne dans cette section, par exemple ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=23703
ou là :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ts#p309231
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Verrouillé